Love in Box (trilogie) tome 2 sur 3
Editions Fleurus (07/05/2021)
3.77/5   79 notes
Emma a toujours été complexée par son nez, beaucoup trop long à son goût. Et elle lui attribue tous ses malheurs. D'après elle, il ferait fuir les garçons ! Au lycée, les profs du club théâtre ont décidé de monter Roméo et Juliette, la pièce préférée d'Emma, et c'est elle qui a été retenue pour interpréter Juliette. Emma subit les railleries d'une partie de ses camarades : à cause de son nez, ils l'auraient plutôt vue dans le rôle de Cyrano de Bergerac ! Emma rêve d... >Voir plus
Que lire après Love in box : EmmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

Dans le livre, nous pouvons découvrir plusieurs personnages. Tout d'abord le personnage principal, qui est une lycéenne nommée Emma Doucet, elle a 15 ans et elle est en seconde. Elle est très timide. Ses passions sont les films anciens et la musique classique. Emma arrive dans un nouvel établissement, dans lequel il y a un club de théâtre. Emma qui a toujours adoré regarder des scènes de celui-ci, s'inscrit pour décrocher le rôle principal de Juliette dans la pièce de Shakespeare. Malheureusement, elle est très complexée par son nez qui est très long et droit.
Ambre, une fille très égocentrique, inscrite, elle aussi, au théâtre depuis longtemps, a l'habitude de toujours être la meilleure et …Pour la première fois, ce n'est pas elle qui a été choisie pour le rôle principal. Elle sera donc très jalouse d'Emma, et va lui faire des commentaires malveillants sur son physique avec son groupe d'amis. Selon eux, elle devrait être dans le rôle de Cyrano.
La maman d'Emma est très à cheval sur la pollution et n'a jamais voulu acheter de vêtements de grande marque à Emma. Elle a aussi fait du théâtre et de ce fait, elle est très contente et fière de sa fille. Son père est décédé suite à une rupture d'anévrisme. Emma a un frère nommé Tom, avec lequel, elle a eu un froid depuis qu'elle a appris son homosexualité.
Emma a deux grandes amies. La première s'appelle Ines, elle la connait depuis qu'elle est petite. Ines croit beaucoup au destin et elle est très bienveillante. Sa deuxième amie, elle l'a rencontrée cette année : elle s'appelle Océane. Elle est plus méfiante et ne croit pas du tout en l'amour.
Emma est secrètement amoureuse de Quentin depuis des années, meilleur ami de Tom. Pour elle, c'est impossible qu'il l'aime et comme c'est le meilleur ami de Tom, il ne peut pas sortir avec elle.
Emma qui n'a pas du tout confiance en elle, se trouve laide auprès des garçons. Pourtant, Erwan, qui joue le rôle de Roméo dans la pièce, est amoureux d'elle.
Enfin, nous avons les juges du théâtre ainsi que sa professeure : Mme Bidault qui croit beaucoup en Emma.
Le livre parle d'un amour compliqué mais réciproque entre deux personnages. le livre parle aussi de confiance en soi et d'amitié. Il évoque aussi le deuil par la perte du père d'Emma. le théâtre joue aussi un rôle important dans l'histoire. le choix des sujets est assez bien mais je trouve que le langage d'Emma n'est pas très mature pour une fille de seconde. Je l'aurais plus attribué à une fille de mon âge.
Nous n'avons pas vraiment d'indications temporelles, nous savons que l'histoire commence quand Emma rentre au lycée. Nous savons que la conversation par mails entre Emma et Quentin dure plusieurs mois. de même pour les lieux, l'histoire se passe majoritairement dans le lycée d'Emma dans lequel elle joue des pièces de théâtre. Elle voit souvent ses amies dans des cafés comme le café des Oiseaux.
Je conseille la lecture de ce livre. Il parle beaucoup des réseaux sociaux et de notre époque actuelle. Il parle aussi d'un amour réciproque ou non et de quelques conflits. L'histoire est très captivante et il n'y a aucun moment où j'ai ressenti de l'ennui.
Seul petit défaut : la façon de parler comme je l'ai dit précédemment.
Le livre est organisé en 47 chapitres. Les chapitres vont très vite à lire étant donné que les écritures sont assez larges. Je lisais environ six chapitres par soirée.

