EAN : 9782092528204
Nathan (10/02/2011)
4.5/5   2 notes
Résumé:
L'Éternel t'a honoré d'un grand don, Samson.
Son envoyé nous a rendu visite pour expliquer que ta force te servirait a aider ton peuple. Mais il faut que tu gardes cela secret. 'lit ne peux pas en parler a ta femme. Ni à personne ! C'est le destin de tout ton peuple qui est entre tes mains.
Que lire après Samson : Le sang et le mielVoir plus
La romance tragique de Samson et Dalila est aussi aussi connue que celle de Roméo et Juliette, Lancelot et Guenièvre ou Tristan et Iseult.

C'est l'une des idylles les plus fortes et les belles de la légende biblique, d'autant que c'est l'Amour qui portera son coup de grâce à sa chute.

Il n'est rien de plus cruel que d'être trahi par l'être aimé.

Sans doute que les jeunes lecteurs auront d'avantage entendu parlé des mythes d'Eve née de la côte d'Adam, de Jonas dans le ventre de la baleine, de Joseph dans la fosse aux lions, de Noé et son déluge, David terrassant son géant Goliath, Moïse ouvrant la Mer Rouge en deux ou Judith délivrant son peuple du terrible Holopherne.

Et pourtant les contes bibliques ont aussi eu leur Hercule, leur Gilgamesh:

il se nommait Samson.

Le dieu de cette légende lui conféra une force surhumaine à la naissance.

Mais comme le héros grec homérique Achille, il fut marqué aussi d'un point faible.

Achille l'avait ,lui, situé au talon, un accident de "fabrication" dirions-nous, tandis que Samson avait une faiblesse logée à la source-même de sa force, dans ses cheveux.

Samson était destiné à servir son dieu, être un "juge".

Pour ce peuple, Juge c'était être à la fois homme de loi et homme de foi, juge et prêtre, un guide spirituel et un chef des armées si le cas le requérait.

Ainsi cela avait-il été décidé avant même sa naissance, il serait " nazir", il ne boirait pas de vin, n'approcherait pas de corps sans vie et ne se raserait pas les cheveux, sous peine d'être désavoué aussitôt.

Samson était aussi la future arme "divine" pour sauver le peuple d'Israël du joug des Philistins du moment.

Comme vu sur les autres mythes bibliques, le Dieu de ses récits apprécie toujours d'éprouver les hommes, pour les rendre meilleur, selon lui ou dans une leçon d'humilité, pour ne pas se considérer comme lui au dessus de toutes choses.

À l'issue de ce roman, jeunes lecteurs, vous considérerez que Samson avait en réalité 2 faiblesses, la seconde étant son bon coeur.

Nous avons l'impression en lisant l'adaptation de l'auteur Michaël Biezin que l'aventure de Samson est jalonnée de tentations, pour le porter dans sa valeur ou le perdre dans son manque de droiture.

Samson prendra ses distances avec la tradition à différents niveaux, achevant un lion à mains nues et le tuant donc (aïe), pactisant avec l'ennemi en pensant à l'ami de demain (ouïlle) et lorgnant un peu du côté de ses femmes (oulala).

Oui, le pré de l'ennemi semblait plus vert et Samson, gonflé d'une assurance grandissante soutenue par sa force, ne trouvait aucun problème à aller compter fleurette de ce côté-ci de la "frontière".

La tentation avait bon goût et elle perdra sans nul doute notre pauvre colosse à l'endroit du coeur, si l'on peut dire.

Non satisfait de se laisser séduire par la jeune philistine Neirah, il succombera complètement au charme ensorcelant de la courtisane philistine Dalila.

Aussi belle que dangereuse, elle était bien consciente de son pouvoir celle-ci, celui de la séduction, tenant son héros dans tous les sens du terme par les cheveux.

Dalila pourrait être considérée comme l'une des seules "espionnes" de mythes , usant de stratégie et de miel pour faire parler, obtenir les secrets.

L'histoire est intéressante, Samson fut choisi avant même de naître et le voici là, à prendre un chemin différent, à décider de sa propre aventure et non celle qui fut écrite pour lui.

Cela nous laisse philosophe.

Et vous, jeunes lecteurs, qu'auriez-vous choisi?

L'auteur nous le représente vraiment comme un jeune adulte exalté et aimant faire la fête.

Il est jovial mais mais pas sot, il n'ait pas de pari qu'il contracte avec l'ennemi sans être sûr d'être seul à détenir la réponse.

C'est plutôt malin ( et peut-être un brin malhonnête, diriez-vous?).

L'arrogance et l'orgueil seront régulièrement taclés du pied dans cette histoire, d'un côté comme de l'autre.

L'appel du devoir viendra débarrasser son menton d'homme de son duvet d'insouciance, couvrant la fin de son histoire d'un voile inattendu et fatal, après avoir subi la trahison.

Samson tordra les cous à tour de bras, sans plus aucune pitié en son coeur, Michaël Bizien usera de judicieux raccourcis afin de porter la légende à la bonne hauteur d'un jeune public collégien.

On peut le dire, Samson sortira une bonne fois pour toute de l'âge indécis.

Il est un peu dommage que la femme soit réduite ici à un outil de soumission et de séduction, c'est la légende qui voudra ça.

On a aimé, vraiment.