Hubert Juin (Préfacier, etc.)
Club des Libraires de France (15/09/1957)
3.5/5   1 notes
Les grands thèmes de la science-fiction illustrés par des textes de Robert Abernathy, Poul Anderson, Isaac Asimov, Alfred Bester, Jorge Luis Borges, Ray Bradbury, Frédéric Brown, Philip K. Dick, Charles Henneberg, H.P. Lovecraft, J.T. MacIntosh, Richard Matheson, Lewis Padgett, Arthur Porges, Jacques Sternberg, A. E. Van Vogt.
Choix et présentation d'Hubert Juin
Édition accompagnée de cinq reproductions d'oeuvres de Max Ernst, Vieira da Silva, Matta, M... >Voir plus
Que lire après Univers de la science-fictionVoir plus
Il s'agit ici d'une anthologie composée de nouvelles de science-fiction organisées en cinq thématiques principales : le temps / Les éléments / Les univers parallèles / Les mutants / Ombres, monstres et robots.
Cet ouvrage sortie dans les années 60 comporte des nouvelles d'auteurs aujourd'hui encore reconnus mais surtout d'écrivains oubliés (ou du moins inconnus pour ma part) et débute par une préface d'Hubert Juin que j'ai beaucoup apprécié.
Mon ressenti est plutôt mitigé car nombres de ces nouvelles m'ont ennuyé, je dois avouer que j'ai du mal avec les voyages spatiaux ou dans le temps, mais cela s'équilibre avec la présence par exemple de "La Bibliothèque de Babel" qui reste un grand classique du genre.
J'ai trouvé ce livre en brocante et mon achat s'est vu guidé par mon côté collectionneur plus que mon côté lecteur.

Il y a des vues plus simples encore : beaucoup s'imaginent que les récits de "science-fiction" doivent nécessairement faire appel aux voyages interplanétaires. C'est faux. Le récit d'anticipation scientifique fait appel à un élément plus complexe : s'imaginer que nous sommes les habitants d'un atome qui, lui-même, appartient à un être gigantesque, qui lui-même, etc. alors que dans les particules qui nous composent gravitent des mondes et des êtres pensants, qui eux-mêmes, etc. Ceci n'est pas un jeu de l'imagination (jeu gratuit, subtil, amusant), c'est la mise en forme, l'utilisation littéraire de l'inquiétude, de l'incertitude qui sont au cœur de l'homme contemporain. (p.17 - Préface d'Hubert Juin)
Les hommes d'hier vivaient au rythme des saisons. Ils y mettaient tout leur rationalisme. Les hommes d'aujourd'hui vivent déjà dans la grande pitié des machines. Nous n'en sommes pas encore à l'ère des robots, nous sommes déjà dans la dépossession. La cybernétique perd ses secrets. Entre les gestes naturels de l'homme et les objets de la natures se substituent des engins mécaniques ou électriques. L'homme, qui était l'ami de l'arbre, du feu, de la terre, n'a plus aujourd'hui de contact direct, vrai, réel avec l'arbre, le feu, la terre. (p.13 - Préface d'Hubert Juin)

Video de Hubert Juin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Juin
POÉSIE 19e – Qui sont les Petits romantiques ? (France Culture, 1981) Une compilation des émissions « Albatros », par Hubert Juin, diffusées les 26 avril, 3 mai, 10 mai, 17 mai et 24 mai 1981 sur France Culture. Invités : Jean-Luc Steinmetz, Béatrice Didier, Jean Pierrot, Jacques Seebacher, Pierre Barberis Et Michel Le Bris. Poètes évoqués : Hégésippe Moreau, Théophile Gautier, Aloysius Bertrand, Charles Nodier, Marceline Desbordes Valmore, Petrus Borel, Charles Lassailly, Xavier Forneret, Gérard de Nerval, Philotée O'neddy, Alphonse Rabbe et Eliphas Levi.