The Stolen Heir tome 1 sur 1

Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
Rageot Editeur (18/10/2023)
4.1/5   282 notes
Huit ans se sont écoulés depuis la Bataille du Serpent.
Mais dans le nord glacial, dame Nore de la Cour des Crocs a récupéré la Citadelle de l'Aiguille de glace. Là, elle utilise une ancienne relique pour créer des monstres féroces qui répondent au moindre de ses ordres. Son but : renverser le roi Cardan, prendre le pouvoir sur Dolmelfe... et réduire le monde des humains à néant. Wren, la fille de Dame Nore est la seule à pouvoir l’arrêter. Chêne, prince de ... >Voir plus
Que lire après The Stolen Heir, tome 1 : L'héritier trahiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
4,1

J'ai passé un excellent moment lecture avec le premier tome de cette duologie qui se situe comme étant le quatrième tome de la saga le Peuple de l'Air. C'est un vrai plaisir de retourner à Terrafae et de retrouver des personnages connus et inconnus. Ce n'est pas un coup de coeur, mais très franchement, je le recommande à tous ceux qui ont lu les romans du même univers.

La plume d'Holly Black est toujours aussi excellente. Elle est fluide et additive. Elle continue de m'entraîner dans ses pages et me plonge littéralement dans un tout autre univers aux côtés de ses personnages toujours aussi intéressants et avec une personnalité complexe. Elle répond encore parfaitement aux codes de la fantasy avec un monde imaginaire qui est régi par ses propres lois et où les faes sont des êtres à part entière et qui fonctionnent complètement différemment des êtres humains. J'adore la richesse qu'on y retrouve, ainsi que le côté merveilleux et cruel qui se mélangent dans une parfaite harmonie.

Lorsqu'on commence ce roman là, il faut le prendre comme un spin-off de la trilogie que nous connaissons tous et qui a fait la célébrité de l'autrice ; c'est-à-dire qu'il vaut mieux ne pas s'attendre à croiser Cardan & Jude pour éviter d'être déçu. Les événements de L'héritier trahi se déroule huit ans après les événements de la reine sans royaume, et mettent en avant Suren, la reine de la Cour des Crocs, ainsi que Chêne, le petit frère de Jude et prince héritier de Domefle.

Suren, dite Wren, n'a pas eu une enfance facile. Après la défaite de sa Cour huit ans auparavant, elle ère parmi les humains tel un fantôme. Dès les premières pages, je me suis attachée à cette demoiselle qu'on a pu apercevoir l'espace d'un instant dans le troisième tome de la saga. Wren est loin d'être une héroïne dont les problèmes se règlent en un tour de main, contrairement à Jude qui est humaine mais qui compense très vite cette faiblesse pour se faire sa place. Et elle est loin d'avoir un physique dit attrayant : elle a des cicatrices sur le corps, ses dents sont pointues, et elle n'agit que par instinct. Malgré son statut de reine, Wren est sauvage. Et pour cause, son enfance était loin d'être heureuse et il a fallu qu'elle s'endurcisse pour pouvoir y survivre. Faire confiance aux autres n'est pas dans ses habitudes, et pourtant, lorsque Chêne vient la trouver pour la convier à une mission de la plus haute importance, il va bien falloir qu'elle apprenne.

Chêne est un personnage qu'on voit grandir au cours des trois premiers tomes de la saga du Peuple de l'Air, mais la dernière fois qu'on l'aperçoit, c'est un garçon de dix ans. Aujourd'hui, on retrouve un jeune homme de dix-huit ans dont la personnalité est complexe et intrigante. J'ai beaucoup apprécié de le découvrir à l'âge "adulte", je le trouve très intéressant. Il possède ses secrets, de la malice, de la violence due à l'influence de celui qui l'a élevé comme un père... Il me tarde d'en apprendre plus sur lui par la suite car je sens que je ne suis pas au bout de mes surprises avec lui malgré tout ce qui nous est déjà révélé au cours de ce roman.

Dans l'absolu, il est totalement possible de lire cette histoire sans avoir lu les autres tomes, puisqu'il s'agit d'une nouvelle duologie, mais il y a quand même quelques références aux événements qui se sont déroulés avec les personnages fondateurs, et contrairement au Prince Cruel, Holly Black prend moins le temps de poser les bases de son univers.

