AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 212 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce second tome, Picasso rencontre Guillaume Apollinaire et se lie d'amitié. Il croise d'autres personnes férus d'art dont deux américains qui changeront peut être sa destiné. Un peu mieux que le premier tome car plus d'éléments intéressants à raconter.
Commenter  J’apprécie          20
Hiver 1904. Fernande et Pablo sont amants. Mais « les copains, la crasse… » finissent par lasser Fernande. Pablo fait la connaissance d'Apollinaire, son alter égo. Avec Max Jacob, le duo devient trio et l'amitié tout autant que l'ambiance est à la poésie. Et toujours à la peinture.
On retrouve dans cet album le charme du premier, on est même happé par l'extraordinaire vitalité que dégage l'atmosphère de ce début de siècle. Ça bouillonne de vie, de scandale, de passion.
Le dessin de Clément Oubrerie reste spontané, d'un naturel aisé, à l'image du scénario de Julie Birmant qui joue de finesse d'interprétation auprès de ses personnages.




Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième tome suit la trame du premier et nous fait découvrir (toujours) par les yeux de Fernande Olivier, grande et brune beauté sculpturale qui orne cette couverture, les débuts de Pablo Ruiz Picasso.

Je me suis faite au trait et à ces couleurs qui, après m'avoir déplu, m'ont entraînée, et même immergée, dans ce foisonnant Paris artistique du XXe siècle naissant.

Peintres, poètes se rencontrent, s'encanaillent, se disputent, se conseillent, rivalisent aussi bien dans les cafés que dans les salons…

Et en cette année 1905, alors que le troisième Salon d'Automne ouvre ses portes au Grand Palais, et fait scandale avec le Bain Turc de Jean-Dominique Ingres, que Matisse et Signac se bagarrent, Fernande et Pablo se cherchent, se séparent, se retrouvent…
Lui se montre possessif et jaloux.

Elle, s'ennuie comme modèle.

Seule la peinture érotique de Pablo semble intéresser.

Fernande erre à nouveau, logeant ici ou là. Leurs deux univers se croisent sans cesse.

Pablo rencontre un poète érudit, solitaire, qui clame ses vers dans un café le soir venu, Guillaume Apollinaire.
Avec Max Jacob, ils forment un trio détonant.

Ils aident Pablo à faire revenir Fernande par des stratagèmes un peu douteux, mais efficaces!

Opium et roue qui tourne.

Deux mécènes américains, un frère et une soeur, les Stein, et l'inspiration revient.

Comme l'argent.

Un portrait se dessine.

Un nouveau départ, avec et chez les Stein d'abord, puis vers l'Espagne, à deux…
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé cette façon de nous faire découvrir le Montmartre du début XXeme qui m'a donné envie de relire Apollinaire.
Je suis sensible à l'originalité des couleurs et dessins de Clément Oubrerie.
Commenter  J’apprécie          10
C'est donc une biographie revisitée de Picasso , entre fantastique et rêve , poésie bleue et fauve, avec une place importante pour Paris, ses rues, ses quartiers , Montmartre encore en jardin , l'ébullition de cette société artistique, une vie pleine de fièvre, les ateliers d'artistes sans le sou, peintres reconnus aujourd'hui oubliés, des femmes libres en quête d'amour ou de gloire, la crasse et le froid .....On respire l'atmosphère du bateau-Lavoir, son escalier vermoulu, les nuits d'opium ou de beuverie, les rêves, l'espoir, l'amour, l'amitié, l'art moderne est en devenir

Fernande, le premier amour de Picasso, est la narratrice des deux premiers tomes de cette série. le trait et la couleur sont très particuliers, un peu désuets, assez sombres sur certaines pages qui se passent l'hiver, quand Picasso n'a pas le sou pour s'acheter de quoi se chauffer ou s'éclairer, "Il y a donc du fusain, du charbon, du crayon, de l'encre, de l'aquarelle..." le temps s'écoule sans temps mort . On survole la période de 1901 , date de l'arrivée de Picasso à Paris jusqu'en en 1906, départ pour Barcelone avec Fernande
Lien : http://nenfairequasatete.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Quand l'art rencontre la bande dessinée ? ou est-ce l'inverse ?
Quel plaisir de se plonger dans ce tome 2, dans la vie passionnante de Picasso. J'aime beaucoup la façon dont l'histoire est racontée, de façon intime, personnelle, documentée, généreuse. J'aime aussi particulièrement le graphisme, chaleureux, expressif, et plein d'humour, sans compter sur les couleurs particulièrement réussies.
On sent qu'un travail important a été fait pour recréer le Paris du début du siècle, pour faire naitre autour de Picasso l'environnement et les gens qu'il a connu.
C'est une vraie réussite, que cette bande dessinée qui raconte les débuts de l'art moderne. Et si cette bande dessinée était aussi de l'art ?
Commenter  J’apprécie          10
http://sabariscon.wordpress.com/2014/03/21/pablo-t2-apollinaire-birmant-et-oubrerie-dargaud-2012/
Commenter  J’apprécie          00
On continue dans PABLO 2. Apollinaire de découvrir le jeune Pablo Picasso lors de son arrivée à Paris dans le Bateau-Lavoir. On découvre son environnement artistique fait des peintres : Ingres, mais aussi de poètes, tels le jeune Guillaume Apollinaire. On découvre enfin la relation passionnée entre Pablo Picasso et ses muses : sa maîtresse la belle Fernande, mais aussi Gertrude Stein, amatrice d'art.
Un régal pour les lecteurs amateurs de peinture comme moi, d'autant que cette biographie de Picasso narrée Julie Birmant, prenant la voix amoureuse de la belle Fernande, est délicieuse et agréablement illustrée en BD par Clément Oubrerie.
Commenter  J’apprécie          10
Paris, 1904, 1905,

