Charles Dutertre (Autre)
EAN : 9782278101924
Didier Jeunesse (26/01/2022)
3.12/5   4 notes
Le Papa a dit comme ça : « Les enfants, si vous voulez aller voir votre vieux papinou, il faut aller vous ha... bil...ler. » Les enfants ont tous couru au porte manteau. Eh ben, mais le petit Bidibi ? Il a dit qu’il voulait rester en maillot de bain… Tranquille ! Zoum zou zoum…

Un bonheur de lecture à voix haute par Serge Valentin, avec des illustrations d'une richesse narrative et d'une drôlerie de Charles Dutertre !
Que lire après Le Petit BidibiVoir plus
"Le petit Bidibi" s'apparentera à une aventure sur l'obéissance des enfants, mais avec infiniment de tendresse et un peu d'absurde.

L'auteur s'amusera de ce gamin qui fait le pitre et danse en slip avec les chats de la maison tandis que la vie tout autour n'arrive pas à le happer.

Le prénom de l'enfant éveillera en nous quelque chose de pétillant, qui zim et boum, comme avec des onomatopées chantantes : Bidibi Bidouwoua!

Bidibi swinguera un peu dans sa maison et il donnera l'air d'être très très cool.

Trop décontracté peut-être, lorsqu'il faudra répondre aux rituels du dodo, sans protester et résister, quand viendra l'heure d'aller se coucher.

A la cool, notre Bidibi fera ce qui lui plait (jusqu'à poser en première de couverture en slip et en faisant le poirier, dieu du ciel !).

Quand son papa demandera de se laver, de se coucher, d'aller petit déjeuner, Bidibi n'en fera qu'à sa tête : "Zoum zoum zoum...".

C'est remarquable, pourrait-on se dire : le papa jamais ne crie et les choses suivent leur cours avec Bidibi d'un côté, toujours pas habillé.

Il ne faudra évidemment pas prendre cette affaire au sérieux.

Les petits lecteurs (et les parents surtout) savent que cela ne peut pas se passer comme ça dans la vraie vie sans que l'on soit en retard et que cela crie partout de se presser, presser, presser.

Grandet, Boulette et Chenillette (les frères ont des prénoms rigolos eux aussi) suivront les règles à la lettre (aussi pour le plaisir d'être prêt pour aller voir le papi) et Bidibi, lui, s'en moquera dirait-on MAIS il suivra (vous verrez).

Nous pourrions penser que la chose à un moment s'arrêtera là, ne franchisant aucune escalade.

Et pourtant, qu'à cela ne tienne, si Bidibi n'est pas prêt, c'est en slip qu'il sortira de la maison...

Un album qui reposera sur l'humour, prenant à contre-pied avec ce qu'il faudra réappuyer avec les petits lecteurs.

Nous aurons de la rythmique amusante avec le texte de Serge Valentin et de la joie sur les illustrations de Charles Dutertre.

Nous aurions pu imaginer le fond de l'histoire comme un conte et ça ne sera pas ça du tout.

Toute la famille (sans la maman) sera peut-être en vacances, dans un lieu très enneigé et il faudra presque aller faire la bise au papi avec des raquettes et plusieurs bonnet.

Mais Bidibi n'aura peur de rien ni froid aux yeux (et pas qu'aux yeux).

Les illustrations de Dutertre nous feront penser, pour les grands lecteurs qui ont été des petits lecteurs un jour, à de l'illustration 70's et notamment à l'animé que certains auront connu "Toffsy" avec sa touffe de cheveu tout en nuage.
Le petit Bidibi est le dernier de la famille et il n'en fait qu'à sa tête. Quand Papa demande aux enfants de bien se laver, bien dormir, bien s'habiller avant d'aller voir leur papinou, le Grandet, Boulette et Chenillette s'exécutent sans dire un mot. Et le petit Bidibi, qu'est-ce qu'il fait, lui ? Eh bien, le petit Bidibi fait sa vie... tranquille !

En voyant la couverture, je ne m'attendais pas vraiment à ce style d'illustration : c'est plus simpliste mais plein de peps. Et ces illustrations se marient bien à l'histoire farfelue. le texte est fait pour être lu à voix haute, il y a des onomatopées et des répétitions qui devraient plaire aux enfants.

Si vous aimez l'absurde et que vous ne recherchez pas une certaine morale dans les albums jeunesse, "Le petit Bidibi" s'impose en cette saison hivernale (à lire bien au chaud avec son papinou, par exemple).
C'est un peu comique, mais ça ressemble à un exercice d'écriture un peu systématique, il n'y a pas d'interaction entre les personnages à part à la fin avec le grand-père. le père ne dit rien à son petit qui n'en fait qu'à sa tête et ses frères et soeurs obéissent comme à l'armée, drôle de truc presque un peu effrayant. Je sens bien l'effort de mettre du rythme, de l'oralité et de la poésie dans le texte mais l'ensemble ne m'a pas touchée ni fait vraiment rire. Les illus sont sympas sans plus.
Un album franchement loufoque mettant en scène une famille dont le petit dernier, Bidibi, n'est jamais où on l'attend et ne fait jamais ce que son père lui demande.
L'originalité du texte vient de la répétition du style narratif où les attitudes des trois ainés sont détaillées avant de laisser le paragraphe suivant à Bidibi et à ses différences. le tout avec des rimes et beaucoup d'humour.
Les dessins jouent à fond sur les détails et sur les couleurs vives pour donner à l'ensemble un graphisme particulier qui m'a bien plu.
Ce qui est sûr c'est qu'on ne s'ennuie pas et qu'on s'amuse avec le Petit Bidibi !
Lien : http://boumabib.fr

Le Grandet a chaussé les raquettes, zioup !
Boulette a enfoncé sa casquette, grrr grrr.
Chenillette a boutonné sa jaquette, sss sss.

Eh ben, mais le petit Bidibi ?
Il a dit qu'il voulait marcher dans la neige en maillot de bain ! Tranquille ! Zoum zou zoum...