Rodrigo Luján (Illustrateur)
EAN : 9782952819237
Alzabane (07/12/2007)
4.3/5   5 notes
Ce petit roman de 88 pages et de 40 illustrations couleurs propose un extraordinaire voyage au coeur des "steppes de l'Asie des Hautes Montagnes", sur les routes de la soie, jusqu'aux Cités du Couchant, et dans les temps de l'Antiquité...

Il invite les jeunes lecteurs à reflechir sur ce qui fonde les civilisations et leur prospérité : paix ou guerre ? commerce ou culture ? Conte aussi merveilleux que philosophique, L'Oiseau des Steppes fait déjà date ... >Voir plus
Que lire après L'Oiseau des steppesVoir plus
Il était une fois, dans une lointaine contrée un peu à l'écart de la route de la soie, un royaume que personne ou presque ne connaissait. Les habitants étaient très pauvres. Ils ne connaissaient pas l'agriculture -leur terre était balayée par les vents, très dure et aride. Il n'y avait pas de villes, pas de maisons, pas de richesses. Les hommes, les femmes et les enfants dormaient sous des tentes et survivaient comme ils le pouvaient. Un jour, le roi demande à Paladjan, un jeune homme qui avait déjà appris beaucoup de choses en écoutant les discours des cavaliers égarés dans cette contrée, de parcourir le monde pour le découvrir. Des années et des années plus tard, le rois est mort, son fils lui a succédé et Paladjan revient parmi les siens. Il fait partager à son peuple tout ce qu'il a appris.

L'oiseau des steppes est un conte merveilleux plein de poésie qui emmène le lecteur sur la route de la soie mais lui permet aussi de réfléchir aux bienfaits comme aux méfaits de la civilisation. L'influence orientale est indéniable tant du point de vue des thèmes (voyage, guerre, conquêtes, richesses, royauté, rencontres entre peuples, etc.) que de la narration.

J'étais très enthousiaste avant de lire ce texte car j'aime beaucoup tous les récits mythiques qui se déroulent en Asie centrale et permettent de partir à la rencontre d'anciennes civilisations. Malheureusement, j'ai décroché à partir de la deuxième moitié du récit. Les dialogues qui entrecoupent la narration -sans doute pour faciliter la lecture des plus jeunes- m'ont gênée et je crois que j'aurais préféré que Paladjan nous fasse partager un peu plus longtemps ses merveilleuses découvertes.

Les illustrations de Rodrigo Lujan -aquarelles et techniques numériques- manquent de chaleur à mon goût. Les aquarelles à l'état brut, non retravaillées, ça a plus de charme !

L'oiseau des steppes est tout de même un conte qui peut plaire à ceux qui ne connaissent pas beaucoup les contes orientaux et les romans du Moyen-Age qui racontent la période antique. Je pense notamment aux jeunes lecteurs... Si je n'ai pas vraiment accroché, c'est sans doute parce que je connais bien cette abondante littérature.
Lien : http://saxaoul.canalblog.com
C'est avec L'Oiseau des steppes que je découvre les éditions Alzabane, et je dois vous avouer que je suis séduite. le livre, ne serait-ce qu'en tant qu'objet est magnifique, soigné et très agréable. Pour ce qui est du contenu, je suis tout aussi enthousiaste. C'est un très beau conte que nous offre Jean-Sébastien Blanck, admirablement illustré par Rodrigo Lujan. Quel dépaysement! On est entrainé dans un conte initiatique où l'on découvre de magnifiques contrées pleines de richesses, où l'on se pose justement la question des vraies richesses. Est-ce la soie? les diamants? l'armée? le savoir? On s'interroge également sur les fondements des civilisations de toutes époques : la philosophie, la guerre, l'écriture, les lois,... Les personnages de ce livre sont à la recherche d'un monde meilleur. Ils voyagent, en vrai ou en rêve, et font partager leurs découvertes à leur peuple. C'est un conte agréable à lire, mais qui doit l'être encore plus lorsqu'il est lu à voix haute. C'est un récit plein de rêves, de merveilles et d'imagination qui enchantera les plus grands comme les plus jeunes. Partez à la découverte de la légende de l'Oiseau des steppes, vous ne serez pas déçus!
Lien : http://mya.books.over-blog.c..

Videos de Jean-Sébastien Blanck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Blanck
Cette bande-annonce présente quelques images de "L'île de l'Homme volant", premier volume de la série de romans illustrés "Les Voyages des illustres Arlequin et Polichinelle" (à paraitre début 2022). Ceux-ci raconteront les incroyables aventures autour du monde, à la fin du XVIIIe siècles, de deux comédiens italiens à l'identité douteuse, "Arlequin" et "Polichinelle". Ces voyages - supposés authentiques - les auraient amenés à découvrir l'hémisphère australe, les Barbaresques, ou encore, les côtes de Zanzibar. Entre naufrages et voyages aériens ou sous-marins, ces deux héros n'en finiront plus de nous faire rêver à des mondes lointains et fantastiques. Ces romans s'inspirent directement des récits de voyages du siècle des Lumières, mais aussi des romans d'utopie (Le Voyage de Gulliver) mais aussi des romans d'anticipation du XIXème. Ils raviront les lecteurs à partir de 9 à 99 ans ! Au moins 5 volumes paraitront d'ici 2025, tous de Jean-Sébastien Blanck (textes et scénario) et Jonathan Bousmar (illustrations). le prochain volume, qui poursuit et achève l'aventure de "L'Île de L'Homme volant", sera intitulé "Le Trésor de Golkonda".