Editions Fleurus (16/10/2018)
4.75/5   4 notes
Pendant longtemps, les femmes, reléguées au seul rôle d’épouse et de mère, ont vécu dans l’ombre des hommes. Mais, dès l’Antiquité, des figures emblématiques, qu’elles soient de puissantes reines ou de simples ouvrières, se sont élevées contre cette injustice. Cléopâtre, Jeanne d'Arc, Ching Shih, Mary Shelley, Ada Lovelace, Marie Curie, Coco Chanel, Annette Kellerman, Amelia Earhart, Frida Kahlo, Anne Frank, Rosa Parks. Voici le récit de la vie de ces douze femmes d... >Voir plus
Que lire après Portraits de femmes libresVoir plus
C'est un livre comportant plusieurs portraits de femmes censées être libres, il est inspiré de plusieurs histoires basées sur plusieurs époques, comme Cléopatre en 69 avant J-C ou encore Marie Curie en 1867. C'est un livre inspirant pour toutes les générations car chacune de ces femmes délivrent un message important : Marie Curie qui dit que « dans la vie rien n'est à craindre mais tout est à comprendre » ou bien Rosa Parks qui dit que « il faut vivre notre vie en essayant d'en faire un modèle pour d'autres » Rosa Parks mérite vraiment sa place dans ce livre parce que c'est une femme noire qui a refusé de se soumettre aux lois racistes américaines. C'est la parfaite définition de la femme libre qui n'a pas eu peur d'être elle-même, cependant une femme ne mérite pas sa place dans ce livre. Anne Frank est une victime du régime nazi et elle était obligée de se cacher dans une annexe avec sa famille pour leur survie. Je ne vois pas en quoi elle est considérée comme étant une femme libre, étant donné qu'elle a dû se cacher pendant deux ans. D'autant plus qu'elle a écrit sa vie et ses journées dans un journal intime qui n'était pas destiné au public.Donc je ne la considère pas comme une femme libre. Aujourd'hui encore beaucoup de femmes ont peur d'être elles-mêmes et ont peur de se faire entendre contre l'injustice. Ce livre pourrait pousser plusieurs personnes et en particulier les femmes à gagner de l'indépendance pour vivre comme elles le veulent sans se faire juger.

Tout ça pour dire que c'est un livre très inspirant qui aide à réfléchir sur notre société et les valeurs de chacun de nous-mêmes.

Manal
Finoana
3ème5 en 2019-2020
Un ouvrage qui présente 12 femmes qui ont fait avancée l'égalité des sexes dans différents domaines : la science (Marie Curie), l'art (Frida Kahlo), le sport (Annette Kellerman), les mathématiques (Ada Lovelace) ou encore la littérature (Mary Shelley)…
Chaque portrait permet de découvrir le combat d'une femme qui a fait avancée la cause de l'égalité hommes-femmes. le portrait commence par un court descriptif assez classique (naissance, mort, ce qu'elle a dit, pourquoi elle est célèbre, activité…) mais l'originalité de ce recueil de biographies, c'est un petit paragraphe sous forme de roman qui permet de découvrir un moment fort de la vie de la personnalité. Ainsi, on découvre le moment où Rosa Parks a refusé de laisser sa place dans le bus à un blanc, le moment où la famille d'Anne Frank décide de se cacher dans « l'annexe », le moment où Cléopâtre se présente à Jules César ou encore comment l'idée du roman « Frankenstein » est venue à l'esprit de Mary Shelley… ces petits paragraphes un peu romancés donnent un petit plus à cet ouvrage. Chaque femme a droit à un portrait court mais suffisant riche en informations, et surtout le petit paragraphe final donne une « image » réel du combat de la personnalité pour la cause féminine.
Un petit livre autant à destination de la jeunesse que des adultes tant il est bien réalisé et met en valeur la persévérance de ces femmes à s'élever contre l'injustice de l'inégalité des sexes.
À mi-chemin entre le documentaire et la biographie, cet ouvrage très bien illustré consacre 8 pages à des figures emblématiques de l'indépendance féminine : une première page documentaire, suivie d'un court récit des faits marquants de la vie de la femme concernée. Très facile à lire, parfait pour une exploitation pédagogique ou pour une première lecture indispensable du soir à ses jeunes enfants, garçons comme filles !

« Comme les hommes, les femmes doivent tenter l’impossible et, si elles échouent, leur échec doit être un défi pour d’autres femmes. »
Amelia Earhart
« Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand vous faites ce qui est juste. »
Rosa Parks

Videos de Sophie Blitman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Blitman
Tony Lourenco Scénariste du docu-BD "Elizabeth II God save the Queen" a était interviewer par France 3 PACA pour nous parler de son ouvrage.
Résumé du Docu-BD :
Elizabeth Windsor ne devait pas être reine : c'est l'abdication de son oncle Edward VIII, en 1936, qui a propulsé son père sur le trône et a fait d'elle l'héritière de la couronne. Elle ne devait pas être reine et pourtant, après 70 ans de règne elle est devenue LA reine.
Ce Docu-BD rend hommage à celle qui a su, contre vents et marées, malgré les scandales et les tragédies, préserver l'influence de la famille royale et l'ancrer dans la modernité. Découvrez à travers des bandes dessinées captivantes et des pages documentaires pleines d'anecdotes le destin incroyable d'une reine aussi secrète que célèbre !
Envie de découvrir l'ouvrage ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/elizabeth-ii/
Ou en librairie partout en France.
#Francetélévision #France3 #BD #interview #docuBD #histoire #elizabethii
Ouvrage paru aux éditions Petit à petit Scénario : Tony Lourenco Documentaires : Sophie Blitman Dessins : Cynthia Thiery
Contact presse : ilona@petitapetit.fr