EAN : 9782092546611
Nathan (23/05/2013)
3.71/5   7 notes
Kiki la tortue géante était la star du Jardin des Plantes. En 146 ans, il en a vu des changements !

Né sur une petite île des Seychelles, il grandit dans la maison d'un naturaliste. Puis, à 60 ans, alors qu'il est encore une jeune tortue, il traverse l'océan en paquebot, direction Paris. Installé au Jardin des Plantes, Kiki grossit, lentement mais sûrement : 100, 120, 150, 250 kilos ! Et il voit défiler des générations de visiteurs…
Que lire après L'histoire vraie de Kiki la tortue géanteVoir plus
Kiki, la tortue géante originaire des Seychelles, est venue vivre à Paris au Jardin des Plantes. En 146 ans elle en a vu des choses.

Voici une nouvelle collection chez Nathan qui propose en collaboration avec le Museum national d'Histoire naturelle de découvrir l'histoire réelle de certains animaux qui peuplent désormais son établissement (car on peut désormais voir Kiki naturalisé dans la Grande Galerie de l'Evolution).
Outre l'histoire, l'album contient un dossier documentaire en fin d'ouvrage pour apporter des informations supplémentaires. Les illustrations de Julie Faulques sont colorées et vivantes. Elles donnent un côté très espiègle à la tortue.

A découvrir aussi dans cette collection : l'Histoire vraie de Ralfone l'orang-outan
Lien : http://boumabib.fr/2013/10/3..
Un ouvrage mi documentaire mi album, où l'on découvre qui était Kiki la tortue et comment il est arrivé jusqu'au Jardin des Plantes. Un texte explicite et tendre signé Fred Bernard accompagné des douces illustrations de Julie Faulques.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

L'hiver, pas question que Kiki prenne froid, alors on le rentre dans une cabane chauffée jusqu'au printemps suivant. Il faut bien deux ou trois soigneurs pour le mettre dans la brouette et la pousser! Kiki déteste se retrouver sur le dos. Il étouffe, comme ça!
Heureusement que le trajet n'est pas long...
Cette grosse carapace retient la chaleur. Alors le grand plaisir de Kiki, c'est l'eau et les bains de boue. Ça fait du bien, ça tiens au frais! Dans le jardin de monsieur Carrié, il n'y a pas de boue mais un bassin. Chouette! Kiki a même le droit de se mettre à l'ombre dans la maison. Attention aux vases et à la vaisselle!
En attendant, elle doit échapper aux chats, aux chiens, aux becs des grands oiseaux... Heureusement, elle grandit vite, car elle dévore tout ce qu'elle trouve : des feuilles, des branches... et même des cactus couverts d'épines !

Videos de Fred Bernard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.