Jeanne
Pour déguster cette lecture, préparez vous à lire le triptyque Love in box écrit par 3 grands auteurs de la littérature jeunesse : Emmanuel Tredez, Luc Blanvillain et Sophie Laroche qui propose 3 variantes autour d'1 seul pitch : un mail anonyme envoyé à une jeune fille.
Emma, imaginée par Emmanuel Trédez, est une grande lectrice, passionnée de films anciens et de musique classique, complexée par son nez qu'elle juge trop grand. Elle décide de surmonter sa timidité quand elle découvre que le club de théâtre du lycée va monter sa pièce de théâtre préférée. C'est alors qu'elle reçoit un mail anonyme enflammé : elle pense qu'il vient de Quentin, le meilleur ami de son frère dont elle est secrètement amoureuse. Aidée par sa meilleure amie, elle va lui envoyer à son tour un mail anonyme. Une correspondance s'installe. Mais comment réagira Quentin en découvrant l'identité de sa mystérieuse amie virtuelle ? Ce roman parle de manière très contemporaine des amours virtuels favorisés par les nouvelles technologies.
Nous avons ici un thème commun décliné en 3 romans. Les auteurs avaient comme départ un mail que le héros recevrait : Une déclaration d'amour anonyme et sans information disponible, ni réponse possible.

J'ai d'abord commencé par Emma. Ici, la protagoniste est une lycéenne ayant un gros complexe : son nez. D'ailleurs, c'est à cause de ça qu'elle a eu quelques moqueries et qu'elle pense ne pas séduire les garçons. Elle candidate pour le rôle principal d'une pièce de théâtre : Roméo et Juliette (mais elle est plutôt vue comme Cyrano). Un jour, elle décide de se servir du mail reçu pour faire de même envers Quentin, mais que va t il se passer à partir de cet instant ? de plus, va t elle réussir à obtenir ce rôle tant convoité, à quel prix ?

J'ai ensuite continué avec Lou. Ici, le personnage principal est adoré : populaire au lycée et sur Instagram, elle attire et fait rêver. Malgré ça, elle est célibataire. Alors, quand elle découvre ce mail mystérieux elle en parle à sa meilleure amie, qui va devenir obsédée par la recherche de l'expéditeur. le petit ami d'ambre, va quant à lui faire des siennes. Que vont ils découvrir ? Pourquoi Lou reçoit-elle des moqueries sur sa belle chevelure ? Les amis, sont ils toujours réellement honnêtes ?

Enfin, avec Juliette, nous suivons une lycéenne dont la famille déteste internet. Elle aussi, va recevoir ce fameux mail déclarant une flamme. Elle en parlera à Adèle, sa meilleure amie, décidant d'accélérer le processus pour qu'elle ait un copain. Dès lors, elle dit à Simon, de faire croire que le mail vient de lui. Mais... Un second mail lui parvient plus tard, lui donnant rendez-vous dans la forêt. Simon est-il quand même en réalité l'émetteur de ces mails ? Que va découvrir Juliette ?

Après ces trois lectures, je peux vous donner le titre du roman que j'ai préféré : Lou. J'ai adoré le fait qu'on parle de complexes, de maladies, d harcèlement, de mensonges, de trahisons.. On retrouve un panel de thème très intéressant pour les adolescents. Par contre, les personnages ne réagissent pas du tout comme des lycéens, mais vraiment comme des collégiens.. C'est le sentiment que j'ai ressenti tout le long.

Ces romans sont destinés aux adolescents et va en ravir plus d'un.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman, on va suivre l'histoire de Emma, 15 ans bientôt 16, dans sa première année de lycée.

L'intrigue va se diviser en deux parties, la première étant, la pièce de théâtre que va monter son club autour de Roméo et Juliette de Shakespeare. Et la seconde le mail mystérieux qu'elle reçoit, et qu'elle décide elle-même d'envoyer à son amoureux.

En soit, l'intrigue est très intéressante au début, je me suis dit que ça pouvait très bien partir. Sauf que voilà, malheureusement ça n'a pas vraiment fait pour moi...

Le récit à la 3e personne, et c'est malheureusement quelque chose avec quoi j'ai du mal, car je trouve qu'on s'attache beaucoup moins aux personnages.

Ensuite, les personnages sont malheureusement très caricaturaux, dans l'excessif directement. On ne sent pas vraiment d'émotions, ni même de morale propre suite à certains actes qui peut être réalisé.

L'histoire d'amour et fade, est l'évolution de l'histoire est très creuse ... Alors pour le coup, je ne sais pas du tout si c'est la plume qui m'a dérangé autant où le fait que je n'ai juste pas marché avec l'histoire. Mais j'ai trouvé ça vraiment dommage...

Il y a aussi beaucoup de références, ce qui est vraiment sympa. Mais encore là, j'avais l'impression que l'auteur voulait nous prendre de haut avec des références pompeuses, très classiques. Ça sonnait un peu comme "si tu ne connais pas les grands classiques ta culture ne vaux rien".

Encore une fois, je ne sais pas si c'est un ressenti purement personnel, ou si nous sommes plusieurs dans le cas...

