Mireille Vautier (Illustrateur)
ISBN : 2070632385
Éditeur : Gallimard Jeunesse (16/04/2010)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Papa est noir et vient du Sénégal. Maman est blanche et française. La famille déménage souvent, toujours là où il y a du travail pour Papa. Issam en a parfois assez de changer d'école car, avec une trombine toute noire, ce n'est pas toujours facile de se faire de nouveaux copains. Il faut affronter les regards méfiants et parfois la méchanceté. Heureusement, la tendresse de Maman panse bien des plaies et répond à bien des interrogations. Un album qui traite av... >Voir plus

Ophelien
  06 août 2014
Issam n'est pas bien accepté à l'école et demande à sa maman "Pourquoi?". "Parce que", "Parce que quoi ?" "Parce que que". Et ils s'amusent comme ça, sa maman blanche et lui tout noir. Ils déménagent souvent à cause du travail de Papa. Et puis un jour ils vont au Sénégal, et là Issam se sent bien, personne ne se moque de lui. Mais sa maman, elle, reste dans son coin.
Un bel album sur le racisme et le racisme de n'importe quelle couleur de peau. Trop blanche ou trop noir, ça ne va jamais. Y'a t-il vraiment un endroit où tout le monde se sentirai bien ? La relation mère-enfant est aussi joliment représentée avec un lien très fort qui unit Issam à sa maman. Un album coloré aux dessins enfantins.
LilizLiliz   16 octobre 2013
- Je sais, je suis différente, mais c'est pas une raison. Alors pourquoi ?
- Pourquoi, maman ? Mais parce que...
- Parce que quoi, mon Isaam ?
Elle ne pleure presque plus ma mère.
- Parce que que... et les choses changent, maman.
Videos de Yves Bichet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Bichet
Yves Bichet - L'été contraire .A l'occasion des Correspondances de Manosque 2015, Yves Bichet vous présente son ouvrage " L'été contraire" aux éditions Mercure de France. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/bichet-yves-ete-contraire-9782715241374.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/