Jean Sidobre (Illustrateur)
ISBN : 2012001742
Éditeur : Hachette (05/04/2000)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 153 notes)
Pauvre Claude ! Elle qui comptait camper comme l'an passé avec ses cousins dans son île chérie, c'est raté ! L'oncle Henri a planté ses quartiers à Kernach pour y poursuivre ses recherches en paix. Mot d'ordre: tranquillité ! Tranquillité, vraiment ? Mais qui sont ces deux hommes qui débarquent clandestinement ? Quels sont ces bruits de voix qui semblent sortir de terre ? Tout cela mérite une petite enquête, n'en déplaise à l'oncle Henri...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Parution française chez Hachette : 1956
ISBN : inconnu à l'époque
Extraits
Personnages

Pour Enid Blyton, il faut savoir que la Gauche a commencé à accuser la malheureuse de tous les maux dès les années soixante-dix. Déjà, voyez, rien que ça, ça la rend intéressante .... ;o) Aujourd'hui, bien sûr, la gauche elle-même est devenue si raciste, si anti-chrétienne, si anti-racines européennes (et même, disons-le tout net, quasi imbattable en ces divers domaines ), que l'heure nous paraît venue de dresser sur Nota Bene (et ailleurs) un maximum de fiches sur les aventures des héros les plus connus de l'auteur britannique, parmi lesquels (nous donnons les noms français) : François, Michel (dit Mick, comme Jagger ), Annie, leur petite soeur, leur cousine germaine, Claudine (dite Claude, sinon elle ne vous parle pas de tout le livre), et enfin Dagobert, dit "Dago" mais plus sympathiquement "Dag", le chien de Claude.
Oui, vous l'avez compris : c'est le Club des Cinq. ;o)
Nous donnerons ici les couvertures de notre enfance avec des indications de traduction et d'illustration souvent empruntées à l'admirable site de serge.passions que nous ne saurions trop vous recommander d'aller voir, examiner et étudier scrupuleusement : c'est un RE-GAL et croyez-moi, un SACRE TRAVAIL - ET DE QUALITE EN PLUS !
Alors, on y va ? Prêts pour le Grand Plongeon ou la Grande Escalade ? Allez, venez donc, petits et moins petits, venez voir Tatie MDV, soit pour apprendre ce qu'est réellement "Le Club des Cinq", soit pour faire défiler vos souvenirs sur la lanterne magique de votre mémoire.
Pour l'origine de la série, voyez plutôt chez Serge. Vous y apprendrez entre autres que, dans l'original, "Claudine" s'appelle "Georgina" et veut bien sûr qu'on l'appelle "George." Et faites tourner, faites connaître ce site.
Sur Nota Bene, venez créer vos propres fiches, venez lutter contre l'abrutissement des "bobos" - une fois de plus - et, en réunissant les deux objectifs, vous devriez trouver les meilleures versions des ouvrages dont vous voulez parler. Aujourd'hui en effet, en français, tout est "adapté" et écrit au ... passé composé pour ne pas semer la panique dans le cerveau de nos chères têtes ... blondes ? brunes ? Quelle importance ? Blyton défendait des valeurs, notamment la loyauté, la lutte contre le Mal et la Corruption, le courage et même la témérité, à coup sûr l'intelligence. Certains n'auraient-ils pas le droit, sous prétexte qu'ils possèdent des cheveux plus bruns que les autres, qu'on leur enseigne ces valeurs universelles ?
Ce discours puant et innommable, nous voyons aujourd'hui où il nous a menés. Alors, reprenons-nous. Et même dans des rubriques comme celle-ci, qu'on ne croirait pas touchées, au départ, par la peste gaucho-bobo : reprenons-nous et RESISTONS !
Avant de nous lancer, spécifions encore que, dans la version originale, les enfants portent tous le même nom : "Kirrin", dès leur apparition, en 1942, dans "Le Club des 5 & le Trésor de l'Île." Et, que voulez-vous, ça m'a toujours fait penser à l'Irlande, à la Celtie, à ma Bretagne, à mon pays ...
Lorsqu'ils vont passer leurs vacances chez leur cousine Claude, les enfants, bien souvent, s'en vont camper sur l'île de Kirrin, un bien qui appartient en propre à Mrs Kirrin et que celle-ci laisse à la disposition de sa fille. "Kirrin", en français, a des allures très bretonnes puisqu'on le traduit par : Kernarc'h. Gaëls ou Brittons, peu importe : on est tous des têtes de granite - ou de cochon, comme vous voulez - et on adore se battre contre les méchants. Quand il faut aller au charbon, on y va ... Dans ce "Club des Cinq" qui joue et gagne, contrairement à ce qu'il se passe d'habitude, les "méchants", au début, ne sont guère très visibles. Simplement, M. Dorsel, le père de Claude (ils ont tous deux le même caractère de cochon ), un ingénieur très connu dans le domaine de la Recherche (laquelle ? Ce n'est jamais spécifié mais ça peut avoir des rapports avec le Gouvernement : n'oublions pas que la série débuta en pleine Seconde guerre mondiale) a décidé de se réserver l'île pour quelques jours encore. Pour ses expériences, il a besoin d'être entouré d'eau ! ...
