Simon tome 19 sur 26
L'Ecole des loisirs (15/03/2017)
3.92/5   18 notes
Quand Simon joue avec son ami Ferdinand, c’est toujours ce dernier qui décide. Et Ferdinand se garde les choses les plus intéressantes à faire, et il envoie Simon chercher les accessoires et accomplir les corvées, et il lui fait du chantage affectif ! Heureusement, Simon le Superlapin a un super petit frère en la personne de Gaspard. C’est Gaspard qui, en voyant son frère tout triste et dépité, lui fait prendre conscience du problème. Un copain pas très gentil, peut... >Voir plus
Que lire après Mais ... C'est pas juste !Voir plus
Deux jeunes lapins copains, Simon et Ferdinand construisent un avion à l'aide d'une boîte en carton.
Ferdinand envoie sans cesse Simon chercher le matériel manquant.
Quand Simon rouspète un peu, Ferdnand menace de ne plus le vouloir comme copain.
" C'EST PAS JUSTE !" hurle Simon au réveil d'un cauchemar.
Gaspard, son petit frère se réveille, écoute toute la mésaventure et conclut : " Ben moi, un copain comme ça, z'en veux pas!"
Simon va s'inspirer de cette phrase géniale pour donner une leçon à ce Ferdinand si dominateur.
Une jolie histoire pour illustrer les petits conflits qui peuvent naître entre enfants qui jouent ensemble.
Les couleurs sont très vives : à gauche, une couleur de fond pour la page qui affiche le texte ; à droite une autre couleur très tranchante pour les illustrations. Les petits lapins sont dessinés très simplement avec des yeux un peu trop impressionnants.
Les pages d'introduction et de fin avec tous ces lapinots aux expressions et aux poses différentes sur fond rouge sont bien amusantes à observer.
C'est un album écrit et illustré pat Stephanie Blake, édité à "L'école des loisirs" en 2017.
Destiné aux enfants qui commencent à jouer ensemble à partir de 3 ans.
Quand l'amitié ne va que dans un sens et qu'on se sent un peu dépassé par un copain autoritaire, bah, on se dit forcément « Mais…c'est pas juste ! »
C'est ce qui arrive à Simon qui n'a pas d'autre choix que de faire ce que lui demande son ami Ferdinand. Un Ferdinand qui le menace sans cesse de ne plus être son copain.
Une nuit, Simon qui n'en dort plus beaucoup se confie à son petit frère. Gaspard (d‘un naturel et d'une innocence tellement mignons) est heureusement là pour lui faire ouvrir les yeux et, juste avant de se rendormir, lui faire comprendre en deux mots l'essentiel : est-ce vraiment un copain ce Ferdinand ?
Stéphanie Blake, avec son populaire Simon, dédramatise vite fait la situation avec un dénouement fort, cohérent et finalement plus positif que les enfants peuvent l'imaginer. de quoi donner confiance (ou à réfléchir) aux jeunes qui s'identifieront forcément dans l'un ou l'autre des personnages.
Très avenant, Mais…c'est pas juste ! est composé, à droite, de grands dessins simples, sans fioritures, mais très colorés, qui illustrent efficacement les scènes dans lesquelles les enfant se retrouveront facilement. Et à gauche, un texte qui aide l‘adulte à doser le ton de la lecture grâce aux différentes tailles d'écriture. Et puis, quand on est en CP et qu'on commence tout juste à lire, ces gros caractères sont bien pratiques.
...........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Simon et Ferdinand construisent un avion en carton mais ce jeu n'est pas très drôle. C'est toujours Ferdinand qui décide et Simon trouve que ce n'est pas juste. Heureusement, Simon le Superlapin a un super petit frère en la personne de Gaspard qui lui fait prendre conscience du problème de cette amitié.
Avec ces fameux lapins, Stéphanie Blake parle de l'amitié et de cet apprentissage parfois difficile. Ce qui est intéressant est la place donnée à Gaspard et à la relation fraternelle. le dialogue, entre Simon et son ami ou avec son frère, devient l'axe de cette histoire. Les mots dans les livres de Stéphanie Blake sont mis en valeur sur fond de couleurs tranchées. le scénario est clair, les illustrations simples.
Lien : https://tourneurdepages.word..
L'auteure a su faire une histoire simple, mais claire, sensible et facile de compréhension pour les petits. Avec ce récit, l'enfant peut peser les conséquences de cette trop grande autorité, de l'envie de tout diriger puisque Simon est tellement bouleversé qu'il en fait un cauchemar la nuit venue. Par chance, son petit frère lui fera comprendre, avec une belle grande naïveté, qu'une amitié comme celle-là n'est pas enrichissante, voir même nocive.

Voir la chronique complète: http://au-boulevard-du-livre-enfants.blogspot.ca/2017/06/mais-cest-pas-juste-stephanie-blake.html
Lien : http://au-boulevard-du-livre..
Un livre tout simple qui ne paie pas de mine mais qui livre un message fort de façon efficace : stop au chantage affectif !
Lien : https://lavalsedespages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
05 juillet 2017
Encore une fois, Stéphanie Blake saisit des scènes du quotidien avec un grand talent pour retranscrire la réalité, tout en proposant des échanges dialogués où l’humour est bien présent.
Cette nuit-là,
Simon rêve
que Ferdinand lui demande
de démonter l'avion
parce qu'il est
NUL.
Simon se réveille en sueur
et hurle :
" C'EST PAS JUSTE!"
Lorsque Gaspard se réveille et demande :
"Quoi lépajuste ?"
Simon répond :
"Ferdinand m'oblige à faire plein de choses que je ne veux pas faire et c'est pas juste !"
"Poulquoi tu les fais alors ?"
demande Gaspard.