EAN : 9782081203396
Flammarion (16/10/2007)
4.38/5   4 notes
Le chien aimait tant son maître qu'il restait près de lui, jour et nuit. Et ils vivaient ainsi l'un près de l'autre, Teïki et son chien, heureux malgré tout d'être ensemble.
Que lire après Un Noël tombé du cielVoir plus
Un album de Noël.

Ces albums du registre s'orientent en général vers des intentions tant éducatives que de divertissement, suivant le lectorat, les auteurs: l'attente du 25 décembre, la crèche et sa légende, la tradition du sapin ou le sujet le plus sensible, penser aux lecteurs qui ne pourront le fêter.

Ces rituels sont véhiculés par de chouettes histoires en vue de les préserver et de les passer aux générations suivantes.

Dans cette dernière catégorie, nous connaissons le très apprécié "Juste un petit bout" d'Emile Jadoul chez l'Ecole des Loisirs ou plus simplement toutes les versions disponibles du conte de "la Moufle".

Les grands lecteurs apprécieront aussi d'insuffler un peu de sacré, de sortir d'une dimension commerciale, d'inculquer quelques valeurs au moment de la fin d'année, de se montrer meilleur pour l'avenir à venir, sur l'humilité, le partage et la compassion, ce qui évitera aussi aux très jeunes lecteurs de prendre les cadeaux pour acquis.

Considérer Noël comme un privilège, c'est le véritable esprit de Noël. Tandis que nous nous réunissons en famille au chaud, en bonne santé et comblé d'un bon repas, nous avons aussi une pensée pour ceux et celles qui n'ont pas cette chance.

L'album:

C'est un conte traditionnel de Polynésie adapté par l'auteur Agnès Bertron-Martin et illustré par Aurélie Abolivier.

Nous sommes totalement dans le contexte de désoeuvrement décrit plus haut.

Un personnage vit plus que chichement en Polynésie, il n'aura même pas de quoi manger le jour de Noël.

Un pauvre chien avec qui il aura été bon, aura pitié du personnage qui prendra sur lui d'avoir le ventre creux. Même démuni, ce dernier ne changera pas d'humeur à son égard, toujours aussi bon et chaleureux.

Ce bon esprit sera récompensé (c'est aussi un point éducatif de ces histoires: se montrer bon est toujours récompensé, fait de soi une belle personne).

Comme avec "La Moufle" et "Juste un petit bout", les auteurs feront intervenir une chaine de personnages, une solidarité pour changer la situation de crise et offrir un peu de réjouissance.

Le chien fidèle demandera l'aide d'un chat crasseux en échange de ne pas le poursuivre et le chat fera appel aux oiseaux en échange de ne pas les manger. Non, ne vous y tromper pas, ce n'est pas du chantage, c'est un échange de bons procédés pour satisfaire chacun et tout le monde restera en vie à la fin de l'histoire.

Le chat aura l'idée qui comblera les estomacs et transformer la nuit de noël en pluie miraculeuse de poissons frais.

Pour en connaitre les drôles de circonstances, il faudra se montrer patient et obtenir ce conte qui changera un peu des histoires qui se déroulent dans les décors d'Europe.

Sans culpabiliser les jeunes lecteurs, cela sera aussi une occasion pour découvrir les multiples façons de vivre, ailleurs dans le monde, parfois avec peu, sans être tout à fait malheureux.

A découvrir.
Un livre très doux qui casse le matérialiste ambiant des fêtes de Noël, avec le plus pauvre des pêcheurs, le plus maigre des chiens et le plus laid des chats on peut avoir la meilleure fête du monde. Un Noël à l'autre bout du monde qui change agréablement.

Taki pleurait à chaudes larmes, mais de joie, cette fois:
- C'est le réveillon de Noël qui tombe du ciel.