AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130554066
123 pages
Presses Universitaires de France (09/01/2006)
3.33/5   15 notes
Résumé :

On ne saurait réduire l'accélération contemporaine des échanges, des communications, à sa seule dimension technique. Ce phénomène demeure étroitement associé à une transformation de la culture. Pour comprendre cette véritable métamorphose, cet ouvrage mêle références sociologiques, anthropologiques et historiques. Il examine différents domaines des pratiques de la communicatio... >Voir plus
Que lire après Les bibliothèquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce livre récapitule l'histoire des bibliothèques. Très synthétique, il permet une bonne entrée en matière et peut servir pour se remémorer des dates/évènements clés lors des concours.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre qui dresse un panorama assez global des bibliothèques d'hier et d'aujourd'hui, mais on aurait apprécié une approche moins factuelle et davantage problématique. le livre écrit par Anne-Marie Bertrand sur le même sujet répond davantage à cette attente et aide à mieux cerner les enjeux autour des bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon complément pour s'informer sur les bibliothèques, leur histoire (une très bonne première partie sur l'histoire des bibliothèques durant l'ensemble des périodes historiques : de l'Antiquité à nos jours) et la politique mise en place autour de leur structure (les différents types de bibliothèque : bibliothèque de prêt, bibliothèque scolaire....).
Commenter  J’apprécie          10
Petit ouvrage faisant à grands traits un bilan des connaissances sur un lieu particulièrement cher à mon coeur:la bibliothèque . André Masson présente un historique de l'Antiquité jusqu'au dix-neuvième siècle et Denis Pallier analyse les ressources "actuelles" (le livre est de 1982) (bibliothèques nationales,publiques,universtaires, etc...)
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'histoire, moins pour l'analyse
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les progrès de l'informatique et des télécommunications ont provoqué une mutation dans la gestion interne des bibliothèques et la coopération. Les activités de gestion traditionnelle ( commandes, inventaire, prêt de documents) ont été facilitées et améliorées par l'automatisation. Les activités de coopération en ont été transformées.
Commenter  J’apprécie          40
Les bibliothèques publiques :
ces bibliothèques se définissent par un premier critère, qui est fonctionnel. Elles sont ouvertes à l'ensemble de la population d'un pays, sans distinction, ainsi que l'a exprimé en 1972 le "Manifeste sur la bibliothèque publique" de l'UNESCO.
Commenter  J’apprécie          30

Dans la catégorie : CommunicationVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Interaction sociale>Communication (170)
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3110 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}