La dynastie des boiteux tome 2 sur 2
Le Serpent à plumes (11/10/2018)
2.33/5   3 notes
[ÉPREUVES NON CORRIGÉES - PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Narcisse Lecam, un révolutionnaire exalté et malouin, débarque aux Etats-Unis avec la mission de rencontrer le président Washington.
Il n’était pas prévu qu’il tombe amoureux de Jane Black, une boiteuse de 17 ans qui communique avec les morts.
Pas prévu non plus que les jacobins le condamnent à la guillotine, l’obligeant à disparaître en Louisiane, où il compte é... >Voir plus
Que lire après La dynastie des boiteux, tome 2 : Citizen NarcisseVoir plus
Un grand merci aux édition du Serpent à Plumes et à Babelio pour ce roman. Tome 2 d'une tétralogie annoncée, Citizen Narcisse raconte les périgrinations d'une jeune fille à la recherche de son amoureux Narcisse à travers l'amérique sauvage du 17ème siécle. Dans un récit à la fois onirique et d'aventure, j'avoue m'être perdue et pas seulement dans le bayou. j'ai certainement raté quelque chose car c'est un roman bien documenté, avec une écriture fluide, mais je suis passée à côté de l'histoire sans pouvoir m'attacher vraiment aux personnages. J'ai lâché vers la moitié sans savoir si les amoureux se sont retrouvés. Dommage...
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio, je remercie la plateforme ainsi que la maison d'édition pour ce partage.

Jane est une jeune adolescente qui tombe sous le charme pourpre et floral du jeune Narcisse. Ce beau breton révolutionnaire part sur les traces de la mort de son père en Louisiane. Jane n'aura de cesse de le suivre dans tous ses départs, investie d'une prophétique mission biblique devant perpétuer une génération de boiteux.

Cette fresque générationnelle et continentale est aussi insolite que drôle.
Ce tome se lit facilement sans avoir lu le premier tome, bien que j'aie un peu lutté sur l'introduction qui ne m'a pas paru fluide, la suite coule facilement.
Le réalisme magique de l'écriture de Bessora est original et drôle. Sa plume est vraiment unique et ne ressemble en rien à ce que j'ai pu déjà lire.
Une saga automnale à lire au coin d'un feu avec des châtaignes.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

critiques presse (1)
LeMonde
28 décembre 2018
Facétieuse, poétique, à la lisière du fantastique et du réalisme, Bessora désarçonne, tandis que La Dynastie des boiteux s’impose d’ores et déjà comme une relecture à hauteur d’homme de l’expansion coloniale européenne.
La tête pleine des images de son enfance, narcisse regarde l’horizon. Un vertige le saisit. Cette blessure initiale, pense-t-il – nous sommes tous deux orphelins, c’est in fil invisible qui nous liera à jamais, comme l’horizon, tiens qui n’a pas de limites. Nous partageons la détresse de n’avoir pas de parents
Si les parents savaient ce qu’on souffre quand ils disparaissent… peut-être nous épargneraient-ils d’exister. Mais c’est trop tard, n’est-ce pas ?