AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B019PFPJLA
(21/12/2015)
3.39/5   9 notes
Résumé :
Contenu inédit

Un vol de Kétamine. Une blonde qu'on épie en permanence. De l'argent en liquide. Un papillon, un tragique accident. Un avertissement sur un Post-it dans un parking. La colère noire d'un père. La douleur d'une mère effondrée. La disparition d'un frère. Des angoisses qu'on ne peut dissiper. La culpabilité qui ronge un couple. Un homme déterminé. Un autre désemparé. Trahison, manipulation? Sur quel pied danser ? Un trajet en train qui va tou... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Juste Avant... Un Jour d'AvanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elise, Julien et Eric ont eu un terrible accident. Elise affronte cette épreuve comme elle peut. Les traumatismes sont encore bien présents même si cela fait déjà six mois que cela s'est produit. de plus qu'elle vient d'apprendre que son frère Eric, qui était dans le coma n'a pas survécu. Tout se mélange dans sa tête, elle ne sait plus quoi penser, elle ne sait plus comment cela a pu se produire… jusqu'à rendre Julien, son fiancé responsable.

Rachel est d'un soutien précieux pour Elise, elle essaie de la faire rire et lui faire oublier ses mauvaises pensées et de la rassurer qu'elle et Julien sont faits l'un pour l'autre. C'est également elle qui va accompagner Elise jusqu'à Nice pour l'enterrement. Mais le trajet ne va pas se passer comme prévu. Rachel est retrouvée morte sur son siège alors qu'Elise fait une crise de panique pour qu'on arrête le train.

Une enquête est donc ouverte et la coupable est toute nommée, un certain nombre d'indices accusent Elise d'être l'auteur du crime. Mais cela ne satisfait pas le capitaine Tourrié, certains éléments ne tiennent pas la route. Et son instinct lui dit de poursuivre les recherches. Malgré que le lieutenant ne soit pas du même avis et qu'elle pense qu'il faudrait boucler Elise sans attendre.

L'enquête se poursuit à son rythme. Et encore une fois tout laisse supposé que c'est Elise, la meurtrière. Mais il faut encore creuser.

Dans ce texte on ressent la tension qui y régne, elle est pesante. On a l'impression d'être pris dans un tourbillon, tout y est confus. On a des doutes sur ce qui se passe, est-ce un rêve ou est-ce vraiment la réalité. Une histoire bien étrange sur le coup qu'on en reste interloqué.

Et c'est au fil de la lecture on se rend compte que l'histoire a pris un autre tournant le thriller se transforme en roman fantastique. Et c'est la catastrophe… (pour ma part, je l'entends bien) dans ma tête je me dis ça part à vau l'eau. Il n'y a plus de crédibilité du tout à l'histoire. C'est pourquoi j‘en ressors avec un avis mitigé sur ce roman, je n'ai pas était du tout convaincu. L'intensité du suspense n'y était pas.

En bref, pour le premier roman de Matthieu Biasotto « Un jour d'avance » je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire car pour moi ça manquer de cohésion. En tout cas c'est ce que je ressens personnellement à la fin de cette lecture. Mais évidemment je vous encourage à découvrir ce roman, peut-être que vous serez beaucoup plus réceptif que je ne l'ai été.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Voir son enfant dans un tel état, est une abomination. Savoir que son fils est sur le carreau à cause de l’insouciance d’un irresponsable, est une idée insupportable. Puis il y a la maman. Une mère qui s’accroche à un infime espoir. Un espoir malsain et tenace qui frôle la déraison. Avec une foi inébranlable dans une rémission médicalement impossible. Un manque de lucidité qui la pousse à lui parler en oubliant le contexte. En mettant de côté les tubes, les fils, les bandages et tout le reste. Comme s’il allait se réveiller d’un instant à l’autre. Mais le miracle se fait attendre.
Commenter  J’apprécie          00
Tous feux éteins. Personne ne l’a remarqué. Un individu en sort furtivement, sa capuche remontée sur la tête. Rester méconnaissable, quoiqu’il arrive… C’est ça, l’idée. Dans sa main gantée, une barre en métal. Aux abords du hall d’entrée, l’anonyme observe le silence. Pas de mouvement. Aucune trace d’un quelconque système d’alarme perfectionné. La rue est déserte, il n’y a pas un chat dans les environs. L’ombre du resquilleur se glisse vers une fenêtre de l’autre côté du bâtiment. À l’abri des regards, il va frapper.
Commenter  J’apprécie          00
Le véhicule est sur le toit. Plongé dans une pente abrupte, le 4x4 est retenu par un tronc d’arbre. Suspendu dans le vide après plusieurs tonneaux. À l’intérieur, on gémit. À l’intérieur on saigne. La douleur est atroce. La violence, ignoble. Les corps sont perforés. La peau est tailladée. Les vies sont brisées. Leurs destins, mutilés. Le conducteur est inconscient. Les secours arrivent. Mais il est peut-être trop tard.
Commenter  J’apprécie          00
Discrètement, elle progresse. Silencieusement elle l’observe. Sa proie est blonde. Grande, aguicheuse et remarquable. Incroyablement innocente. Presque tout son contraire. Elle, qui se veut discrète et presque invisible dans sa tenue sombre. La petite filature pousse la femme en noir vers un centre commercial haut de gamme. Sur les traces du mannequin au visage d’ange.
Commenter  J’apprécie          00
Au terme d’une course-poursuite, elle est parvenue à le coincer. Il y a des dégâts, elle le déplore. Mais… On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Après tout… Seul le résultat compte.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Matthieu Biasotto (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Biasotto
Découvrez trois sorties littéraires immanquables d'août dans notre nouvelle vidéo !
---------------------- Les livres dont on vous parle dans cette vidéo : - L'Unité Alphabet de Jussi Adler-Olsen : http://bit.ly/2KorquD - le supplément d'âme de Matthieu Biasotto : http://bit.ly/2OE0wlG - La tête sous l'eau d'Olivier Adam : http://bit.ly/2MdjMot
Rejoignez notre Bookclub Bookeen : http://bit.ly/2ASauI7 et ne manquez pas notre article sur les 10 immanquables d'août : http://bit.ly/2LZAfjn
---------------------- Vous pouvez également venir parler littérature et lecture numérique avec nous sur : - Twitter : https://twitter.com/Bookeen - Facebook : https://www.facebook.com/Bookeen - Instagram : https://www.instagram.com/bookeen_cafe/
---------------------- Musique de fond : I Will Not Let You Let Me Down (Instrumental Version) by Josh Woodward (licence CC) http://bit.ly/2qSEksB
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Découvrons les pays du monde à travers les livres

Au Japon ceux qui s'aiment ....

sont malheureux
vont au temple
ne disent pas je t'aime
doivent se marier
ne s'embrassent jamais

13 questions
179 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}