Dûment prévenue par sa mère, la pauvre Tante Cécile, souvent coincée entre l'arbre et l'écorce, Claude est furieuse mais qu'y faire ...
Surveiller l'île en tous cas, d'autant que, distrait comme tous les savants du monde, l'Oncle Henri est capable d'oublier tout simplement de manger pendant plusieurs jours, et ceci même si son épouse lui a amené tout plein de conserves et de bons petits plats.
A part surveiller si l'Oncle Henri fait bien ses signaux héliographiques le matin, à 10 h 30, et nocturnes, à 22 h 30, en direction de la côte, pour rassurer tout le monde, les enfants s'ennuient. Ils font la connaissance de deux nouveaux au village de Kernac'h : un ado sympa mais renfermé, très doué en dessin, le jeune Corton, et son père, un brave homme, ma foi ... Que dis-je, une crème d'homme ! Avec ça, il possède même l'un des premiers postes TV de l'époque ... Et un poste-émetteur aussi, une radio, un ceci, une cela ...
Pourtant, il ne sait trop pourquoi mais Mick se méfie ...
Sincèrement, tous ceux qui liront ce post et connaissent le Club en connaissent aussi les ficelles, parfois énormes et appartenant toutes à la même famille. Et pourtant, l'adresse de Blyton dans ce "Club des Cinq Joue & Gagne", la tension qui s'élève crescendo, le moment où l'Oncle Henri, convaincu de ne pas être seul sur l'île, demande à sa fille de lui "céder" provisoirement Dagobert, la pluie, le vent, la brume et notre bon vieil Océan Atlantique qui voisine ici avec les courants un peu plus frais qui viennent d'Ecosse ... tout est réuni pour faire de cet opus, illustré en France par Simone Baudoin, l'un des meilleurs de son auteur.
Grimpez au grenier, fouillez vos cartons, exhumez-le, humez-le aussi et relisez-le, ce livre ... Et faites-le découvrir aux Enfants du Net qui traînent dans votre entourage. Vous serez surpris par leurs réactions ... Et agréablement.
Parole de Woland !
Et à bientôt, pour de nouvelles aventures ! Avec le Club des Cinq, le Clan des Sept (peut-être, c'est pour les plus jeunes, nous verrons si ça plaît), les jumelles au pensionnat (Lydia, elles s'appellent comment déjà ? Il me semble que tu le sais) et, si vous voulez, la Famille Tant-Mieux et Oui-Oui sans oublier l'extraordinaire série des "Mystères." Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ? ... Ceux-là aussi ont formé notre sens actuel de la Lecture européenne. Ca en ... enquiquine plus d'un mais c'est comme ça : comptez sur nous pour vous en faire profiter. Parce que nous, nous adorons enquiquiner ceux que "Le Club des Cinq" enquiquine. ;o)
ml25
  21 novembre 2014
Quand j'étais plus petite j'adorais le club des cinq et celui là en particulier.
Belle histoire avec un grain de folie et belle écriture
MCG-Juliette
  11 mai 2013
Le seul livre du club des cinq que je n'ai pas aimé. Je trouve qu'il y a une faute de goût et surtout de morale de la part de l'auteur. Que le Club des Cinq, s'en prenne à un couple peu honnête c'est une chose mais à l'enfant de ce couple, ce n'est pas très joli et en plus au chien, qui lui n'y est pour rien, c'est carrement immoral...
SouvenirsLivresques
  23 février 2014
Enid Blyton (1897-1968) auteur britannique de nombreuses séries pour la jeunesse :
- le club des Cinq - (The famais five)
- le clan des sept - (The secret seven)
- Oui-oui - (Noddy)
... mais également d'autres séries comme : -La famille Tant-Mieux- ; -Mystère- ; -Les cinq détectives- ; -Betty- ; -Deux jumelles- ; -Malory School- ; -Jojo lapin- ...
--->le club des cinq joue et gagne- : traduction en 1956
Paru en 1947 sous le titre : Five on kimn island again
jedelo09300
  04 juin 2014
Pauvre Claude ! Comme l'année passée, elle voulait camper avec ses cousins à Kernach, son île préférée. Mais l'oncle Henri a décidé de s'y installer pour poursuivre ses recherches. Et il veut être tranquille ! Pourtant, il ne semble pas seul... Qui sont les deux hommes qui ont débarqué sur l'île ? Que complotent-ils ? le Club des Cinq est bien décidé à mener l'enquête.
ninon16ninon16   07 février 2013
C'était un mégot de cigarette.
"Je ne fume pas. Et aucun de vous non plus, si je ne m'abuse. Alors qui a fumé cette cigarette ? Et comment cet inconnu est-il venu ici ? Personne ne l'aurait amené par bateau... et c'est la seule façon de parvenir ici."
Un long silence suivit. Annie était effrayée. Claude considérait son père tout en réfléchissant : qui donc était dans l'île ? Et pourquoi ? Et venu comment ?
WolandWoland   22 août 2016
[...] ... Elle s'arrêta à l'entrée de la caverne éclairée et l'inspecta d'un œil prudent. Assis à une table, la tête dans ses mains, immobile comme une statue de pierre, il y avait quelqu'un ... son père ! Mais pas de Dag.

