EAN : 9782205060867
Dargaud (28/11/2008)
3.94/5   55 notes
Revoici Gus et sa bande d’outlaws qui continuent, sous forme d’une suite d’histoires courtes, à arpenter l’ouest américain… qui ne manque pas de charme. Surtout quand il est fréquenté par ces dames ! Le talent éclatant de Christophe Blain est une nouvelle fois au rendez-vous.

jamiK
  13 mars 2022
Ce tome est divisé en quatre chapitres, le premier est une histoire différente qui se déroule avant Que Gus rencontre Clem et Gratt, alors que les trois suivants se suivent et se déroulent après la séparation du trio.
On retrouve le dessin brut de Christophe Blain, avec un trait souple mettant en valeur la dynamique des mouvements, des couleurs vives. Par rapport aux deux premiers tome, le trait évolue avec plus de détails sur les visages, des cadrages plus serrés, alors que les deux premiers tomes mettaient l'accent sur les cavalcades dans les grands espaces, ici, les scènes d'intérieurs prennent le dessus. le burlesque diminue aussi pour un humour plus pernicieux, mais les personnages sont toujours aussi truculents et l'aventure et le rocambolesque sont toujours bien présents. Gus est un personnage égoïste, cynique, et qui cache sa maladresse, ses doutes derrière une assurance de façade.
Ernest, La première histoire, nous offre une variante drôlissime sur le thème de Cyrano de Bergerac, évidemment, complètement détournée, triturée et transformée, iconoclaste, j'ai adoré. C'est sans doute le moment le plus hilarant de la série.
Dans les autres histoires, la chance va tourner pour Gus, joueur de poker puis bandit en cavale et enfin héros pour un village de paysans. Encore des moments classiques du western détournés et tournés en dérision avec ce héros pathétique, parfois brillant, téméraire et grand prince, et parfois le pire des salauds, vénal, macho et lâche.
Les contradictions de ce personnage donnent tout le piment à cette série. J'ai encore plus aimé ce tome que les deux précédents.
Paojito
  05 novembre 2015
Le grand Gus Flynn a raccroché ses colts, il les a troqués pour des cartes de poker. Mais les affaires ne vont pas bon train, les défaites et les dettes s'accumulent, le mojo s'est fait la malle et il y a bien 2,3 zigues qui lui troueraient la peau pour peu cher.
Faut se ressaisir, retrouver le bon rythme, mais sans aucune femme dans le viseur, ni sa bande de toujours (Clem et Gratt), Gus est perdu, il ne sait plus quoi faire, à moins que son amie Anita n'ait quelque chose à lui proposer...
C'est toujours aussi bon de retrouver ce western et ses personnages, encore une fois, Blain me fait marrer. Une de ses meilleures séries à mes yeux. On en redemande, et ça tombe bien, je crois que le tome 4 ne devrait plus tarder ?
arnomah
  26 décembre 2019
Gus Flynn revient cette fois-ci sans ses deux outlaws acolytes qui partageaient ses aventures durant les deux premiers tomes. Partageant toujours un double objectif dans sa vie : les filles et l'argent, il alterne périodes d'euphorie et de doutes au gré de ses rencontres et de ses performances.
Blain, en 2008, a déjà ce trait si particulier, si dynamique, cette répartie et ce sens de la mise en scène qui en font un auteur complet (dessin et scénario) et terriblement efficace. Il le confirmera par la suite avec le fabuleux Quai d'Orsay.
De l'humour, de l'aventure... impossible de résister à cet opus de Gus.

GregorGregor   30 octobre 2012
Anabella n'était pas très jolie, mais elle était toujours disponible. Elle faisait juste un peu semblant de résister au début, en prétextant le plus souvent que quelqu'un aller arriver - son père, des amies qui venaient prendre le thé - puis elle cédait avec volupté. C'était une fille épatante. Ce qui était dommage, c'est que cet idiot de Gus se demandait toujours ce qu'il foutait là lorsque c'était fini et qu'il repartait plus vite qu'il n'était venu.
jamiKjamiK   10 mars 2022
- Je vis comme bon me semble. Je fais ce qui me plait, je suis le vent.
- Vous êtes rentière.

Videos de Christophe Blain (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Blain
Pour le dernier épisode de Bienvenue au club, Samuel nous invite dans l'intimité de son Book Club, un groupe d'amis qui se retrouve pour échanger autour de la littérature dans la convivialité. Au programme : Une lecture commune, un thème, un vote, des chips...
Ce mois-ci les membres nous parlent de : Le regard féminin, une révolution à l'écran - d'Iris Brey aux éditions Points La plus secrète mémoire des hommes - de Mohamed Mbougar Sarr aux éditions Philippe Rey Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique - Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain aux éditions Dargaud L'or - de Blaise Cendrars aux éditions Folio La Bible
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre