Presses de la Cité (15/10/1981)
3.86/5   7 notes
Il a été écrit beaucoup sur Georges Brassens. Mais jamais d'une manière aussi intimiste. Ses proches avouent une réticence à parler de sa vie quotidienne. D'autres, éloignés du cénacle, n'ont évoqué qu'une part de l'homme et de l'artiste secret, solitaire, bien qu'entouré d'amis. Au fond, que connaît-on de Brassens ?
Journaliste dans le quotidien "Ouest-France", Pierre Berruer ne se prétend pas l'ami de l'auteur du "Gorille". II a trop de respect pour lui. Ma... >Voir plus
Que lire après Georges Brassens « La Marguerite Et Le Chrysanthème »Voir plus
"Au bois d'Clamart y'a des petit's fleurs
Y'a des petit's fleurs"

De fleurs il a souvent été question dans les textes de Brassens, parfois des marguerites pour l'amour, parfois des chrysanthèmes pour la mort, deux thématiques souvent abordées.

Ce livre de Pierre Berruer, paru l'année de la disparition du chanteur sétois, propose une biographie racontée par celles et ceux qui ont connu Brassens.

Ce choix de privilégier le témoignage plutôt que de raconter avec le recul d'un étranger, donne un aspect intimiste très sympathique à l'ouvrage.

De nombreuses photos, privées pour certaines,viennent compléter le texte.

"Chaque fois qu'je meurs fidèlement
Fidèlement
Ils suivent mon enterrement
Mon enterrement.

...des petites fleurs…
Au, au bois d'mon coeur…"