Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.12/5   12 notes
Renouant avec la tradition de ses grandes enquêtes historiques sur les camps d’extermination de la Seconde Guerre mondiale — dix ouvrages, dont les témoignages inédits constituent l’acte d’accusation le plus complet et le plus irréfutable contre la barbarie nazie — Christian Bernadac s’est attaché dans « L’Holocauste oublié » au martyre inconnu de ce peuple du voyage, les Tsiganes, qui était condamné — au même titre que les Juifs — par les lois raciales du Reich. L’... >Voir plus
Que lire après L'Holocauste oublié : Le massacre des TsiganesVoir plus
Le sort des Tsiganes,tout comme les Juifs,a connu le tragique,la tristesse,la prison,les privations,les massacres de masse.Pourquoi?Ils etaient consideres comme asociaux,parce qu'ils etaient libres,sans domicile fixe,sans travail,sans revenus,sans appartennance politique.Pour qui représentaient-ils une menace?Ils ont été enferme,oublie;puis,ils ont servi aux expérimentations médicales;et enfin conduit aux chambres a gaz.Peu ou pas d'ouvrages concernant le sort des Tsiganes pendant le iiie reich;cet ouvrage nous offre l'evolution de leur incarceration,depuis les camps en France jusqu'à Auschwitz.
Merci a l'auteur de nous avoir fait partager,le malheur de ces peuples libres,et de nous permettre de ne pas oublier que eux aussi ont souffert l'enfer du nazisme

Mais dans le yeux de ces femmes gitanes,je comprenais que,pour aussi dur que ce fut pour nous,ce n'était rien a cote de la souffrance que pouvait endurer ce peuple,fier,dont la vie se passait sur les routes,pour ce peuple ivre d'espace.Oui,cela était affreux pour ces femmes et ces enfants,un affreux desespoir,bien plus grand encore que le froid,la faim,les coups,les humiliations d'une race regardee par ceux qui nous retenaient prisonnieres,comme la derniere.Etre dans une cage,entouree de ces bois,etait un supplice affreux
Peuple errant,toujours sur la defensive parce que pourchasses,le tsigane n'a pas de mémoire,et sa verite,sans cesse travestie subi de telles alterations,retournements qu'il serait temeraire d'accorder la moindre valeur historique aux recits légendaires sur la patrie perdue
D'autres polonais avaient fait vœu de ne pas parler allemand mais ils succombèrent a la fascination des injures allemandes.Les invectives en langue allemande leur paraissaient plus prestigieuses,et surtout plus virulentes,plus chargees de haine.Ils s'efforçaient d'imiter l'intonation et jusqu'au timbre de la voix ss,ce qui rendait leurs injures encore plus odieuses