Le Masque (13/03/2002)
2.81/5   8 notes
Lors d'un concert de punk hard-core donné-pour alerter les habitants sur les problèmes de pollution dans une usine désaffectée de Lorient.
Gnash, le chanteur est retrouvé assassiné.
Dans sa bouche, des algues vertes. Lucy, bassiste et également chimiste de haut niveau, soupçonne des éleveurs de porcs.
Que lire après Le diable en vertVoir plus
Peu d'accroche pour l'enquête proprement dite sur le diable en vert. L'atmosphère propice aux polars manque singulièrement d'intérêt, comme si l'auteure Stéphanie Benson avait porté son regard ailleurs. C'est sans doute fort possible parce que le personnage Lucy mérite quant à elle le détour. En charge d'organiser le concert d'un groupe de punk hard-rock, dans une usine désaffectée, la jeune femme découvre le cadavre du chanteur avant son entrée en scène. Parallèlement à celle de la police Lucy mène donc l'enquête.
Si l'intrigue reste classique, le coupable assez prévisible, elle met en évidence les dérives de la pollution du littoral avec la prolifération des algues. Et offre le portrait intéressant d'une jeune femme fragile, pétri de contradictions où son manque flagrant de confiance vis-à-vis des hommes trouve sa source loin dans le passé. Blessée dans l'âme et le coeur elle survit plus qu'elle ne vit. Sous ses airs bravaches, Lucy attire, interroge, donne envie de poursuivre la lecture pour tenter de comprendre ce qui la pousse à chercher des réponses à ce meurtre. Un polar donc sans grande consistance qui titille toutefois un peu la curiosité.
Livre particulier...

Soudain, elle se rendit compte à quel point elle s’était compliquée l’existence. Au nom de quoi avait-elle été jouer dans le seul groupe dont le chanteur était son demi-frère, avec toutes les complications qu’une telle proximité pouvait engendrer ?
Parce qu’il le lui avait demandé. Enfin, demandé façon Pablo. Ordonné, imposé. Mais elle aurait pu dire non. Elle aurait pu décider qu’elle n’avait pas envie d’obéir.
Elle aurait pu.
Mais elle ne l’avait pas fait.

Videos de Stéphanie Benson (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Benson
Les 9 livres illustrés Tip Tongue Kids accompagnent les enfants dans leur apprentissage du français et de l'anglais ! Comment ça marche ? Découvrez les secrets de cette merveilleuse enseignante de CP-CE1 et de ses élèves. Aujourd'hui : l'English Tree ! "Tip Tongue Kids" : 9 livres écrits par Stéphanie Benson et illustrés par Zelda Zonk, publiés aux @Editions Syros . Et les audios sont disponibles gratuitement sur l'application Syros Live, les plateformes du streaming et le site dédié aux enseignants https://tip-tongue-anglais.syros.fr Rendez-vous sur : https://www.syros.fr/ !
Réalisation : Matthieu Foulet.