Champ Vallon (01/01/1982)
Eluard ou le rayonnement de l'être est une analyse éclairante de l'une des oeuvres poétiques les plus importantes du XXe siècle. En rapportant la poésie d'Eluard à un "être-au-monde" révélateur d'un sentiment premier de l'existence, Daniel Bergez rattache l'univers du poète à son ancrage le plus profond, ontologique plus que psychologique. Cette perspective éclaire d'un jour neuf des thèmes fondamentaux - la solitude comme vertige, l'amour comme expérience fondatric... >Voir plus
Que lire après Eluard ou le rayonnement de l'êtreVoir plus
La solitude est en effet, dans l'univers éluardien, beaucoup plus que le manque d'un être ; elle est en même temps et surtout ce qui semble vider l'être et le monde de leur substance : la privation de relation avec autrui est privation de tout contact avec soi-même et avec le monde.

Videos de Daniel Bergez (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Bergez
Daniel Bergez, professeur de Littérature française en khâgne au lycée Henri IV à Paris et spécialiste des relations entre arts plastiques et littérature, vous propose de découvrir ce recueil méconnu... Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray.
Consultez la revue de référence des professeurs de français et des professeurs documentalistes… réalisée par des professeurs de Français. Vous y trouverez des actualités culturelles et pédagogique, des revues pédagogiques, des outils pour la classe, et bien d'autres…
NRP Collège: https://nrp-college.nathan.fr/ NRP Lycée https://nrp-lycee.nathan.fr/
Pour vous accompagner tout au long de votre année : Les Éditions Nathan | https://site.nathan.fr/
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/desprofsetdeslettres