Yann Girard (Illustrateur)
Bandes Détournées (08/11/2019)
3.78/5   18 notes
Réchauffement climatique, extinctions de masse, guerres, épidémies, communisme... L'EFFONDREMENT ARRIVE ! Mais pas de panique... Avec ce petit guide entre les mains, vous ne risquez plus rien !
Que lire après Petit guide pratique, ludique et illustré de l'effondrementVoir plus
Collapsologie , quand le militantisme se prend un steak
Que dire de cette parodie sur le végétarisme et ses dérives?
Foufou, punchy, hilarant, caustique, délirant parfois.
J'ai passé un très bon moment en tout cas. Je ne connaissais aucun des comics d'origine (hormis peut-être Davy Crockett).

Je trouve les dialogues savoureux, si on le prend au 3 ème degré d'humour bien sûr, car parfois c'est très osé.
Une tranche de rigolade , c'est certain!
A quand la sortie du prochain tome ?
Haha ! Que dire ?

A contrario du précédent (et fabuleux) opus de Bandes Détournées (1), ici on enchaine plusieurs scénettes indépendantes allant d'une à quelques planches. Le thème de « l'Effondrement » est particulièrement bien traité, avec un regard perçant et des punchlines incisives.

Etant particulièrement actif dans les milieux Scientifiques et Ecologiques, ça fait quelques années maintenant que je suis de près la prise de conscience en train de se démocratiser sur ce thème. C'est assez réconfortant de voir que la culture populaire commence à s'en emparer et que des oeuvres comme celle-ci émergent : effet cathartique assuré.

Entre Pablo de Servigneth – apôtre de l'apocalypse, David Côtelette – trappeur végane, le Dr. Libérox et j'en passe… La valse des personnages et des thèmes abordés (bizon grillé, révolutionnaires et colibris, trottinette électrique, hommes-lézards ou encore « PERMACULTURE ! »…) assure un tour d'horizon assez caustique du « milieu collapso » avec beaucoup d'auto-dérision et un humour destructeur.
Hyperbolique à souhait, l'ensemble interroge dans Ses fondements notre société thermo-industrielle et ouvre grand les portes de la remise en question.

Adeptes du Survivalisme, Ecolo-Gauchisss, Colibris, Révolutionnaires en herbe ?

Ce livre est fait pour vous ! Vous allez ramasser un peu mais bien rigoler.

Pour les autres, y'aura sans doute quelques « private jokes » difficiles d'accès, mais la qualité du travail de détournement, de l'ouvrage en général, vaut le détour.

A lire – et vite, avant la fin du monde !

(1) https://www.babelio.com/livres/Bertier-Paul-Lamploix-et-les-quatre-Huberts-tome-1--Chome/1151413/critiques/2184435
Drôle, drôle, drôle et re-drôle !

Une virée en détournement de planches de bds américaines pour parler collapsologie via l'humour :)
Écologie, véganisme, survivalisme, Pablo Servigne, ... tout un tas de références abordée avec dérision.
Si vous tombez dessus, vous risquez de bien (sou)rire, avec un petit côté humour à la Fabcaro.
C'est hilarant... Pour autant, il faut goûter au second degré, à l'auto dérision, à l'introspection et à la rigolade...

Pierre Desproges avait proposé : "Vivons heureux en attendant la mort"... Et bien maintenant que le collapse est là, rions !
Lien : https://www.noid.ch/effondre..
Le sous-titre de cet ouvrage est “Vivez la fin du monde dans la joie et la bonne humeur”. C'est une compilation de différentes histoires. Nous y découvrons “Les carboniques anonymes” où les surconsommateurs de carbone viennent faire leur mea culpa, “La vie de Pablo de Servigneth”, un Jésus des temps modernes ou encore “David Côtelette, trappeur végan”, tout ceci illustré avec des vieux comics américains dont les bulles ont été réécrites. Il faut rendre hommage à la prouesse artistique, mais les histoires sautent un peu du coq à l'âne et l'humour est parfois discutablement drôle, à mon goût.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

critiques presse (1)
Syfantasy
22 décembre 2022
L'Effondrement s'adressera à tous les amateurs d'humour épicé, qui sort un peu des classiques, type "mon pire date", raconté par le dernier humouriste à la mode ; L'Effondrement s'inspire de sujets intéressants et importants pour en faire un n'importe quoi intelligent. Mais la BD sait s'adresser à tous, et quelle que soit la sensibilité politique de chacun, Emile Bertier et Yann Girard vous feront passer un vraiment très bon moment.
Attendez Marie-Clo ! Avant de vous embrasser, je voudrais être sûr d’avoir votre consentement. Tout à l’heure, j’étais sous l’effet d’une infusion rooibos-gingembre, et je suis allé trop vite… Toutes ces années loin du monde ont émoussé en moi les convenances sociales les plus élémentaires, …