Boréal (13/07/2011)
4.33/5   3 notes
RomanHors office Printemps 2011
Informations génériques
Titre : Tête blancheColl. : Boréal CompactAuteur(s) : Marie-Claire Blais Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 juillet 2011Format : 13 x 19 cm Prix : 10,50 eurosNombre de pages : 202ISBN : 978-2-89052-410-1
Contenu du livre

"Le plaisir que j'ai pris à lire Tête blanche de M.-C. Blais tient à la création d'une atmosphère poétique qui rappelle celle du Grand Meaulnes." ... >Voir plus
Que lire après Tête blancheVoir plus
Après avoir lu le premier roman de Marie-Claire Blais, La Belle Bête, j'ai eu envie de rester plus longtemps dans son univers, merveilleux et cruel. Tête Blanche est son deuxième roman. Les cheveux clairs du protagoniste lui ont valu ce surnom. Très jeune, il se retrouve en pension et il se forge une carapace de mauvais garçon.

Le court roman se compose de six parties, dont trois parties épistolaires dans lesquelles nous lisons les échanges de Tête Blanche avec sa mère (l'enfance), avec son amoureuse (l'adolescence), puis avec le directeur du pensionnat (le début de la vie adulte). le parcours de ce jeune homme et son simple besoin d'amour, si difficile à combler, m'ont beaucoup touchée.

Je poursuis, éblouie, ma découverte de Marie-Claire Blais. J'ai lu également ses romans le jour est noir (1962) et L'Insoumise (1966) qui reprennent des thèmes similaires, notamment celui de l'enfance sacrifiée. Ces textes de jeunesse de l'autrice québécoise sont tous servis par une plume magnifique, poétique, très sensible et plus ou moins métaphorique selon le titre.

Videos de Marie-Claire Blais (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Claire Blais
Spec­ta­cle hom­mage à des voix lit­téraires québé­cois­es mar­quantes qui nous ont quit­tés depuis peu, Marie-Claire Blais, François Blais, Serge Bouchard et Simon Roy. La comé­di­enne Émi­lie Bibeau lira des extraits des regretté·e·s auteur·trice·s et les écrivain·e·s Kevin Lam­bert, Hélène Bugh­in et Ayavi Lake ren­dront compte de la fil­i­a­tion que leurs pro­pres écrits entre­ti­en­nent avec les oeu­vres des disparu·e·s.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2022