Harlequin (01/08/2023)
4.03/5   18 notes
Lizzie était censée accompagner sa maîtresse en Écosse, pour son mariage arrangé avec un laird.
Elle n'avait pas du tout prévu qu'elle tomberait dans un piège !
Par un échange de vêtements soigneusement orchestré, Lady Dorothea se fait passer pour la servante, et transforme Lizzie en jeune noble, sans lui laisser le choix. Si elle refuse, elle sera donnée aux soldats de l'escorte puis exécutée.
Mais le sort qui l'attend est-il plus enviable ?... >Voir plus
Que lire après L'Anglaise et le HighlanderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ayant eu envie de lire une romance historique, je me suis plongé dans L'Anglaise et le Highlander de Mily Black que j'ai eu la chance de découvrir en avant première.
Écosse, 1847.
Elle n'avait pas du tout prévu qu'elle tomberait dans un piège !
Mais le sort qui l'attend est-il plus enviable ?
Elle tremble à l'idée de se lier à ce guerrier écossais au regard sombre, qui ne comprend pas un mot de ce qu'elle dit et se moque de ses protestations..
L'Anglaise et le Highlander est une romance historique réussie qui m'a fait voyager en Ecosse, en 1857. J'avoue avoir apprécier le dépaysement, qui ici est garantit.
Lizzie est une simple servante qui va se retrouver dans la peau d'une noble, ce qu'elle ne pouvait pas imaginer une seule seconde. La jeune fille pensait qu'être noble était facile mais elle va surtout se rendre compte qu'être une femme, en soi, à cette époque là est fort compliqué ! D'un coté comme de l'autre, il y a des obligations et elles ne sont pas fort réjouissantes.
J'ai été touché par cette jeune femme qui va tomber dans un piège et ignorer comme s'en sortir.
Elle va se retrouver mariée avec Ewan MacArty, un laird écossais qui vit pour son clan..
Et une question se pose pour Lizzie : une union entre un Écossais et une Anglaise, basée sur un mensonge, peut-elle vraiment s'épanouir face à la méfiance et aux rancoeurs nées du passé ?
Car ce mariage a été orchestré par le roi, pas désiré par Ewan et Lizzie.
Dorothea, la jeune noble, n'a pas le beau rôle ici et pourtant, elle a réussi à se rendre attachante, à ma grande surprise.
Quand à Ewan, il est ténébreux à souhait.
L'Anglaise et le Highlander n'est pas un grand roman mais c'est une romance historique parfaite pour les vacances ou pour se changer les idées lors d'une journée de travail :)
Je vous la conseille si vous aimez ce genre, et je la note quatre étoiles :)

Le début du résumé m'a un peu fait penser au classique le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, mais on s'en éloigne très vite. Ainsi, ici, la maîtresse piège sa servante, échangeant son rôle et ses habits avec cette dernière dans le seul but d'échapper à un mariage arrangé avec un Higlander. Un mariage ordonné par le roi d'Angleterre lui-même auquel le père de Lady Dorothea a décidé de la soustraire par la ruse. La ruse fonctionne d'ailleurs très bien. Il faut dire que Lizzie se sentira bien plus à l'aise dans le rôle de l'épouse du Laird Ewan MacArty, que dans celui de Lizzie la servante d'une jeune femme odieuse et imbue d'elle-même…

J'ai apprécié cette romance historique, assez différente de celles que j'ai eu l'occasion de lire, mais j'ai eu du mal avec la nuit de noces, même si Mily Black détourne l'attention des lecteurs pour qu'on ne la nomme pas pour ce qu'elle est. J'avais tout de suite anticipé une révélation, mais pas Lizzie qui ne la prendra pas très bien, sans pour autant que cela ne vienne contrecarrer son envie d'être acceptée par les membres du clan de son mari. Les débuts sont difficiles pour elle, puisqu'en tant qu'Anglaise, elle est rejetée, mais j'ai aimé sa détermination, son courage, sa pugnacité ainsi que sa bienveillance quand certains sont loin de la mériter.

Bien que de modeste extraction, Lizzie possède une belle noblesse de coeur à laquelle son époux sera loin d'être insensible, même s'il leur faudra un certain temps avant de communiquer autrement que physiquement. À cet égard, je n'ai pas apprécié le début de leur relation qui est purement physique, mais j'ai apprécié son évolution. de fil en aiguille, on sent une réelle et sincère connexion se créer entre eux, suscitant chez les lecteurs une tendresse pour ce couple uni par les caprices d'un roi, la ruse d'un pleutre et la détermination d'un Highlander plus perspicace qu'on pourrait le penser. Ce n'est pas le couple le plus romantique que j'aie pu côtoyer dans une romance historique, mais il m'a séduite par la force qu'il déploie pour être soudé dans un contexte géopolitique difficile…