Pour conclure, je dirais que c'est une histoire qui avait tout pour me plaire au début, mais qui c'est malheureusement effondré sur elle-même. Mais ça n'en reste pas moins une bonne histoire qui pourrait sûrement plaire au plus jeune (14/15ans)

Sujets abordés : homosexualité (personnage secondaire), premier baiser, amour en ligne, différences physique, harcèlement
Brice : C'est l'histoire d'Emma, une jeune fille en classe de seconde. Elle prépare avec son lycée la représentation de la pièce de théâtre Roméo et Juliette. Elle y tient le rôle de Juliette. Un jour, elle reçoit un mail anonyme d'une personne qui prétend l'aimer en secret. Elle y répond mais elle reçoit un message indiquant que le destinataire n'existe pas. Comme elle est amoureuse de Quentin , le copain de son frère Tom, elle décide de lui envoyer le message qu'elle a reçu en l'adoptant et en cachant son identité. Ils vont ainsi échanger par mail quelques temps mais un jour Quentin propose une rencontre. Ils se retrouvent donc dans un café mais Emma ne va pas dévoiler à Quentin qu'elle est son amoureuse secrète et comme elle a menti sur sa présentation, Quentin ne peut pas savoir que c'est elle. Emma est très complexée par son long nez. Après cet épisode Emma va cesser d'envoyer des messages à Quentin. Elle se consacre aux répétitions de Roméo et Juliette. Peu à peu cette jeune fille qui n'aimait pas les mêmes choses que ceux de son âge, change surtout le contact avec ses amies Océane et Inès. Un jour, Tom, son frère, découvre son journal intime, il va le lire et apprendre qu'elle est amoureuse de son ami Quentin. Comme il est fâché avec sa soeur, il va tout dire à Quentin qui va avec la complicité d'Océane et d'Inès va organiser un nouveau rendez-vous dans le même café. le jour de la rencontre, Emma va vite comprendre le piège mais finalement elle sera ravie car ce sera le début de son histoire d'amour avec Quentin. Emma va se réconcilier avec son frère, qui pensait à tort que c("tait elle qui avait dit à leur mère que Tom aimait les garçons. Il finira aussi par accepter que Quentin sorte avec sa soeur. La représentation de Roméo et Juliette se déroule parfaitement. Emma joue très bien son rôle si bien que le professeur lui propose de jouer de Roxanne dans Cyrano de Bergerac.

J'ai bien aimé cette histoire, car elle parle de la vie et des aventures des adolescents. Emma est une jeune fille, plutôt dans son coin et qui ne sort pas. Au fil de cette histoire, elle a changé grâce à ses amies, à la pièce de théâtre et aussi à Quentin. A la fin de cette histoire, elle est amoureuse et sort avec Quentin, elle est heureuse et à plus confiance en elle. Cette histoire fait un peu rêver et elle nous apprend qu'il faut avoir confiance en soi.

il y a tellement de génies (écrivains, musiciens, artistes...) dont les œuvres ont traversé les siècles, pourquoi perdre du temps à lire les petits auteurs d'aujourd'hui ou à écouter les petits musiciens dont plus personne n'entendra parler dans deux, ans, dix ans, cinquante ans? "Et voilà, je pense déjà comme une vieille conne!" se dit-elle.
– Des auditions sont prévues pour l’attribution des rôles de Roméo et de Juliette. Vous avez jusqu’au 14 septembre pour poser votre candidature.
Emma Doucet ne tient plus en place. Depuis que la prof de français leur a parlé du club théâtre et de la pièce qu’ils ont décidé de monter cette année, elle est dans tous ses états. Roméo et Juliette. Emma adore cette pièce. Elle l’a vue une fois au théâtre avec sa mère, et elle a regardé plusieurs fois le film de Baz Luhrmann, avec le beau et talentueux Leonardo DiCaprio dans le rôle de Roméo. À chaque fois, elle est émue aux larmes par le destin tragique du jeune couple.
"Je ne suis peut-être pas aussi susceptible que Cynaro, ce grand riposteur du tac au tac ."
"Si une fille plaît à ce beau gosse, il le lui dira dans les yeux, avant de joindre le geste à la parole."
"Si je ne te vois pas n'est-ce pas parce que tu me regardes de trop ? Ou bien parce que tu feins si bien l'indifférence que les regards neutres que tu me lances n'accrochent pas le mien ?"
- Un couteau ?
- Non, quand même pas. Le rouleau à pâtisserie. Comme dans les dessins animés. ! Elle lui a dit « Vous avez cinq secondes pour décamper. Passer ce délai, je vous éclate la tête » Quand elle a commencé à compter, l’autre s’est carapaté.
- Dans la cage d’escalier, maman lui a crié : « Et que je ne vous reprenne plus à traîner dans le coin ! »

Alice LLK books
Ce n'est pas ton nez qui est trop long, ce...
- Ce sont les mouchoirs qui sont trop petits! le coupe Emma.
- Mais non, ce sont tes yeux qui déforment tout!