Éditeur : Le Livre de Poche (01/04/1999)
3.77/5   13 notes
4° de couverture :
(Edition Source : Editions de Fallois - 07/1991)

Fête de la Musique, Fête des Potes, subventions au « tag » et au « rock », ce ne sont pas les « idées » qui manquent au ministre de la Culture. Tant d'« événements », de «commémorations », de « soutiens » ont maintenant pour décor monumental les Grands Travaux présidentiels, qui transforment Paris en « capitale culturelle » de l'univers. L'enthousiasme de la presse et d... >Voir plus

lehibook
  27 août 2019
On peut sans risque qualifier l'auteur de conservateur voire de réactionnaire (membre de l'Académie française ce repaire de gauchistes) mai faut-il pour autant rejeter son analyse des politiques culturelles de la République française ?Je ne le crois pas car le texte riche d'une véritable érudition apporte des pistes de réflexion intéressantes. Et même si l'on ne partage pas ses opinions on peut apprécier la réjouissante vacherie de sa verve de polémiste.

CaligariCaligari   31 mai 2011
Toutes les démocraties libérales, donc prospères, ont vu se développer, dans leurs populations urbaines, ce qu'il est convenu d'appeler grossièrement des « besoins culturels ». Loisirs à occuper, temps libre à combler, distractions qui sont autant de détente après le travail. Les sports, la télévision ont répondu à cette demande massive. Un peu partout aussi, on a admis que le service public, ou le civisme privé, devaient soustraire à cette marée de loisirs de masse d'abord l'école, puis ce qui de près ou de loin touche à l'école, la complète, la favorise, les arts et lettres, pour ne rien dire des sciences, qui se défendent mieux. Le malheur a voulu (les mots ne sont pas innocents) que l'on range aussi dans la même sphère culturelle cet ordre des études et des œuvres de l'esprit qu'il faut soustraire au marché des loisirs de masse. (...) En France, la « sphère culturelle » étant dans son ensemble de la responsabiblité de l'Etat, qui jouit d'un monopole de fait sur l'Education, sur la Télévision, et qui pratique en outre une « politique culturelle » ambitieuse, on a affaire à un Etat culturel
lehibooklehibook   27 août 2019
Il serait au surplus injuste de calomnier la démocratie , surtout sous sa forme finale de société de consommation. Elle met à nu ,à vaste échelle, le fond du sac humain. Mais elle le fait avec une ironie douce sur un mode comique qui la rend aimable surtout en comparaison des régimes de terreur dont le XXème siècle est si fécond.

Videos de Marc Fumaroli (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Fumaroli
Cette émission "Une Vie, une Œuvre", consacrée à Boèce, dans laquelle intervient Marc Fumaroli, est diffusée le 11 juillet 1991, sur France Culture, et réalisée par Françoise Estèbe et Isabelle Yhuel. Autres invités : Philippe Hoffman, Colette Lazam, André Miquel et Michel Onfray.
Dans la catégorie : Pratiques culturellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles (225)