On se retrouve plongé dans une intrigue politique profonde qui n'a pas fini de dévoiler tous ses mystères. La majeure partie de l'histoire porte sur le trajet qui va mener nos personnages à l'ancienne Cour des Crocs, et contrairement à ce qu'on peut penser, ce trajet est loin d'être long, ennuyeux et répétitif. Pendant ce laps de temps, Wren et Chêne réapprennent à se connaître et les mystères vont bon train. Wren va aussi évoluer progressivement et se dévoiler petit à petit au grand jour. Elle va prouver à Chêne qu'il a absolument besoin d'elle pour pénétrer dans l'ancienne Cour, et surtout déjouer les plans de Dame Nore qui apparaît comme la grande méchante de l'histoire. Cependant, quand on a l'habitude de cotoyer Terrafae, le lecteur sait que le vrai méchant de l'histoire n'est pas forcément celui qui a la cible sur le dos. Avec Holly Black, tout est toujours beaucoup plus complexe que ça, et c'est ce qui rend chacun de ses romans merveilleux, et inégalable.

Le plot twist final est prévisible, même si j'ai plus d'une fois été mise en déroute, ma première impression s'est révélée être la bonne. La tension a vraiment grimpé crescendo tout au long de cette histoire, et les chapitres finaux sont à couper le souffle. Il me tarde d'avoir la suite entre les mains car elle promet d'être épique et fort intéressante !
Bon, j'avoue avoir été un peu déçue par cette nouvelle saga de Holly Black. Je pense, qu'au fond, je m'attendais à autre chose et je n'ai donc pas su profiter pleinement de ma lecture.
J'ai cependant adoré retrouver l'univers du peuple de l'air que j'avais beaucoup apprécié ! C'est toujours un pur plaisir de retrouver des personnages que l'on connait ou des terres déjà visitées ! Il y a pas mal de références au dernier tome du peuple de l'air ( la reine sans royaume). Personnellement, je vous déconseille de lire ce livre si vous n'avez pas lu la trilogie car il vous spoile énormément d'éléments.
Chêne a été un personnage qui m'a demandé pas mal de réflexion car j'avais du mal à le cerner. A certains moments, je l'adorais. A d'autres je me disais “mais qu'est-ce qu'il fabrique?”... Et puis finalement, on ne peut que le comprendre. On apprend à la connaître petit à petit et il est clair que le petit garçon que l'on connait a bien grandi.Il m'a fallu du temps avant de me faire à l'idée qu'il n'était plus ce petit prince innocent et rempli de joie. J'ai vraiment adoré le découvrir plus âgé, et c'est toujours un plaisir de suivre l'aventure de personnages prédisposés secondaires.
J'ai également adoré Wren qui est une femme forte et combattante. Sa sensibilité et son histoire sont très touchantes et il est donc compliqué de ne pas s'attacher à elle.
Par contre, le livre est très lent ! L'action arrive clairement qu'aux 3 ou 4 derniers chapitres. Même si beaucoup de révélations sont faites avant, il manque selon moi de dynamisme. Les chapitres sont longs et ajoutent donc encore plus de longueur que ce qu'il n'y a déjà … Mais cela n'empêche que la plume d'Holly Black est toujours aussi addictive et c'est ce qui m'a permis de continuer à lire cette histoire. Je voulais quand même découvrir la réponse à la question que l'on se pose tous au début de notre lecture (et mjl_book est un génie car elle avait tout deviné !).
Je compte tout de même acheter le tome suivant (qui n'est pas encore sorti en français) car je sens qu'au vu de ce que l'on apprend à la fin, l'action sera certainement plus présente que dans ce premier tome.
Ce retour dans la magie du monde d'Elfhame mérite amplement un COUP DE COeUR !

Ce coup ci on suit Oak, le prince héritier, ainsi que Wren (ou Suren), la princesse de la Court of Teeth qu'on peut voir dans The Queen of Nothing. Les évènements se déroulent quelques temps (années ?) plus tard donc si vous n'avez pas lu les autres livres, passez votre chemin !

Dans la trilogie originelle, je n'avais pas un grand amour pour Oak. Un Faë pur jus avec tous les travers que ça apporte. Quant à Suren, j'avoue que je n'y avais pas prêté grande attention, quelle erreur !

