Josette Chicheportiche (Traducteur)
Le Mercure de France (15/01/2009)
3.25/5   4 notes
Elle se tenait au coin de la rue, comme si elle faisait mine d'attendre quelqu'un. Elle portait une minijupe et des bottes à talons, et son visage était outrageusement maquillé. Je me souviens d'un rouge à lèvres couleur lilas, mais il est possible que je l'aie inventé par la suite... J'ai dit " Vous travaillez ? " Elle m'a dévisagé d'un air perplexe et puis elle a compris et fini par éclater de rire : " Oh, a-t-elle fait, vous pensez que je suis une fille de mauvai... >Voir plus
Que lire après La fille du partisanVoir plus
Chris est un représentant de commerce qui sillonne les routes d'Angleterre à la fin des années 70. Quadragénaire, il est marié et père d'une fille adolescente. Le foyer conjugal respire l'ennui. Sa moitié d'orange, « la grosse miche de pain blanc » tricote devant la télévision, pendant qu'il rumine sa lassitude. « Ma femme était encore en vie à ce moment-là, mais le problème c'est que tôt ou tard votre femme finit par devenir, au mieux, votre soeur. Au pire, elle devient votre ennemie et ne cherche plus qu'à faire obstacle à votre bonheur. La mienne ayant obtenu tout ce qu'elle voulait, elle n'avait plus aucune raison de se soucier de moi. » Un soir, il aperçoit une brune gironde sur le trottoir. Pour la première fois de son existence, il décide de s'arrêter . Mais la demoiselle, Roza de son prénom, n'est pas une prostituée, elle s'amuse et promet à un Chris très embarrassé de coucher avec lui contre 500 livres. Adieu mélancolie, voici notre Chris ferré, tenaillé par la curiosité qui file chez Roza se faire offrir un café. A partir du moment où il franchit le seuil de la maison qu'elle partage avec des colocataires, la vie du représentant de commerce ne sera plus jamais la même. Il vient de tomber sous le charme de la fille du partisan, littéralement envoûté par cette jeune femme fantasque.
C'est une histoire des mille et une nuits dans laquelle Chris n'est pas un sultan cruel mais le témoin passionné des récits extraordinaires de la mystérieuse Rosa, la Shehérazade yougoslave, qui va le transporter loin de l'Angleterre, loin de son boulot, de sa femme, l'extirper du vide abyssal de son existence pour vivre par procuration la lutte des partisans de Tito, le communisme, les dissensions entre Croates, Serbes et Oustachis, pour jalouser les anciennes amours de Roza, frémir et se révolter. La fille du partisan est le récit d'une existence par procuration, d'une renaissance grâce aux mots, un retour du désir et de l'amour qu'il croyait perdus: "Je dormais de plus en plus mal tellement je transpirais et brûlais de désir pour Roza, la déshabillant mentalement et imaginant tout ce que je rêvais de faire avec elle."
Louis de Bernières est un extraordinaires conteur qui fait de son lecteur un autre Chris curieux de connaître la suite des aventures de Roza, tout en sous-entendant que, peut-être, pour l'habile jeune femme qui brode chaque jour d'après les désirs inconscients de son interlocuteur, tout n'est que littérature et que dans la vie comme dans les romans, on tombe toujours sous le charme de ce qui nous est étranger . Chris, comme Stingo chez William Styron, est un homme plongé dans un univers qui lui est totalement étranger. Dans ce roman d'une grande délicatesse, l'auteur dresse le beau portrait d'un homme qui vit une révolution physique et morale. La fille du partisan est le récit inoubliable d'une rencontre, de celles qui si elles ne durent, bouleversent votre existence à jamais.

Quand il y a deux Yougoslaves, il y a trois factions et ils sont tous communistes.