AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0018IQ79Q
(30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Nicolas Berdiaev, ce " prophète des temps nouveaux ", né à Kiev en 1874, est mort près de Paris en 1948. On lui doit un grand nombre d'essais de philosophie, de philosophie religieuse et d'histoire. Citons parmi ses grands ouvrages La philosophie de la liberté, Le sens créateur, L'esprit de Dostoïevski, Le nouveau Moyen Age, Christianisme et réalité sociale. Introuvable depuis des décennies, De la destination de l'homme est certainement l'un des livres les plus impo... >Voir plus
Que lire après De la destination de l'hommeVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La philosophie d’aspect scientifique renonce à la sagesse (Husserl) et voit en cela une conquête et un succès. Tragique est en somme sa destinée ! Car elle éprouve une grande difficulté à sauvegarder sa liberté et son indépendance toujours menacées par des dangers provenant d’extrêmes opposés. Elle risque continuellement d’être asservie soit par la religion, soit par la science, et il lui est très malaisé de se maintenir dans son cadre personnel, de défendre sa voie. Elle soutient une forme d’indépendance qui est une illusion, car sa prétention d’être libre par rapport à la vie et de lui être opposée, ne peut être considérée autrement.
Commenter  J’apprécie          20
L’homme a perdu la force de connaître l’être, il a perdu la voie d’accès qui y conduit ; de chagrin, il commence à « connaître » la connaissance et sur toute l’étendue du trajet qu’il parcourt, c’est toujours elle, et non pas l’être, qui se tient devant lui. Il est impossible de « venir » à l’être, on ne peut que procéder de lui.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Nicolas Berdiaeff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Berdiaeff
« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père », déclare le Christ dans l'évangile de Jean. Si les différentes Églises chrétiennes ont fondé des traditions dissemblables, leur dessein est cependant de s'unir en Dieu.
Retraçant l'aventure oecuménique à travers ses grandes figures, dates et étapes, Antoine Arjakovsky montre comment, par-delà la réunion des baptisés, elle permet d'envisager et d'appréhender la nécessaire convergence entre les croyants du monde entier. Prenant appui sur Nicolas Berdiaev, John Milbank, mais aussi Emmanuel Levinas ou Abdennour Bidar, reprenant l'esprit de rapprochement entre les Églises chrétiennes initié en Europe au XXe siècle et de la rencontre interconfessionnelle d'Assise en 1986, il dessine une voie de conciliation entre chrétiens, juifs, musulmans mais aussi hindouistes et bouddhistes, afin de dégager une conception de l'oecuménisme plus juste, plus vraie, plus paisible et plus respectueuse de l'environnement à l'échelle planétaire. Il y parvient en proposant une science nouvelle fondée sur une métaphysique résolument oecuménique.
Une profession de foi en l'espérance.
Fondateur en 2004 à Lviv, en Ukraine, du premier Institut d'études oecuméniques en ex-URSS, directeur de recherche au Collège des Bernardins, enseignant de science oecuménique à l'Institut chrétiens d'Orient et président de l'Association des philosophes chrétiens, Antoine Arjakovsky est l'auteur, entre autres, de Qu'est-ce que l'orthodoxie ?
+ Lire la suite
autres livres classés : avenirVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}