Grâce à ce premier tome de duologie j'ai pu découvrir la complexité d'Oak, qui il est vraiment notamment. Cette version adulte est beaucoup plus attachiante (Non ce n'est pas une faute de frappe). Il est appréciable que son étrangeté ou sa non humanité ne soient pas que des traits physiques.

De même pour Wren qui n'est pas humaine non plus. J'ai été surprise par son évolution en tout cas et sa force de résilience.

Je recommande d'avoir le dernier tome en tête avant de commencer celui ci même si l'autrice nous place régulièrement des rappels, forts appréciables.

J'ai vraiment adoré cette plongée dans les plans Faës qui traversent les terres mortelles, la côte est des États-Unis ici en l'occurrence. le parallèle entre les deux mondes est d'autant plus flagrant.

Holly Black n'épargne rien à ses personnages, encore moins qu'avant, et on est loin d'une histoire à l'eau de rose, on se rapproche plus d'un conte horrifique où l'univers et la quête prennent une fois plus de place que toute romance. L'univers des Faës est toujours aussi brutal mais subtil, inhumain et parfois insensible, sans compromis possible.

J'ai vraiment très hâte que le second tome sorte surtout qu'évidemment la lectrice que je suis n'a pas été épargnée par la fin de ce roman, une fois de plus !
Pour plus de revues rejoignez moi sur mon booksta : jawarabkl_auteure !
Je ne saurais vous dire autre chose que ce conseil pour débuter cette revue : lisez ce livre, c'est une obligation !
Une fois de plus, la plume d'Holly Black m'a replongée dans cet univers magique et passionnant de Terrafae. Des paysages sombres et envoûtants, des palais somptueux, des forêts à foison. Cet univers est définitivement ma « comfort place ». Aussitôt de retour à Terrafae, c'est comme si je n'en étais jamais partie.
Les personnages m'ont énormément plu, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur Wren, car elle faisait partie des personnages que je regrettais de ne pas avoir mieux compris. Dans les tomes précédents elle restait dans l'ombre, elle m'intriguait énormément et je suis ravie d'enfin avoir pu découvrir son développement. Une jeune femme brisée mais qui reste courageuse et prête à se battre pour ce qu'elle veut. J'aimais sa mentalité, et son développement au cours du livre était exquis à suivre. Son mental se renforçait, elle prenait confiance en elle. J'ai également apprécié la facette de sa personnalité criant un besoin d'être aimée, cela m'a beaucoup touchée, à certains moments j'avais envie de la prendre dans mes bras. du côté du protagoniste masculin, Chêne, je suis toujours dans une relation amour/ haine (mais bien plus amour) avec ce personnage. J'ai aimé sa construction et son développement, son histoire est touchante et j'aime la relation qu'il a avec Tiernan et Wren. Je n'aime pas certaines facettes de sa personnalité tout simplement parce que Holly Black a le don de rendre certains personnages à la fois géniaux et détestables à certains moments. En tant que personnage il était absolument génial aussi ! Au niveau des personnages secondaires tels que Tiernan, Dame Nore, Hyacinthe ou encore Bogdana, il étaient bien construits et aidaient vraiment à l'avancée de l'intrigue.
L'intrigue était parfaite à un détail près : j'ai deviné le plot final dès la moitié du livre. Néanmoins ça ne m'a absolument pas empêchée d'adorer ce roman, les relations qui évoluent, la quête et les plots twists ! J'étais dans l'histoire du début à la fin, j'ai tout bonnement dévoré ce roman ! de plus, je ne m'attendais malgré tout pas une fin aussi délectable et surprenante, sans spoil bien évidemment ! Je peux simplement dire qu'Holly Black nous a offert dans ce roman une de ces fins étonnamment satisfaisantes et à la fois choquantes dont elle a le secret !
Enfin, l'ambiance était vraiment agréable aussi. J'ai beaucoup aimé les relations entre les personnages, l'amitié qui émanait, mais aussi le côté stratège de certains personnages qui nous poussent à rester méfiants et qui maintiennent un certain mystère, un suspense ambiant.

"Il serait plus prudent que je le déteste. Mais je n'y arrive pas, et ce n'est peut-être pas plus mal que ce soit lui qui me haïsse, à présent."

