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EAN : 9781093250121
Editions Etérotopia (25/10/2016)
5/5   2 notes
Résumé :
Une idée en particulier apparaît extrêmement pertinente parmi les nombreuses qui figurent dans la constellation d'essais tels que Le Surréalisme. Le dernier instantané de l'intelligentsia européenne (1929), Théories du fascisme allemand (1930), Mélancolie de gauche (1930), Karl Kraus (1931), Le Caractère destructeur (1931), Expérience et pauvreté (1933) : l'idée d'"expérience" (Erfahrung). Il s'agit aussi de projeter des questions théoriques (expérience et technique... >Voir plus
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En bref : ce radicalisme de gauche constitue précisément cette attitude qui ne correspond absolument plus à une action politique. Il ne se situe pas à la gauche de tel ou tel courant, mais tout simplement à la gauche de tout possible en général. Car, dès le départ, il ne vise rien d’autre que la jouissance de lui-même dans une quiétude négativiste. La métamorphose du combat politique d’une contrainte à la décision en un objet de plaisir, d’un moyen de production en un article de consommation – c’est la dernière rengaine [Schlager] de cette littérature.
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En effet, depuis quinze ans cette intelligentsia de gauche a été sans relâche l’agent de toutes les conjonctures intellectuelles, de l’activisme à la Nouvelle Objectivité en passant par l’expressionisme. Sa signification politique s’épuisa cependant avec la reconversion des réflexes révolutionnaires, dans la mesure où ils apparurent au sein de la bourgeoisie sous la forme d’objets de distraction, d’amusement, qui s’insérèrent à la consommation.

Mélancolie de Gauche (1930)
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Pauvres, voilà bien ce que nous sommes devenus. Pièce par pièce, nous avons dispersé l’héritage de l’humanité, nous avons dû laisser ce trésor au mont de piété, souvent pour un centième de sa valeur, en échange de la piécette de l’« actuel ». à la porte se tient la crise économique, derrière elle une ombre, la guerre qui s’apprête. Tenir bon, c’est devenu aujourd’hui l’affaire d’une poignée de puissants qui, Dieu le sait, ne sont pas plus humains que le grand nombre souvent plus barbares, mais pas au bon sens du terme.

Expérience et pauvreté (1933)
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La sous-estimation grotesque de l’adversaire qui sous-tend ses provocations n’est pas le moindre des indices trahissant à quel point le combat de cette intelligentsia de la gauche radicale est une bataille perdue. Cette intelligentsia n’a rien à faire avec le mouvement ouvrier. Elle est au contraire, en tant que phénomène de décomposition bourgeois, le pendant du mimétisme féodal qui admirait l’Empire dans le lieutenant de réserve.

Mélancolie de Gauche (1930)
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Que vaut en effet tout notre patrimoine culturel, si nous n’y tenons pas, justement, par les liens de l’expérience ? À quoi l’on aboutit en simulant ou en détournant une telle expérience, l’effroyable méli-mélo des styles et des conceptions du monde qui régnait au siècle dernier nous l’a trop clairement montré pour que nous ne tenions pas pour honorable de confesser notre pauvreté. Avouons-le : cette pauvreté ne porte pas seulement sur nos expériences privées, mais aussi sur les expériences de l’humanité tout entière. Et c’est donc une nouvelle espèce de barbarie. (...)

Walter Benjamin
Expérience et pauvreté (1933)
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Vidéo de Walter Benjamin
Par Delphine Minoui, grand reporter, lauréate du Prix Albert Londres 2006 Tout public, à partir de 10 ans
« Lumières pour enfants », c'était le titre donné par Walter Benjamin aux émissions de radio destinées à la jeunesse qu'il assura avant la montée du nazisme. Ce titre, Gilberte Tsaï l'a repris pour les Petites conférences qu'elle programme depuis 2001 dans différents établissements culturels. Elles reposent sur le pari que ni les grandes questions, ni les espaces du savoir, ne sont étrangères au monde des enfants et qu'au contraire elles font partie de leur souci, formant un monde d'interrogations restant trop souvent sans réponses. La règle du jeu en est la suivante : un spécialiste d'une matière ou d'un domaine accepte de s'adresser à un public composé d'enfants mais aussi d'adultes, et de répondre à leurs questions. À chaque fois, il n'est question que d'éclairer, d'éveiller : en prenant les sujets au sérieux et en les traitant de façon vivante, hors des sentiers battus.
Programme de la Petite conférence #2 – « Raconter la guerre, dessiner la paix, 25 ans de reportages au Moyen-Orient » par Delphine Minoui :
Rien ne prédestinait l'enfant timide, née à Paris d'une mère française et d'un père iranien, à devenir reporter de guerre. Quand elle s'envole pour Téhéran, en 1997, c'est avec l'envie d'y raconter le quotidien des jeunes de son âge, épris d'ouverture. Mais l'après 11-septembre 2001 chamboule tout. Elle se retrouve en Afghanistan, puis en Irak, pour suivre l'invasion américaine et ses conséquences sur la région. Depuis, les soubresauts s'enchaînent : révolutions du printemps arabe, attentats de Daech, crise des réfugiés syriens, putsch raté en Turquie, retour des Taliban à Kaboul. Mais Delphine ne perd jamais espoir. Sensible à l'humain au milieu du chaos, elle navigue entre ses articles et ses livres pour faire parler la paix, encore et toujours, en racontant le combat des héros anonymes croisés sur son chemin.
Entre anecdotes et confidences, la conférence donnera à voir les coulisses du reportage, où le journaliste n'est ni un super héros ni un agent du « fake news » au service d'un grand complot, mais un témoin d'exception, porteur de lumière, même au coeur de l'obscurité.
Le terrain est la colonne vertébrale de son écriture. Correspondante au Moyen-Orient pour France Inter et France Info dès 1999 puis pour Le Figaro depuis 2002, Delphine Minoui a consacré la moitié de sa vie à cette partie du monde synonyme de révolutions, coups d'État et conflits.
À lire – « Les petites conférences » sont devenues une collection aux éditions Bayard. Delphine Minoui, L'alphabet du silence, l'Iconoclaste, 2023 Les Passeurs de livres de Daraya, Seuil, 2017 Je vous écris de Téhéran, Seuil, 2015
Conception et programmation : Gilberte Tsaï – Production : l'Équipée.
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