Deux mondes s'opposent dans ce livre. D'un côté l'histoire de l'art, académique. de l'autre, le regard des Bidochon en balade au musée. Quel contraste ! Pourtant, les commentaires spontanés des Bidochon devant les oeuvres appellent plusieurs remarques. le livre montre d'abord combien la bande dessinée a pleinement sa place dans l'histoire de l'art. Les commentaires des Bidochon relèvent parfois d'un bon sens qui interroge. Ils rappellent en tout cas que chacun a le droit de voir une oeuvre avec son propre regard.
La mise en page du livre est très réussie. A gauche le tableau, à droite le dessin de Binet, et dans les pages suivantes un commentaire du tableau et le rapprochement avec d'autres oeuvres. Coup de coeur pour le tableau de Kees van Dongen, un peintre que j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie         60
La seconde journée a eu autant de succès que la première et si certains tableaux ne suscitent pas un franc enthousiasme au premier regard, les considérations, terre-à-terre mais fort pertinentes, de nos pique-niqueurs en mal de paysage bucolique, nous confortent dans ce premier élan. Ainsi ce chanoine de Rouen qu'on aimerait autant ne pas entendre parler ou ce Guillaume de Montmorency chez qui on irait pas prendre le thé. Qu'il est bon de se sentir des affinités avec les pensées bidochonnes face à l'ostentatoire arrogance de certaines représentations ! Assumons notre approche profane qui ne nous empêche pas de goûter les brouillards de Monet et les fesses généreuses de Jacob van Loo.
Commenter  J’apprécie         30
Dans ce second volume, les Bidochons retournent aux beaux-arts de Caen et de Lyon. Ils nous régalent encore de leurs commentaires authentiques et premier degrés. C'est toujours aussi amusant de découvrir de vraies anecdotes et informations sur une oeuvre d'art, additionnées aux remarques des Bidochons. Parfois très judicieuses, elles rappellent que chacun peut avoir sa propre interprétation d'un tableau et que la beauté réside toujours dans l'oeil de celui qui regarde. Un second tome plutôt réussi pour cette étonnante rencontre entre l'art et les Bidochons.
Commenter  J’apprécie         10
Bis repetita ! Et c'est toujours aussi jouissif ! Tu la sens ta « bidochonnerie » , « Hypocrite lecteur , mon semblable , mon frère » ?
Commenter  J’apprécie         20
Refaisant ses gammes, pour ce qui est des ressorts humoristiques actionnés, Binet redonne une réelle vigueur à son couple fétiche, leur restituant une belle complexité, comme aux plus belles heures de cette série. Un bel enrichissement dont le lecteur un peu curieux bénéficiera largement, gagnant sur tous les tableaux.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Les photographies des toiles alternent avec les dessins de Binet et des notices explicatives extrêmement détaillées écrites avec le concours des conservateurs des musées. Ainsi le lecteur peut-il apprendre tout en s'amusant.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Tandis que se profilent les fêtes de fin d'année et les sempiternels cadeaux qui les accompagnent, voici l'art et la manière de se divertir tout en s'instruisant, avec un magnifique livre relié accessible à toutes les bourses.
Lire la critique sur le site : Auracan
Un vrai régal qui donne envie d'aller les voir pour de vrai, et c'est certainement le but de cette publication, donner envie aux lecteur d'aller voir les oeuvres, mais aussi aux visiteurs de musées d'aller lire les Bidochon.
Lire la critique sur le site : Sceneario
A propos du portrait de Marie-Thérèse Raulet, de Kees van Dongen (sublime tableau!) :
- c'est incroyable comment il arrive à rendre l'aspect du satin avec quelques traits!
- qu'est-ce que t'en sais? Il a peut-être pas eu le temps de terminer!
A propos de Charing Cross Bridge, tableau de Claude Monet :
- c'est bizarre de peindre dans le brouillard!!
- ça évite les détails!
Je vois pas pourquoi ça s'appelle une nature morte alors que les fleurs ne sont pas encore fanées!!
Christian Binet publie le 22e opus des aventures De Robert et Raymonde : "Les Bidochon relancent leur couple". Il explique ici comment il s'y est pris pour les dessiner :
Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/livres/christian-binet-dessinateur-des-bidochon-enfant-le-dessin-etait-mon-seul-echappatoire
Plus de vidéos : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD