Quespire Editions (16/01/2012)
3.62/5   8 notes
Maxence et Victor s’ennuient ferme, et pour cause : c’est l’été. Ainsi ont-ils la mauvaise idée de tenter une incursion chez la vieille Gerfaut, que personne n’a vue depuis des lustres. Accueillis par trois molosses sur quatre pattes et un géant de plus de deux mètres, les deux garçons ne sont pas les bienvenus…
C’est le début d’une aventure où ils croiseront la folle-aux-chats, un orage dévastateur, des gendarmes mal lunés, un hôtel désaffecté, un secret enf... >Voir plus
Que lire après Opération GerfautVoir plus
Un roman un fleure bon les romans d'aventures de mon adolescence. Il est édité dans une petite maison d'édition qui gagne à être connu QUESPIRE. Je ne regrette pas une seconde. Tout d'abord j'aime beaucoup le format du livre, petit et carré. C'est original. Coté récit : le style m'a un peu dérouté au départ mais j'ai apprécié que pour une fois dans un roman ado, le récit ne soit pas à la première personne. le récit est haletant, un peu décalé et plein d'humour. Une bonne lecture que je vais mettre bien volontiers entre les mains des mes chères têtes blondes... surtout des garçons qui se plaignent de ne rien trouvé à lire. Et pour les autres, ceux qui ont aimé "Comment bien (rater) ses vacances " apprécieront.

De quoi ça cause ? Maxence et Victor sont amis depuis l'enfance. Depuis qu'ils sont en culottes courtes, ils passent l'été à arpenter leur quartier en mal d'aventures. Mais aujourd'hui ils ont 15 ans, les choses changent et leurs aspirations aussi. Surtout celles de Maxence, le beau gosse briseur de coeur et fan de jeux vidéos. Victor tente de lui vanter les mérites d'une exploration dans la propriété Gerfaut, une vieille bâtisse qui a échappé à leur dernière exploration. Victor, lui, aime toujours autant ces sorties, il semble bloqué des années en arrière, surtout depuis la mort de son père. Alors Maxence va lui accorder une dernière virée, histoire d'enterrer une fois pour toute leur enfance...et peut-être leur amitié. Une décision qu'il n'a pas fini de regretter... surtout quand trois Dobermans et un maître d'hôtel ancien agent secret les attendent de l'autre coté du mur, bien décidés à avoir une petite " conversation". Les deux apprentis aventuriers ne sont pas au bout de leur peine.

Bon je crois que je suis décidément très fan de ces profs de lettres qui écrivent des romans pour ados. Luc, sachez-le vous venez de rejoindre dans mon panthéon personnel Timothée de F. et Jean M. Je vais de ce pas acheter Crimes et Jean slim/ Un amour de Geek !
Petit roman sans prétention qui se laisse lire. le style de l'écriture, très oral, peut surprendre dans un premier temps, mais donne en fait un certain rythme au récit et fait que l'on s'attache aux deux garçons. Un petit quelque chose sympathique dans l'ambiance un peu vieillotte. L'intrigue est assez complexe (nombreux personnages dont le véritable lien n'est révélé qu'à la fin) mais plutôt bien ficelée. On suit nos deux jeunes intrépides avec plaisir.

critiques presse (1)
Ricochet
16 mai 2012
Soit directement soit à travers des exemples ancrés dans le passé, tout se passe comme si Luc Blanvillain voulait nous donner sa version de l’adolescence, entre sentiments niés et besoin de tendresse, entre vie sur écrans et vie de camping, de courses et de dangers réels.

Videos de Luc Blanvillain (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Blanvillain
------ Luc Blanvillain • le répondeur • éditions Quidam
Coup de d'Alison au rayon Littérature en poche
Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence. Pas n'importe quel homme. Jean Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture. C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur. À leurs risques et périls.
Disponible sur le site https://www.ombres-blanches.fr/product/28850/luc-blanvillain-le-repondeur ------ OMBRES BLANCHES 50 rue Gambetta & 3 rue Mirepoix, Toulouse Site : https://www.ombres-blanches.fr Instagram : https://www.instagram.com/ombresblanches/?hl=fr ------ #litterature #lucblanvillain #lerepondeur #editionsquidam