EAN : 9782070704729
Gallimard (12/09/1985)
3.34/5   45 notes
L'histoire décousue de la vie d'Adélaïde Marèse qui permet ici à l'auteur de fournir quelques éléments de sa vie. Entre biographie et autobiographie.

"S'il y avait eu un autre témoin, je lui céderais volontiers la place, ici, pour qu'il mène à bien le récit de la vie d'Adélaïde Marèse, telle qu'elle me la laissa entrevoir ua fil des quelques mois où nos exils coïncidèrent. (...) Je tâcherai de décrire le cheminement d'une femme depuis les jours de ce ... >Voir plus
Que lire après Sans la miséricorde du ChristVoir plus
Roman de la mémoire, des identités fuyantes dessinées par le langage, Sans la miséricorde du Christ interroge la souffrance et sa problématique rédemption dont l'aspect religieux ouvre un très beau dialogue sur le scepticisme et ses discontinuités. Dans une prose raffinée, à l'élégance lapidaire des grands moralistes, Hector Bianciotti nous immerge dans son univers plein de reflets, de réflexions sur la langue et sur la morale et la mémoire qu'elle détermine.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

On ne s'impose à un autre que par les secrets dont on sait s'entourer.

P24 (éd. Folio)
Seule la discrétion permet l'intimité, qui repose sur une pudeur partagée, sur ce que l'on tait - certaines choses insolubles qui laisseraient l'autre mal à l'aise, certaines cruautés que l'autre pourrait imaginer adressées à son intention d'une manière oblique. Seule la discrétion permet une véritable liberté dans les rapports : tout peut être dit si on s'interdit juste certaines choses.
Toute histoire, en particulier les histoires d'amour, n'existe qu'à cause des mots. Contre les mots, il n'y a qu'une arme : passer aux faits si l'on en a la possibilité - l'amour inaccompli étant le plus redoutable en ce qu'il dure toujours. Essayer de s'en tenir à ce que l'on sait possible, c'est là un acte contre nature.
" Qui, un jour ou l'autre, n'a pas rêvé qu'il aurait pu vivre une autre vie que la sienne, qu'il lui aurait suffi de s'engager dans une autre voie... Balivernes que tout cela! Cependant, maintenant que je vous connais mieux, j'ai l'impression d'avoir rencontré enfin quelqu'un qui s'est engagé dans cette autre voie dont les gens rêvent en vain".
Le bonheur n'est pas de ce monde, qu'il traverse en éclair; le temps que nous saisissions le délice qu'il procure et c'est déjà le passé.

Lire un extrait