Oxymore Edition (20/03/2024)
3.85/5   13 notes
Okaar Albericht, un nain chercheur d'or, tombe sur un monolithe gigantesque au fond de sa mine. Lorsqu'il touche malencontreusement l'objet, cela fait sortir de sa tombe un nécromancien maudit qui s'avance vers son totem avec une armée de morts. Se dirige également vers la mine d'or le chasseur de primes Kendal Jones, poussé par la vengeance et accompagné d'un gobelin croque-mort.
Que lire après West Fantasy, tome 1 : Le Nain, le Chasseur de prime & le Croque-mortVoir plus
Je me découvre depuis quelques semaines une certaine affection, contrairement à ce que je pensais, pour les univers de Western et ici avec l'originalité d'y voir se coupler une ambiance et des créatures de fantasy, j'ai été agréablement divertie.

Issu d'un projet un peu fou, West Fantasy se veut la première saison d'une future vaste saga, intitulée Totem qui propose de faire se rencontrer les univers de Sergio Leone et Tolkien. Les auteurs Istin et Benoit ont eu l'idée de tomes compagnons où à chaque fois l'un des membres du trio vedette irait ensuite participer dans le tome suivant pour faire le lien et ainsi créer un vaste univers commun. 5 tomes, ceux de la « Saison 1 » sont d'ors et déjà annoncés et le prochain devrait d'ailleurs paraître à la veille de l'été.

Ce premier tome, nous emmène ainsi dans une Amérique façon western mais peuplée de créatures issues de l'univers la fantasy : gobelin, nain, shaman, orc, ogre, ronin, centaure et plein d'autres que nous allons prendre plaisir à croiser au fil des aventures, les auteurs nous faisant déjà le petit plaisir de nous donner un avant-goût dans les ultimes pages de ce volume avec un cahier de making of des plus savoureux.

Pour ma part, j'ai trouvé ce premier tome certes classique mais efficace et prenant pour nous apprendre à faire connaissance avec cet univers et découvrir les intentions des auteurs. Nous y suivons un gobelin littéralement croque-mort qui va se mettre dans les pattes d'un mercenaire et de fil en aiguille aller affronter un desperado revenu d'entre les morts qui va semer la désolation. Chaque chapitre est un très beau tableau de ce qu'on attend des codes du western mais avec toujours un petit twist venant de l'univers de la fantasy venant changer la donne. Nous avons ainsi droit à notre duel en pleine rue, typique ; à un chasseur d'or insatisfait en pleine campagne désolée, réveillant sans le vouloir une vieille âme ; un retour au ranch suite à un décès et une confrontation avec les autorités du coin qui dégénère ; ou encore un convoi de caravanes qui se fait attaquer.

Les amateurs de western ne seront ainsi pas dépaysés, sous le beau trait et surtout la colorisation très chaude de Nanjan, ils retrouveront ce qui fait le charme de ces ambiances, mais ils auront en prime un peu de noirceur fantastique à coup de gobelin dévoreur de chair, de mort vivant semant la terreur, ou de nain en quête de rédemption découvrant de sombres secrets dans sa grotte. le ton est volontiers dramatique et tragique avec des personnages qui ont un parcours de vie achoppé et le paye encore. C'est typique western, je trouve, et peut-être un peu cliché, même si ça fonctionne plutôt bien. J'ai été prise ainsi par les aventures qui vont se dévoiler en mode « conte en randonnée », chaque personnage amenant à faire la connaissance du suivant pour ainsi créer l'histoire au fil de leurs rencontres. Je suis cependant restée un peu en dehors aux personnages, sûrement à cause du fait qu'on ne fait que les croiser et que le narrateur, le gobelin, n'est pas des plus chaleureux, ne nous nous permettant pas vraiment d'entrer dans leur tête ou leur peau pour nous mettre à les apprécier plus que ça.

D'ailleurs format BD de 56 pages oblige, j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop condensée et j'en suis sortie frustrée. Habituée que je suis aux mangas où ça prend son temps pour déployer les contextes narratifs, exposer les faits et détailler les aventures, tout est allé trop vite, notamment sur la fin pour moi. le début a bien pris le temps de nous accompagner pour découvrir cet univers singulier, mais la fin a donné l'impression d'aller à marche forcée et j'ai été un peu déçue de ne pas avoir cette explosion d'action et de combat que j'attendais, remplacé par un TGCM (« Ta Gueule, C'est Magique ! ») dont je ne suis pas très fan. Après avoir si bien planté le décor, j'avais besoin de plus et je pense que peut-être juste 10-20 pages n'auraient pas été de trop pour cela.