J'ai lu L'Héritier Trahi d'Holly Black publié chez @rageotediteur et c'était un véritable coup de coeur.

Je vous recommande d'avoir lu la trilogie du Prince Cruel avant de vous lancer dans L'héritier trahi. Pour saisir pleinement les enjeux politiques, les personnages et l'univers, cette lecture préalable des trois livres est plus que nécessaire d'après moi.

L'HISTOIRE
En tant que grande admiratrice de la trilogie du Prince Cruel, j'étais extrêmement emballée à l'idée de retrouver certains des personnages de cet univers. Cette suite offre, d'après moi, tout ce qui a fait du Prince Cruel un succès incontournable : un monde incroyablement complexe et bien travaillé, des personnages nuancés, une héroïne particulièrement émouvante, et un enchevêtrement de complots et de trahisons où la confiance est un luxe rare.
Dès les premières pages, j'ai été totalement captivée. Je n'avais pas envie de terminer le livre car je ne voulais pas quitter l'univers ni les personnages.
Ce premier tome m'a totalement conquise, et j'attends avec impatience la suite pour suivre les aventures de Wren.

LES PERSONNAGES
Comment évoquer les personnages sans débuter par Wren, mon personnage favori de toute la saga ?
Elle incarne une héroïne touchante, empreinte de doutes et d'angoisses, mais résolue à survivre. Son personnage m'a totalement captivée, sa personnalité se dévoilant et évoluant au fil des pages de ce premier tome. J'ai apprécié sa beauté qui ne réside pas nécessairement dans ses traits physiques, mais dans la richesse de sa personnalité et la profondeur de son développement. Je suis devenue une vraie fan girl de Wren, je veux un autographe et j'ai besoin d'un sevrage pour mon addiction.
Les interactions entre les personnages étaient fascinantes et j'ai été enchantée par elles.
J'ai apprécié les personnages entourant Wren, notamment Chêne que j'ai aimé retrouvé à l'âge adulte.
Les personnages secondaires sont également intéressants à découvrir et apportent réellement quelque chose à l'intrigue, ils sont bien construits.

LA PLUME & RYTHME
L'écriture est captivante, assez dense en action et détails, et incroyablement envoûtante. J'ai été complètement immergée dans cette lecture.
Tout est toujours aussi bien détaillé et approfondi, c'était facile à suivre et les événements s'enchainaient bien.
Le rythme est bien dosé, je n'ai pas ressenti de temps morts, bien au contraire, les événements se succédaient avec fluidité, sans aucune longueur.

LA RELATION AMOUREUSE
Les échanges entre Wren et Chêne m'ont captivée et je me suis attachée à eux.
J'ai aimé suivre leur découverte mutuelle et l'évolution de leur relation. Contrairement à la dynamique enemies to lovers entre Jude et Cardan, la relation de Wren et Chêne est mignonne, douce et touchante.

EN BREF
Une lecture incroyablement captivante avec des personnages complexes, des intrigues politiques, des trahisons et une romance secondaire intense. Je ne peux recommander cette histoire pour prolonger l'univers du Prince Cruel avec des nouveaux personnages.

✨ à lire si tu aimes :
* l'univers du prince cruel
* les complots politiques
* la fantasy
* une romance secondaire
* une héroïne forte
* des personnages gris
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Nous ne sommes plus des enfants qui jouent ou s'amusent à se cache sous son lit. Portant, j'ai l'impression que nous avons commencé un nouveau jeu, un jeu dont les regles m'échappent.
-Tu feras un Grand Roi intéressant, dis-je.
Il affiche un air inquiet.
- Certainement pas ! Le Peuple adore Cardan et est terrifié par ma seur- ce qui est parfait. J'espère qu'ils régneront mille ans et qu'un des dix enfants qu'ils auront leur succédera. Inutile que j'y sois mêlé.
-Si nous étions capable de nous faire confiance, toi et moi, nous formerions un duo redoutable.
-Possible. Si on se faisait confiance.
Tout Terrafæ est ainsi: magnifique. Mais il suffit de creuser juste un peu, et l'horreur n'est jamais loin.
A quoi bon m'avoir emmener pour te protéger si tu ne me laisse prendre aucun risque pour toi?