Ombres (31/03/1992)
3.67/5   3 notes
Cette édition contient le texte de la première version d'Euphonia, publiée en 1844, dans huit livraisons de la Revue et Gazette musicale. Elle est accompagnée de notes explicatives ainsi que de toutes les indications des modifications (corrections, ajouts, et surtout suppressions), apportées par Berlioz à sa nouvelle lorsqu'il l'a intégrée dans le recueil Les Soirées de l'orchestre, publié en 1852, et dont elle constitue la vingt-cinquième et dernière soirée.
Que lire après Euphonia ou la ville musicaleVoir plus
J'ignorais que Berlioz fût un auteur , et pourtant il a écrit, et beaucoup. La nouvelle parue aux éditions Ombres est en réalité extraite des « soirées de l'orchestre », long ouvrage relativement décousu où des séances de répétitions sont autant de prétextes à des morceaux de bravoure sur diverses thématiques musicales. Ainsi, « Euphonia » est un récit décrivant une ville dédiée à la musique -et aussi son dernier refuge. Située dans un avenir lointain, elle fait figure d'exception alors que le sens de l'harmonie aurait déserté la planète - et plus particulièrement l'Italie dont Berlioz se gausse outrageusement.
Or, l'intéressant de l'affaire est que Berlioz lui-même, dans ce récit, semble considérer que la musique ne sert à rien. La sublime cantatrice émeut dans ses chants mais possède un coeur de pierre. le compositeur quoique génial est incapable de trouver la moindre inspiration ou consolation à son chagrin d'amour dans son art. L'art c'est bien, la cruauté et la vengeance, c'est mieux. le final inattendu est tellement gore qu'il en est jubilatoire. Après avoir fait au début de son texte des moues et des mines sur l'Arrrrt, le vrrrrai, le narrateur cocufié envoie valser (ah ah) toute considération esthétique et trucide à tout va en se fichant de la tierce comme de la quarte.
Plutôt rigolo, donc, et pas si anecdotique.

Video de Hector Berlioz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hector Berlioz
Hector Berlioz. Le chant des chemins de fer.
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Les lettres d'Hector Berlioz

Mon prénom, c'est aussi le nom d'un personnage que je mets en scène dans un de mes opéras : les Troyens. Opéra dont je compose le livret, en alexandrins, à partir du texte original que je lis en latin. Mais qui a écrit le poème original ?

Hector
Homère