Jour J tome 46 sur 48

Fred Blanchard (Autre)Fred Blanchard (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre)Renato Arlem (Autre)
Delcourt (02/02/2022)
3.83/5   6 notes
En 1936, le poète García Lorca est assassiné par les franquistes. Très touché, Salvador Dali décide de le venger. Se met alors en place une incroyable conspiration dont le but est d'empêcher Franco de prendre le pouvoir.
Mais tout ne peut pas se passer normalement avec Dali. Sa vengeance va prendre des proportions internationales et sans doute changer l'avenir de l'Europe.
Que lire après Jour J, tome 46 : Les noces de sang (1/2)Voir plus
Province de Grenade. 19 août 1936.
Le grand poète espagnol Federico Garcia Lorca est exécuté sommairement par des milices franquistes.

Salvador Dali est à Londres lorsqu'il apprend la nouvelle. Il est très peiné par l'assassinat de cet ami très cher. Il décide alors de le faire payer très cher à Franco et à sa clique. Mais comment ? Comment un artiste pourrait-il ourdir un complot pour faire tomber un général Franco qui dispose d'importantes forces armées bien équipées et appuyées par les nazis d'un petit énergumène vociférateur et par les fascistes d'un maître d'école qui a viré au grandiloquent ?

Critique :

Ce n'est pas toujours facile de comprendre ce que raconte Dali et son obsession pour les homards. Peu importe ! L'essentiel se trouve dans les rouages qui se mettent en place pour piéger les franquistes en les amenant à commettre une bévue monumentale. Fred Duval et Jean-Pierre Pécau nous livrent ici un scénario complexe mais bien ficelé qui fait intervenir les suppôts de Staline, les trotskystes, les franquistes, les fascistes italiens, un milliardaire américain, des gitans… Et le gouvernement français qui, bien que de gauche, ne veut pas être entraîné dans une guerre. C'est puissamment bien imaginé et donne envie de se plonger dans la suite dès que possible.

Les dessins de Renato Arlem sont d'excellente facture, ce qui n'est pas souvent le cas avec la collection Jour J. La mise en couleur de Thiago Rocha est très originale et certaines planches peuvent désarçonner, mais elles mettent en valeur le travail du dessinateur.
Petite précision : l'exécution sommaire du poète Lorca est avérée à la date stipulée dans l'album. A ce jour, si le lieu probable de son exécution est connu, son corps, probablement enterré dans une fosse commune, n'a pas été retrouvé. Federico García Lorca avait publié des textes antifascistes et s'était réjoui de la victoire du Front Populaire en 1936, mais n'avait jamais mené d'activités politiques en tant que telles. Comme quoi, des idées suffisent pour se faire assassiner…
Dali dans les années 30, déjà un personnage, arrogant, narcissique et convaincu d'avoir un destin. Mais fidèle en amitié. Et son ami s'appelait Federico Garcia Lorca assassiné par les franquistes. Alors il va décider de se venger, et sa vengeance va prendre un tour phénoménale...comme lui!
Son but : arrêter Franco par tous les moyens. Quel qu'ils soient, quitte à adopter les mêmes moyens que leurs ennemis : assassinat, attentat, manipulation, surtout manipulation...
C'est toujours une uchronie mais cela démarre a priori dans la réalité froide, celle d'un meurtre, celui d'un écrivain célébré. Après quelques rotomondades de Dali, on suit avec un certain effarement la mise en place de son plan machiavélique, qui bizarrement dans ce premier tome semble fonctionner. Un attentat manipulé comme le Lusitania, cela y ressembl...A suivre dans le prochain tome.
La vengeance du Homard

Dans ce premier tome d'un intrigant diptyque sur lequel plane l'ombre du Homard, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau imaginent ce qu'aurait été l'histoire si, au lieu de ne se consacrer qu'à sa renommée et à ses gains, Salvadore Dali, s'était mêlé de politique et avait utilisé sa notoriété grandissante pour combattre le franquisme… qu'il encensera par ailleurs après-guerre !

Suite à la mort de son ami poète García Lorca, assassiné par des miliciens franquistes, l'artiste surréaliste décide qu'un tel crime ne peut rester impuni et fomente un improbable complot aux ramifications internationales pour empêcher Franco de prendre le pouvoir en Espagne…

Ce changement de paradigme suffira-t-il à infléchir durablement le cours de l'histoire et de la guerre qui s'annonce ? Il faudra attendre le deuxième et dernier tome de ces Noces de Sang pour le savoir… Mais avec Dali (et ses homards), tout est possible !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
Sceneario
13 septembre 2022
L'intrigue de cette première partie reste intéressante et passionnante. Les auteurs nous y présentent les personnages principaux et le contexte historique, les dernières pages augurant du bon pour la seconde partie de cette aventure.
LigneClaire
17 février 2022
C’est la personnalité du Maître qui est la mieux travaillée dans cette uchronie où le homard a un rôle primordial en une fresque qui aurait pu concurrencer Picasso.