Fernande ne cesse de se dire qu'elle a commis une erreur en devenant l'amante de Pablo Picasso. Elle attendait mieux de la vie. Pablo fait la fête avec ses amis, dans une débauche folle accompagnée d'opium et d'alcool. L'hiver est rude dans cet atelier, c'est sale, elle a froid, elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance. Il lui dit qu'il l'aime. Elle voudrait bien le croire ! Il lui dit qu'elle lui est indispensable... jusqu'à quand ? Modèle, elle pose, elle est sa muse pour toute la période dite rose.
Pablo loge dans l'atelier de Paco Durrio, un sculpteur espagnol, dans un immeuble de Montmartre que l'on appelle le Bateau-Lavoir. le monde de l'art, peintres, poètes, comédiens, mécènes, se réunissent et festoient dans une joyeuse ébullition.
Il fréquente le théâtre et le cirque, qui sont des sources d'inspiration. C'est à cette époque qu'il peindra "Les Saltimbanques".
Dans un café, il fait la connaissance de Guillaume Apollinaire, un poète qui jongle avec les mots, les chante, les entortille, les dessine. A son ami Max Jacob, il lui dit qu'il a rencontré un génie !
Fernande croit avoir quitté Pablo, mais tous deux jouent. Elle essaie de le fuir, pose pour d'autres peintres, reste volage. Il essaie de la ramener, expose dans la galerie Serrurier, côtoie des gens fortunés, part en Hollande et revient à Paris pour revoir Fernande qui se languit de lui.

Fernande vit avec Pablo. le Grand Palais ouvre ses portes pour le troisième salon d'automne et Pablo se montre curieux. le fauvisme présente ses toiles et scandalise le public. Ingres montre "Le bain turc"... A cette même époque, on lui présente Gertrude et son frère Léo Stein. Ces passionnés d'art sont très sensibles aux oeuvres de Pablo, ils motivent le peintre qui modifie peu à peu ses traits vers le cubisme...

Ce deuxième tome raconte une période heureuse. Picasso est jeune, fougueux et très amoureux. Les auteurs retracent superbement ce pan de vie. Entre les dessins et les couleurs, on visualise bien l'époque rose qui se traduit plus dans des tons rouges et orangés. On retrouve du premier opus, Max Jacob et Fernande Olivier, puis interviennent dans cette suite, Guillaume Apollinaire et les Stein.
L'album renvoie bien l'allégresse ou l'ivresse des artistes. Ils sont avides d'images et de sensations, un peu fous, communautaires et en quête d'une modernité sulfureuse pour ce siècle.
Si les dessins sont beaux et expressifs, le texte quant à lui est direct, plein d'humour et émouvant dans sa simplicité. Picasso est présenté comme un jeune homme talentueux, avec une énergie phénoménale, bouillonnante, insatiable, exacerbée par la création.
Les dernières pages nous laissent anticiper sur une autre période, le cubisme, et sur un autre personnage, Matisse.
Je serai au rendez-vous pour le troisième et avant-dernier tome. Une série à recommander !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai commencé la lecture de cette BD par le tome 2 mais ça ne gêne nullement la compréhension. J'ai beaucoup aimé l'univers dépeint. On est plongé dans les jeunes années de Picasso, alors qu'il cherche encore son style et est bien loin de la renommée. Un peu dommage que la police employée pour le texte ne soit pas toujours très lisible. le dessin est efficace et recrée bien l'ambiance de l'atelier, l'histoire est bien sûr fascinante. Une BD qui m'a donné envie de découvrir les deux autres tomes de la série.
Lien : http://madimado.com/2013/04/..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}