AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707125491
119 pages
La Découverte (22/03/1996)
3.57/5   23 notes
Résumé :
Aucun domaine de l'économie culturelle n'échappe à l'emprise de l'économie. Ce livre fait le point sur les analyses économiques du spectacle vivant, des marchés de l'art, du patrimoine et des industries culturelles, en montrant comment se sont développées des grilles de lecture originales, qui empruntent à la théorie économique tout en forgeant de nouveaux outils. L'auteur rend compte des consommations culturelles et des particularités des marchés du travail artisti... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Françoise Benhamou (économiste reconnue) s'intéresse à l'économie de la culture dans ce petit (mais néanmoins dense) ouvrage.

Cinq grande parties sont développées : les consommations et l'emploi ; le spectacle vivant ; les marchés de l'art et le patrimoine ; les industries culturelles – livre, disque, cinéma, jeu vidéo ; et enfin les politiques culturelles. Différentes sphères culturelles sont ainsi abordées, et l'auteur s'applique à faire ressortir la place du créateur, de l'industrie/du producteur, et du consommateur dans chacun des cas. Les théories de grands économistes sont étudiées, comme celle de Gary Becker et Georges Stigler qui cherche à expliquer pourquoi la consommation de biens culturels n'évolue pas positivement lorsque le capital intellectuel augmente. Selon eux, lorsque le niveau d'éducation s'accroît, le salaire ainsi que le travail augmentent également, et le temps qu'il est possible de consacrer aux activités culturelles diminue.

de grandes problématiques sont abordées : les stratégies des institutions et le dilemme entre qualité du spectacle et nombre de spectateurs à venir le voir, ou encore le problème de la non redistribution des subventions qui augmente les inégalités sociales de par la hausse des prix de l'accès à la culture. le souci croissant que pose le phénomène de la concentration des institutions, notamment dans le domaine du livre est abordé. Françoise Benhamou reprend les différents achats de maisons d'édition et de distributeurs. La concentration de la consommation sur un nombre réduit de titres fait aussi partie des phénomènes étudiés.

La longueur de certaines phrases, souvent ponctuées de parenthèses ainsi que le nombre important de chercheurs, d'économistes cités peut parfois freiner le lecteur. le livre de Françoise Benhamou est précis et s'intéresse à beaucoup de facettes de l'économie culturelle, tout cela en 115 pages (comme tous les ouvrages de la collection Repère). Cet ouvrage peut être qualifié de référence pour toute personne souhaitant se pencher sur l'économie de la culture.

Commenter  J’apprécie          40
Voici un condensé sur l'économie qui régit les champs culturels aujourd'hui que j'ai acheté dans le cadre de mes études, pour une entrée en master.
Je suis issue d'une formation purement littéraire et n'ai étudié que très peu d'économie dans ma vie et je dois dire que certaines notions abordées dans ce livre ne vont pas de soi pour des novices mais ne sont malheureusement pas vraiment expliquée, même succinctement. J'ai été obligée de faire moi-même des recherches complémentaires. Par ailleurs, certains passages ne sont pas très clairs, rédigés de façon un peu alambiquée, et il me semble que d'autres passages développent des exemples peut-être trop nombreux ou précis.
Malgré ces défauts ce livre apporte un bon aperçu des différents domaines culturels en France et ailleurs (Etats-unis, Angleterre en particulier). Il est très intéressent à découvrir selon moi, surtout si l'on a jamais étudié auparavant ce genre de sujets. L'ouvrage en entier d'ailleurs ne m'est pas utile pour mes études mais j'ai quand même été curieuse de lire tous les chapitres. Je comprends un peu mieux ainsi le paysage culturel de la France aujourd'hui, même s'il est difficile d'assimiler toutes les informations et théories de ce livre. C'est un bon début en tout cas pour ensuite mieux approfondir le sujet. A recommander.
Commenter  J’apprécie          30
Cet ouvrage publié en 1996 et ré-édité six fois depuis, avec des addendas dont les plus récents semblent dater de 2011, n'a pas répondu à mes attentes car il ne fournit guère de matière à réflexion. (Je précise que, de ce fait, je n'ai pas lu les chapitres sur le spectacle vivant et les politiques culturelles, sujets qui, en outre, ne sont pas dans mon champ actuel).
Il me semble qu'aujourd'hui une approche économique de la culture devrait se focaliser sur l'évolution des "modèles d'affaires" qu'induit l'irruption des techniques digitales. Au lieu de cela, l'ouvrage donne la plus grande place à un inventaire des activités culturelles à la fin du 20ème siècle et ne cite de des réflexions antérieures à la révolution digitale.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" L'économie de la culture n'est pas tant une sous-discipline nouvelle que l'un des domaines féconds de la réflexion sur les frontières de la science économique et sur la légitimité de leur dépassement", page 115.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Françoise Benhamou (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Benhamou
Avec Patrick ARTUS, Françoise BENHAMOU, André CARTAPANIS, Hippolyte D'ALBIS
Dans l'arène où sévissent les populistes, la question économique est au coeur de la dénonciation des élites et de « leur » politique dictée par les intérêts bien compris des banques et des marchés, elle serait favorable à une globalisation tous azimuts, européenne avant d'être française, indifférente aux effets de la désindustrialisation, de la pauvreté, des inégalités. Or l'argumentaire économique des populistes n'est jamais analysé comme tel, jamais confronté non plus aux expériences politiques que ces derniers ont pu soutenir.
Cette session présentera un livre publié par dix-sept économistes, tous reconnus dans leur domaine, visant à analyser et déconstruire toute une palette de thématiques chères aux populistes, du protectionnisme aux migrations. Ainsi se trouvent démontés des « faits », des « données », voire des « analyses », qui relèvent en réalité du storytelling, de la mauvaise foi, d'éléments chiffrés piochés çà et là en fonction de leur capacité à conforter des a priori et des ambitions politiques.
Ce livre intitulé "Des économistes répondent aux populistes" a été publié par les Éditions Odile Jacob.
+ Lire la suite
>Production>Industries et services du secteur secondaire>Marchandises et services : ajouter l'indice correspondant : Industrie touristique = 338.4791 (40)
autres livres classés : Économie de la cultureVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus