Rarebooksclub.com (14/10/2012)
4.38/5   4 notes
AVIS DE L'ÉDITEUR A LA PREMIÈRE ÉDITION

Le livre que nous offrons aujourd'hui au public est un recueil d'articles publiés dans divers journaux parisiens, principalement dans le Chat Noir. Tout le monde connaît le cabaret célèbre de ce nom où s'élabore, depuis trois ans le journal le plus singulier et le plus vivant de l'époque.

Les Propos d'un Entrepreneur de Démolitions ont été édités par nous en dehors de toute préoccupation de réclam... >Voir plus
Que lire après Propos D'Un Entrepreneur de DemolitionsVoir plus
Cet ouvrage, peu connu, au titre iconoclaste, constitué d'une série d'articles que Bloy avait fait paraître dans la revue le Chat noir en 1884, marque les débuts littéraires de cet auteur.
Mais pourquoi le lire aujourd'hui ? Voici mes raisons ; elles m'ont poussé à écrire ce billet.
● Les textes de ce livre sont d'une violence pamphlétaire rarement vue, sauf peut-être, mais dans un genre tout à fait différent, plus populiste, plus libertin, plus licencieux, dans les libelles et pamphlets sur Marie- Antoinette.
Pour atteindre une telle intensité, pour manifester une colère offensive si constante, Bloy a recours à une écriture d'une force inouïe. Et ça, j'adore !
● Pour les amoureux, comme moi- de la langue française c'est un vrai plaisir de lire cet écrivain au style flamboyant et provocateur, qui excelle dans l'art du portrait en charge, saisissant d'un trait de plume virulent les traits les plus marquants du sujet -un écrivain le plus souvent- pour le présenter de façon caricaturale et offensante.
Voyez plutôt : «  M. Dumas fils n'est pas seulement un pédant… M. Dumas fils est encore et surtout un PRUDHOMME (1), mais un de ces prud'hommes immenses comme la poésie n'en invente pas. Il est l'Apollon du Belvédère, le Jupiter tonitruant de la prudhomie. La Dame aux Camélias est une mosaïque de tous les clichés d'amour, de paternité ou de repentir humainement dégorgeables en l'espace de quatre heures par une quinzaine de personnes qui n'auraient rien d'autre à faire. »
Ce livre dans son intégralité est un exemple, ô combien parlant, de la puissance littéraire et de la véhémence pamphlétaire de celui qui utilise toutes des ressources du français pour atteindre son objectif. Il le fixe d'ailleurs clairement dans son adresse au dédicataire : « (mettre de) sincères coups de botte dans le derrière maculé d'un grand nombre de mes contemporains. »
● Son identité : « Pamphlétaire !!! Sans doute que je le suis, pamphlétaire, parce que je suis forcé de l'être (…). Tout homme qui écrit pour ne rien dire est, à mes yeux, un prostitué et un misérable, et c'est à cause de cela que je suis pamphlétaire. {…] Pamphlétaire ! Ah, je suis autre chose pourtant...mais si je suis pamphlétaire, moi, je le suis par indignation et par amour ; et mes cris, je les pousse, dans mon désespoir morne sur mon idéal saccagé. » in Belluaires et porchers.
● Il démolit, en effet, tout le monde ou presque avec comme cibles privilégiées des écrivains catholiques comme lui  (il n'est pas à un paradoxe près),« la République des Jules », et« le cochon de bourgeois » qu'il abhorre et exécute sans pitié comme dans cet extrait : «  Les bourgeois les plus cancéreux, les plus oxydés, les plus fangeusement égoïstes, auront toujours au fond de leurs immondes entrailles un borborygme de sensibilité quand on leur parlera de l'horrible massacre de la Saint-Barthélemy, que j'appelle moi, un acte de légitime défense et que je trouve répréhensible en ce seul point, qu'il fut déplorablement raté. »
● Il tempête, il vocifère contre tous ceux qui ont contribué à la décadence morale, sociale , religieuse de cette fin de siècle et critique de façon acerbe cette société contemporaine en pleine déliquescence, ses valeurs, ses injustices, sa tartufferie. C'est magnifique et d'une richesse verbale incomparable !

Toutefois, au-delà du pamphlétaire et de ses charges polémiques, nous avons affaire à un des prosateurs les plus sublimes de la langue, qui utilise un français des plus imagés et des plus audacieux pour exprimer ses convictions personnelles . Des écrivains comme Bernanos ou Céline -et quelques autres- ne peuvent nier leur parenté avec l'auteur de Propos d'un entrepreneur de démolitions...et de la femme pauvre. Puisse-t-il aussi être lu par les jeunes romanciers en herbe pour qu'ils voient l'usage que l'on peut faire de notre belle langue.

1) A ici le sens de « bourgeois médiocre et vaniteux qui aime faire des déclarations emphatiques, solennelles dont le contenu est niais et banal «  CNRTL

Videos de Léon Bloy (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Bloy
http://le-semaphore.blogspot.fr/2015/.... Le 29 novembre 2015 - pour l'émission “Les Racines du ciel” (diffusée tous les dimanches sur France Culture) -, Leili Anvar s'entretenait avec François Angelier, producteur de “Mauvais genres” à France Culture, chroniqueur au Monde, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels on peut citer le “Dictionnaire Jules Verne” (Pygmalion, 2006) et le “Dictionnaire des voyageurs et explorateurs occidentaux” (Pygmalion, 2011). Il vient de publier “Bloy ou la fureur du juste” (Points, 2015), essai dans lequel il revient sur la trajectoire de Léon Bloy, qui ne cessa, entre la défaite de 1870 et la Première Guerre mondiale, de clamer la gloire du Christ pauvre et de harceler sans trêve la médiocrité convenue de la société bourgeoise, ses élites et sa culture. Catholique absolu, disciple de Barbey d'Aurevilly, frère spirituel d'Hello et de Huysmans, dévot de la Notre-Dame en larmes apparue à La Salette, hanté par la Fin des temps et l'avènement de l'Esprit saint, Léon Bloy, écrivain et pamphlétaire, théologien de l'histoire, fut un paria des Lettres, un « mystique de la douleur » et le plus furieux invocateur de la justice au coeur d'une époque dont il dénonça la misère sociale, l'hypocrisie bien-pensante et l'antisémitisme. Bloy ou le feu roulant de la charité, une voix plus que présente - nécessaire. Photographie : François Angelier - Photo : C. Abramowitz / Radio France. François Angelier est aussi l'auteur de l'essai intitulé “Léon devant les canons” qui introduit “Dans les ténèbres”, livre écrit par Léon Bloy au soir de sa vie et réédité par Jérôme Millon éditeur.
Invité : François Angelier, producteur de l’émission « Mauvais Genres » à France Culture, spécialiste de littérature populaire
Thèmes : Idées| Religion| Leili Anvar| Catholicisme| Mystique| Douleur| Littérature| François Angelier| Léon Bloy
Source : France Culture