Le Castor Astral (25/08/2022)
3.11/5   9 notes
Une enquête ponctuée de rebondissements où se croise des personnages hauts en couleur ! Sabine Verhest, surnommée " la Fouine ", devient enquêtrice malgré elle sera notamment confrontée à une mafia scandinave peu délicate, au fils du Baron Smet, le plus grand trafiquant de la capitale, à une indic rabatteuse de jeunes prostituées et à des lobbies.

- Sabine Verhest, surnommée " la Fouine ", devient enquêtrice malgré elle. Un matin caniculaire de juille... >Voir plus
Que lire après Chocolat AmerVoir plus
Philippe Blasband, que je savais homme de théâtre, mais pas romancier, avait présenté son roman lors de la Nuit Blanche du Noir à Mons. Et il avait éveillé ma curiosité. Ma foi, je n'ai pas été déçue. Sabine est un personnage truculent et les rencontres qu'elle fait, de Jette à Uccle, valent leur pesant d'or. Évidemment, retrouver des lieux que je connais ajoute un peu de sel, encore, à la lecture. L'ambiance est intéressante, la narration efficace, la plume agréable. Un souci, néanmoins, la découverte du coupable et les motivations de ces crimes ne m'ont pas convaincue. Il n'en reste pas moins que j'ai passé un fort bon moment en accompagnant Sabine dans son enquête.
J'aime bien Philippe Blasband, il y a longtemps j'avais même adoré "Max et Minie", sa poésie, son minimalisme efficace et son ancrage local décomplexé.
Je suis un peu décontenancé par ce nouveau polar, lui aussi truffé d'allusions à un quartier de Bruxelles qui séduiront évidemment les lecteurs bruxellois. Mais au-delà? L'intrigue n'a rien de fracassant, elle est trop bourrée d'invraisemblances et de petits rebonds censés maintenir l'intérêt du lecteur. Ils sont certes efficacement répartis (Blasband est scénariste de ciné) mais au final toujours un peu téléphonés. La Belette, personnage principal est elle assez inattendue, et aurait pu être attachante sauf qu'entre ses problèmes d'arthrose ou de ménopause et ses état d'âme, cette tenancière de café black ex prostituée apparaît comme elle aussi fabriquée, cochant toutes les cases du nouveau bon ton, transgressif mais pas trop. Au final, je me serais vraiment ennuyé si de temps à autre il n'y avait de petits portaits express de personnages secondaires. Blasband excelle, dans la description gourmande du flic ou du citoyen belge lambda, mais cela ne suffit pas à donner envie de reprendre de ce chocolat amer.

&#xNaN

En lisant  cette intrigue, je me suis replongé dans l'ambiance et l'atmosphère d'un Raymond Chandler avec son détective 🕵 Marlow. Les personnages sont truculents 🤗, comiques et réalistes à la fois. le côtés caricatures a été évité par Ph.B.

L'intrigue n'est pas machiavélique/ni élaborée mais elle tient la route l'auteur a sût semé quelques fausses pistes.

Le genre narratif convient assez au personnage de Sabine V.

Pour tous les lecteurs Belge et Bruxellois en particuliers, la description des lieux permet de reconnaître les endroits nommés.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment et je ne sais pas si Ph.B. a écrit une suite des aventures de Sabine mais j'espère que oui😉

Note: ❤❤❤❤/5

Une enquête pleines de rebondissements et autres surprises inattendues qui révèle des facettes inconnues d'une partie de Bruxelles (Jette) où j'ai pourtant passé une grande partie de ma vie. Un ' livre à lire certainement pour la couleur locale soit qu'on vive dans cette commune trop ignorée par les littérateurs soit qu'on envisage d'y vivre ou de la visiter. Mais il y a aussi d'autres raisons pour le lire. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont bien croqués et attachants et il y a aussi des questions sociales en arrière plan qui méritent le détour.

critiques presse (1)
LeSoir
19 septembre 2022
Avec « Chocolat amer », Philippe Blasband livre un polar se déroulant autour d’un café jettois dont la patronne, surnommée La Belette, n’est pas du genre à se laisser faire.