Je ressors satisfaite de la découverte de ce nouvel univers au concept plaisant et original pour moi qui propose des aventures mixant des univers peu miscibles apparemment mais finalement dans le mélange prend bien. J'ai aimé l'ambiance graphique et le ton dramatique. J'attendais en revanche un séquençage différent avec un final qui prend plus son temps pour libérer la pression. Je reste cependant curieuse des prochaines aventures de notre gobelin – croque mort et des créatures qu'il croisera sur son passage comme l'annoncent déjà les auteurs en fin de tome. L'aventure ne fait que commencer !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'idée de mélanger western et fantaisie est assez ingénieuse et fonctionne parfaitement.
le dessin est plutôt réussi et le design inventifs . D'ailleurs, le cahier graphique de fin en est un parfait exemple.

Par contre, Istin s'écoute écrire. Je n'ai rien contre les auteurs "bavards" mais il faut que cela est un sens et quand les blocs narratifs sont juste là pour décrire ce que l'on voit sur la case, ça pose un peu un problème.
Du coup, la narration en ressort alourdi et le système de chapitrale n'aida pas à assouplir tout cela.

L'intrigue en elle même reste classique mais bien mené.
A voir si l'univers est assez fort pour allez jusqu'au bout des 5 tomes
Le titre est tronqué. Il manque le grand méchant, le nécromancien. Parce que oui, dans cet album se déroulant au Far West, on trouve un nécromancien. Mais pas que. Il y a aussi, comme annoncé sur la couverture, un nain, un chasseur de primes et un croque-mort. Et des zombies. Rien que ça. Ah oui, et le nain pourrait très bien sortir d'un roman de Tolkien. Tandis le croque-mort est un gobelin. Rien que ça. Bref, on est en plein mélange des genres, entre le western et la fantasy.
Niveau scénario, rien de révolutionnaire. Une sombre vengeance, une mine d'or cachant un artefact imprégné de magie noire et des personnages charismatiques dans un décor typique de l'ouest américain de la fin du 19ème siècle, les ingrédients sentent le réchauffé. Si la mayonnaise prend, c'est avant tout grâce au rythme et au traitement graphique. le découpage en courts chapitres de deux ou trois pages, la tension qui ne cesse de monter, la violence brute qui tourne parfois au gore et le trait souple et ultra dynamique de Bertrand Benoit font de cet album un véritable page turner. Mention spéciale au traitement de la lumière et aux couleurs qui subliment l'ambiance crépusculaire de ce récit d'une grande noirceur.
Un excellent divertissement, efficace et sans prise de tête, hommage à la culture populaire et à ses grands auteurs, de David Gemmel à Stephen King en passant par Lovecraft. La série comptera en tout cinq albums pouvant chacun se lire de façon indépendante. Vivement la suite, qui devrait mettre en scène des elfes et des indiens. Rien que ça.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
West Fantasy, le croisement parfait entre le Western et la Fantasy. Après le monde d'Aquilon, JL. Istin est l'architecte d'un nouvel univers qui devrait ravir les fans sur les prochaines années.

Les dessins de ce premier tome sont magnifiques tout comme les couleurs qui donnent véritablement vie à cet univers. le scénario est très plaisant et bénéficie de plusieurs rebondissements. Petit bémol (parce qu'il faut bien en trouver un), je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages principaux, mais il est compliqué d'introduire, de développer et de rendre attachants trois protagonistes sur un seul numéro.

Ce premier tome pose quelques bases pour ce nouvel univers et je continuerai sur les prochains numéros pour lesquels j'ai des attentes élevées.
Voila un beau pari que de réaliser une histoire qui allie à la fois le western, le fantastique, et la fantasy.
Cela fonctionne plutôt bien, et j'ai été assez surpris du résultat, qui tient bien la route malgré le mélange des genres.
Les chapitres sont tous aussi intéressants les uns que les autres, il n'y a donc pas de baisse de rythme, et au final, tout finit par se rejoindre avant un dénouement aussi surprenant qu'inattendu.
Par contre, sans vouloir en divulguer trop, très peu de personnages auront la chance de figurer dans le tome suivant...

critiques presse (2)
BDZoom
27 mars 2024
L’alliance entre le western et la fantasy est une belle idée qui devrait enchanter les amateurs de ces deux genres.
LigneClaire
26 mars 2024
On se laisse agréablement surprendre avec ce West Fantasy qui inaugure une nouvelle série chez la toute récente maison d’édition Oxymore.[…] Jean-Luc Istin (Terres d’Ogon) au scénario, Bertrand Benoit au dessin et Nanjan aux couleurs ont pris la piste du vieil Ouest dans un cocktail savoureux de fantasy, fantastique sanglant et western le tout très épicé et décalé.
Oui, il suffit d'une mine à un nain pour être heureux, disait le dicton...

... mais que fallait-il à nain dont la mine pourtant si généreuse ne parvenait aucunement à le rendre heureux ?
Un gobelin qui sourit, ça fait peur.