Camille Dubois (Illustrateur)
EAN : 9782017010661
Les deux coqs d'or (05/04/2017)
2.75/5   2 notes

Ce matin, il fait beau. Dune part à toute vitesse et arrive la première à la cabane, pour aller pêcher des grenouilles.

Mais Flam n'est pas d'accord, et il n'est pas seul: Flic, Flac et Floc refusent de se faire attraper.
Que lire après Dune et Flam : La danse des grenouillesVoir plus
En apercevant ce livre sur internet, j'ai tout de suite flashé sur les illustrations. Même la couverture donne envie d'aller voir à l'intérieur. le dessin de Camille Dubois est simple, mais très jolie, et les couleurs toutes en douceur sont très belles et accompagnent parfaitement le dessin. On a pour résultat des illustrations super mignonnes, douces, et très agréables à suivre au fil des pages. Les deux petits renards, Dune et Flam, ainsi que les autres petits animaux représentés sont adorables.

Ensuite, le texte de Fabienne Blanchut est clair, facile à comprendre pour les jeunes enfants qui découvrent l'histoire (l'éditeur conseille ce livre pour les enfants de 3 à 6 ans). le choix du vocabulaire n'est pas trop compliqué. L'histoire est amusante et sympathique. Dune, l'autoritaire, finit par recevoir une petite leçon, qu'elle acceptera bien facilement grâce à son rusé de frère. le livre ne fait que 24 pages, ce qui ne donne pas un texte trop long à suivre pour la tranche d'âge visée.

Autre chose que j'ai découvert en lisant ce livre : les phrases de dialogues prononcées par Dune et Flam sont en couleur. Orange pour Dune, rouge pour Flam. C'est assez original, car de cette façon cela permet à votre enfant de choisir son personnage et de lire les phrases qui lui correspondent. Si vous avez plusieurs enfants, ils peuvent ainsi choisir le personnage auquel ils ont envie de prêter leur voix. C'est plutôt une bonne idée, et c'est amusant. Cela permettra également aux tout jeunes lecteurs de pouvoir s'entraîner à lire sans pour autant se lancer dans un long texte à déchiffrer. Les phrases prononcées par Dune et Flam sont assez courtes, et comprennent pas mal de ponctuation qui permet de faire des pauses. J'ai trouvé que c'était vraiment un petit plus original.

Ce titre est la quatrième aventure de Dune et Flam. Je n'ai pas lu les trois livres précédents, donc je confirme que l'on peut tout à fait commencer par cette histoire sans connaître les trois premières.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..

Videos de Fabienne Blanchut (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Blanchut
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Maman ne répond plus de Fabienne Blanchut aux éditions La Belle Etoile https://www.lagriffenoire.com/1077449-romans-maman-ne-repond-plus.html • Portraits de chiens. Laika, et autres histoires vraies extraordinaires de Fabienne Blanchut aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/1083955-ados-portraits-de-chiens-laika--et-autres-histoires-vraies-extraordinaires.html • L'écume des pâtes: À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-romans-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • Objectif Terre : Unicef de Collectif aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1082301-romans-objectif-terre---unicef.html • de la guerre. Mook 1 de Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1084334-essais-de-la-guerre---mook-1.html • le rêve d'un fou de Nadine Monfils aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1016562&id_rubrique=12 • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette---nom-d-une-pipe.html • Pamela de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=142660&id_rubrique=12 • Les Heureux du monde de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1080572-romans-les-heureux-du-monde.html • Titeuf - Tome 17 : La grande aventure de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1084480-bd-titeuf---tome-17---la-grande-aventure.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslabelleetoile #editionsfleurus #editionsstock @editionslivredepoche #editionsfleuve #editionsrobertlaffont #editionslabetenoire #editionsalbinmichel #editionsglenat