ISBN : 2756002097
Éditeur : Delcourt (17/05/2006)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 26 notes)
Cayenne, fin du XIXe siècle, des bagnards travaillent dans la jungle. Profitant d’une bagarre entre prisonniers, Chéri-Bibi parvient à s’évader avec "La ficelle" son compagnon de chaînes.
Quelques années plus tard, Chéri-Bibi se retrouve à nouveau prisonnier sur un rafiot qui le ramène à Cayenne où il devra purger sa peine de prison.
Ce voyage en mer est l’occasion pour lui de retracer les mystérieux événements qui ont fait de lui l’ennemi public numér... >Voir plus

Crossroads
  22 juillet 2013
Jean Mascart était un honnête boucher . Honnête et amoureux de la fille des Bourrelier , Cécily , issue d'une riche famille qu'il livrait quotidiennement avant d'être accusé à tort du meurtre du pater familias . Fatalitas !
Un bonheur n'arrivant jamais seul , il dût également endossé celui du père de Maxime Touchais , autre furieux prétendant de Cécily . Fatalitas !
Son jeune âge aidant , ce sera Cayenne sans passer par la case nouveau départ....Il s'en évadera pour tenter désormais de marcher dans les clous mais le destin est décidément un vilain petit sacripant . Convaincu de voies de fait sur la voie publique , il devra de nouveau se fondre dans la clandestinité . Las de fuir , il se livre alors à son ennemi héréditaire , le Comissaire Costaud , pensant être promis à " la veuve "  . La justice , dans son immense générosité , envisagera un châtiment bien pire , ce sera Cayenne II , le retour ! Chéri-Bibi était né , matricule 3216 , assigné en cale sèche sur le Bayard chargé d'alimenter en chair fraîche cette île pénitentiaire d'un autre temps . La révolte gronde . Chéri-Bibi rumine sa vengeance .
Une BD hommage au roman éponyme de Gaston Leroux paru en 1913 . Un siècle d'existence et le moins que l'on puisse dire , c'est que le récit n'a pas pris une ride . Des thèmes universels toujours fascinants que sont l'injustice et la vengeance , il n'est pas sans rappeler un certain comte de Monte-Cristo . Autre référence à peine voilée , la paire indissociable que représentent Chéri-Bibi et Costaud , véritables miroirs de Valjean et Javert dans Les Misérables d'Hugo .
Une trame alléchante portée par une narration sans faille et un malheureux héros attachant , ce premier tome est une vraie réussite . Alternant passé et présent , le récit se focalise sur ce prisonnier hors norme , ce colosse épris de justice et bien décidé à la faire éclater au grand jour par tous les moyens . Entouré de ses lieutenants de misère , véritables trognes : la Ficelle , le Kanak , Belle Gueule , la Comtesse...cette force de la nature fascine et intrigue .
Une mise en page alerte , un graphisme convaincant , un encrage aussi éclatant que la furie vengeresse promise dans ce premier opus . Une seule envie , découvrir le second dans les plus brefs délais !
Chéri-Bibi : Dans la famille , on n'a pas eu d'bol , je demande...
martinem
  25 novembre 2010
Chéri Bibi: c'est ma madeleine de Proust!!!!
D'abord, ce fut un feuilleton télévisé des années 1970 qui narrait les histoires d'un homme condamné par erreur au bagne.
Après une opération de chirurgie esthétique, il n'aura de cesse de réparer l'injustice commise à son encontre et de faire condamné le vrai coupable.
Cette adaptation d'un roman de Gaston Leroux ( créateur du célèbre Rouletabille) en bd est très fidèle à l'original.
Et pour qui ne veux pas plonger tout de suite dans un roman de Leroux, il trouvera ici une série (il y a 3 tomes) de bd d'aventures palpitantes et au graphisme de bonne qualité, au service de l'histoire!!!
Pixie-Flore
  07 février 2018
Condamné à tort au bagne, celui qu'on surnomme Chéri-Bibi ne compte pas y retourner. Et, si le sort le lui permet, il fera éclater la vérité.
C'est un très bon premier tome. Clair, net et précis, sans superflu. Un scénario très prenant, de beaux graphismes efficaces et un héros très attachant.
yowie
  30 mai 2019
Et voilà le deuxième tome faisant suite à Palas et Chéri-Bibi.
Pas vraiment grand chose à ajouter au résumé du premier tome.
Je dois quand même dire que je souris toujours un peu quand un chapitre est consacré à Chéri-Bibi. Juste drôle de le voir aller. En fait il cherche simplement à aider son ami Palas car pour le reste il a ben hâte de retourner au bagne.
gillgill   16 janvier 2013
Que son mari Didier ait un secret dans sa vie, Françoise d'Haumont l'a compris depuis longtemps, mais qu'est-ce qui le lie au monstrueux pêcheur Sylvio et pourquoi se cachent-ils de la police ?
Courageusement, elle va trouver Sylvio qui lui apprend tout sur le passé de Didier, naguère condamné au bagne pour un meurtre qu'il na pas commis.
Oui, Didier d'Haumont alias Raoul de Saint-Dalmas alias Palas le bagnard est innocent et cherche à le prouver. Le collier que porte au cou la danseuse Nina-Noha n'est-il pas celui là même qu'il est accusé d'avoir volé ? Par Nina, ne découvrira-t-il pas la piste du véritable assassin ?
Didier se lance sur cette piste avec une ardeur de néophyte. Heureusement que veille sur lui l'amitié de Sylvio, alias Chéri-bibi, car Nina et son chevalier servant Gorbio - comme le quatuor de bagnards qui veulent faire chanter Didier - multiplient les embûches sous ses pas.
Pour sa plus vive angoisse et l'intérêt passionné de celui qui lira le récit de ces étourdissantes aventures commencées dans "Palas et Chéri-bibi".
"Fatalitas !" est, chronologiquement, le quatrième volume de la série consacrée par Gaston Leroux au bagnard au grand cœur (qui vivra sa dernière aventure dans "Le coup d'état de Chéri-bibi", cinquième volume du cycle).
(quatrième de couverture du volume de poche paru en 1974)
Pixie-FlorePixie-Flore   07 février 2018
Monsieur, je suis un honnête homme. Où je l'ai été... Où j'aurais pu l'être...

[p12-13]