L'autrice utilise d'ailleurs à merveille le contexte pour introduire du danger et permettre aux lecteurs de saisir les tensions fortes et persistantes entre Anglais et Écossais. C'est un point que j'ai apprécié, d'autant qu'il aura des conséquences importantes pour nos nouveaux mariés, qui vont devoir faire face à un défi de taille. L'autrice nous propose également une belle amitié femme/animal qui m'a touchée et qui rend Lizzie encore plus attachante ! Je dois néanmoins reconnaître que si j'ai aimé cette jeune femme courageuse qui fait face à sa nouvelle vie et à l'animosité dont elle est l'objet sans trembler, j'ai parfois été agacée par son entêtement…

J'ai, en outre, été très étonnée par l'évolution notable et positive d'un personnage, qui est passé de détestable à amical et presque inspirant. Ce personnage a fini même par me faire de la peine par la lucidité avec laquelle il accepte un sort peu enviable. Après tout, riches ou pauvres, à cette époque, les femmes sont bien souvent condamnées à la soumission… Une réalité dont notre héroïne et une femme qui s'est ouverte au monde et à la liberté sont bien conscientes, mais dont elles testent les limites en faisant preuve d'une réelle force de caractère.

En bref, si vous avez envie d'une romance historique se déroulant en Écosse et d'être plongé, aux côtés d'une servante devenue bien malgré elle femme de Laird, au coeur d'un clan écossais, L'Anglaise et le Highlander pourrait vous plaire. On y découvre la manière dont deux personnes vont être unies par un facétieux destin et la force avec laquelle elles vont devoir se battre pour tirer de cette union le meilleur, quand le pire est à craindre. Sentiments, actions, incompréhensions, doutes, amitiés et dangers au rendez-vous d'une romance qui se lit toute seule grâce à la plume fluide et rythmée de Mily Black.

Je remercie les éditions Harlequin et NetGalley pour m'avoir permis de lire L'Anglaise et le Highlander de Mily Black en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Lizzie accompagne sa maîtresse, Lady Dorothea, en Ecosse, où cette dernière doit se marier sur ordre du roi. Mais au dernier moment, Lizzie est contrainte de prendre sa place sous peine de représailles. Elle épouse alors Ewan MacArty.
Cette romance historique est vraiment originale et sort des sentiers battus. le début de l'histoire est telle qu'on se demande comment l'autrice va réussir à se sortir de son intrigue. Et elle y arrive avec brio, tenant le lecteur en haleine jusqu'au bout.
J'ai beaucoup aimé les personnages, avec un couple très attachant, particulièrement Lizzie, prise dans un mensonge dont elle ne sait comment sortir, surtout face à ses sentiments naissants. J'ai également apprécié les personnages secondaires de ce roman, particulièrement un dont j'ai apprécié l'évolution tout au long du roman.
Au final, ce livre est une romance originale avec une intrigue menée d'une main de maitre. Une très bonne surprise.
Il fut un temps où je lisais énormément de romances historiques, avec une préférence notamment pour celles se passant dans les Highlands (cette région d'Ecosse me fait vraiment rêver). Alors quand j'ai vu ce titre proposé en service presse, je me suis précipitée et je ne le regrette pas.
Dans ce roman, nous suivons Lady Dorothea, jeune femme issue d'une noble famille anglaise, et Lizzie, sa camériste. Celles-ci voyagent à travers l'Angleterre et l'Ecosse pour rejoindre le clan des McArty afin de conclure un mariage entre Lady Dorothea et le Laird Ewen MacArty. Un mariage arrangé censé conduire à une paix entre les deux peuples. La jeune servante Lizzie va alors se retrouver au milieu d'un piège tendu par le père de la Lady, ce dernier ayant des ambitions plus élevées pour sa fille unique (pour éponger ses dettes). A la suite d'une ruse, c'est Lizzie qui va finir mariée au Highlander, malgré les protestations de cette dernière. Protestations restées vaines vu qu'apparemment, Ewen ne parle pas anglais. Lizzie prend alors le parti de faire honneur à son nouveau rang en essayant de s'intégrer à une communauté tolèrant mal les étrangers. Nous sommes dans une romance donc vous imaginez bien la suite :)

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Elle regroupait en effet tout ce que j'aime dans une romance historique : des paysages que j'imagine magnifiques, des rebondissements, des dangers, des sentiments qui évoluent, des personnages attachants…

En parlant de personnages, j'avoue avoir tout de suite apprécié Lizzie. Même si elle est de basse extraction, elle fait contre mauvaise fortune bon coeur. Elle est déterminée et va mettre ses connaissances "médicales" au service d'un peuple qui la rejette. Elle m'a d'ailleurs vraiment fait mal au coeur quand tout le monde lui tournait le dos. Heureusement, grâce à sa bienveillance et sa pugnacité, elle va réussir à faire ses preuves. Bon, j'admets tout de même que son entêtement sur la fin m'a un tout petit peu agacé par moment, je n'ai pas trop compris pourquoi elle se comportait de la sorte alors qu'Ewen lui assurait son soutien.

Ce dernier, d'ailleurs, semble très froid au premier abord. Il est brusque et je n'ai d'ailleurs pas trop apprécié la "nuit de noces". Mais petit à petit, on en découvre davantage sur lui, sur son histoire. La relation entre Ewen et Lizzie, d'abord physique, évoluera au fil du temps vers une relation basée sur la tendresse puis sur l'amour. J'ai d'ailleurs apprécié que tout n'aille pas trop vite entre eux.

A l'opposé, Lady Dorothea est absolument détestable au début du roman. C'est le genre de personnage qu'on aurait envie d'étriper. Elle est hautaine, méchante. Tout à fait l'image qu'on peut se faire d'une jeune noble élevée dans le luxe. Mais cette impression change vite car le piège s'est retourné contre elle et elle va être forcée d'évoluer vers une meilleure version d'elle-même. Que ce soit Lizzie ou elle, elles sont deux jeunes femmes au destin dicté par les hommes. A la fin, je suis arrivée au stade où j'ai envie de lire le tome 2 portant sur Lady Dorothea.

Et je ne pouvais pas parler des personnages sans citer le chien Cluaran, que Lizzie a sauvé des eaux. J'ai adoré la relation qui s'est nouée entre ces deux-là, une belle amitié humain-animal qui aidera Lizzie à surmonter les difficultés.

C'est le premier roman que je lisais de cette autrice et j'ai vraiment apprécié sa plume fluide. Je me suis de suite immergée dans le récit, à tel point que j'ai lu le roman quasiment d'une traite. En plus de la romance que j'ai trouvé bien menée, Mily Black aborde de manière habile le thème de la place de la femme à cette époque, qu'elle soit noble ou pas. Entre rebondissements, incompréhensions, dangers, amitié et amour, je ne peux que vous recommander cette romance historique !

Lien : https://annafaitsonblog.com/..
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, j'ai eu un peu peur au début de ne pas accrocher. J'ai même frôlé l'abandon, je n'aimais pas du tout la façon dont était traitée Lizzie par son mari, Ewen. Il ne lui adressait pas un mot, par un regard, il se couchait le soir et avait un rapport avec sa femme, rien de plus. Je me suis vraiment dit que ça n'allait pas être possible pour moi… Heureusement, la situation évolue dans le bon sens et on voit que le Highlander a toujours eu des sentiments pour Lizzie qu'il ne la prenait pas pour une catin, comme elle le pensait.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lizzie, elle est forte, courageuse et généreuse. Alors qu'elle n'est pas acceptée au clan, elle se démène quand même pour essayer de s'y intégrer. Allant même jsuqu'à passer la nuit à soigner les soldats blessés. Je l'ai trouvé épatante, elle tente tant bien que mal d'avoir des manières, celle que devraient avoir une fille de noble, mais son caractère et son naturel reviennent toujours au galop. Ce personnage m'a beaucoup touchée, certaines des situations qu'elle va vivre m'ont serré le coeur.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Ewen, même si je n'ai pas compris certaines choses qu'il a faites au début de son mariage… Mais sinon Ewen est un peu de la même trempe que Lizzie, courageux, généreux, il donnerait sa vie pour son clan et pour Lizzie. Il s'en fout des convenances, il parle le plus souvent avec le coeur. Il est l'inverse de ce qu'il laisse paraître et j'ai beaucoup aimé.

J'ai trouvé la romance très belle, même si au début, il n'y a pas de communication entre les deux. Mais une fois qu'Ewen laisse ses sentiments parler et se rapprocher de Lizzie, on sent bien à quel point ils sont amoureux. On ressent leurs sentiments, l'amour qu'ils se portent à travers des gestes ou des actions.

J'ai beaucoup aimé certains personnages secondaires, Cluaran, évidemment, mais aussi Duncan, Lachlan et Théa. Ils sont un peu comme une famille dans ce livre, j'ai beaucoup aimé cet aspect.

Évidement, cette histoire nous fait complètement voyager, dans le temps et en Écosse. L'autrice nous plonge entièrement dans cette histoire, elle nous décrit à merveille les paysages, elles nous parlent des coutumes des Highlanders et de leur histoire. Moi qui aime cet univers, j'ai été comblée, j'ai adoré tout ce qui tourne autour de ça.

Dans cette histoire, l'autrice nous parle aussi beaucoup de la place de la femme à cette époque. J'ai trouvé cette partie très présente, très bien exploitée et très intéressante.

C'est pour moi, au final, une excellente lecture qui m'a plongé dans l'Écosse des années 1800. Une belle romance entre une Anglaise et un Highlander, une romance avec beaucoup d'amour entre les deux héros, une très grande alchimie entre les héros. Une plume addictive qui m'a embarquée dans cette histoire simple, belle et rafraîchissante. Si vous aimez l'Écosse et les romances historiques, n'hésitez pas à découvrir celle-ci.
Lien : https://rowenabookine.com/20..

Que pourrais-je faire d'autre ? Devenir vieille fille ? Retourner vivre avec Megan ? Ma famille ne le tolérerait jamais et me ferait enfermer sur-le-champ à Bedlam. C'est ainsi que les nobles se débarrassent des femmes gênantes, et mon père n'hésiterait pas à avoir recours à de telles extrémités pour s'assure mon obéissance.