- "Papa !" Son père sursauta et se retourna. Il regarda Claude comme s'il n'en croyait pas ses yeux. Puis il enfouit de nouveau sa tête dans ses mains.

- "Papa !" répéta Claude, le cœur serré parce qu'il ne lui avait rien dit.

Il se retourna encore, et cette fois il se leva. Il examina Claude, puis se laissa retomber lourdement sur sa chaise. Claude se précipita vers lui. "Oh ! Papa, qu'est-ce qu'il y a ? Qu'est-ce qui se passe ? Où est Dagobert ?

- C'est toi, Claude ? J'avais l'impression de rêver en t'apercevant. Comment se fait-il que tu sois ici ? Bonté divine, c'est invraisemblable.

- Papa, tu n'as rien ? Qu'est-ce qui est arrivé ? Où est Dag ?" reprit Claude d'une voix inquiète.

Elle jeta un coup d'œil autour d'elle mais ne vit pas trace de Dag. Son sang se glaça. Il n'était pas arrivé de catastrophe à Dagobert ?

- "As-tu rencontré deux hommes tout à l'heure ?" demanda son père. "'Où étaient-ils ?

- Oh ! Papa, nous perdons mutuellement notre temps à nous poser mutuellement des questions sans donner de réponses. Dis-moi où est Dag ?

- Je n'en sais rien. Ces hommes sont-ils allés jusqu'à la tourelle ?

- Oui. Oh ! papa, qu'est-ce qui se passe ? ..." [...]
WolandWoland   22 août 2016
[...] ... Toutes les têtes se tournèrent d'un même mouvement. C'était bien l'oncle Henri qui, les mains dans ses poches, contemplait d'un air absorbé les corneilles perchées sur la tour. Il n'avait vu ni sa femme ni les enfants.

Dagobert se dressa d'un bond et gambada jusqu'à lui. Puis aboya. Oncle Henri sursauta, vira sur ses talons et aperçut Dag, pui les autres qui le regardaient avec stupeur. Lui-même n'avait pas une expression particulièrement satisfaite. "Ca, c'est une surprise," s'écria-t-il en s'approchant à pas lents. "Je n'avais aucune idée que vous débarqueriez ici aujourd'hui.

- Oh ! Henri, je l'avais insrit sur ton carnet," répondit tante Cécile. "Devant toi.

- Ah ! oui ? C'est bien possible. Mais comme je n'ai pas touché à mon carnet depuis, rien d'étonnant à ce que j'ai oublié," répliqua Oncle Henri avec vivacité. Il embrassa sa femme, sa fille et ses neveux.

- "Oncle Henri, d'où viens-tu, s'il te plaît ? " insista Mick. "Oncle Henri, nous nous sommes creusé la cervelle pour deviner où tu avais bien pu te cacher. Nous sommes même montés dans la tour pour voir si tu n'étais pas dans dans cette drôle de petite salle, au sommet.

- Comment ! Là-haut ?" Son oncle était soudain pris d'une colère surprenante. "Vous risquiez de ne pas en descendre vivants. Je viens de terminer une expérience et tous les fils de la tour sont branchés.

- Oui, nous avons remarqué qu'ils grisillaient bizarrement," dit François.

- "Vous n'avez pas à me déranger dans mon travail," poursuivit son oncle, toujours aussi furieux. "Comment avez-vous réussi à entrer dans cette tour ? J'avais fermé la porte.

- Oui, elle était bien fermée, mais tu avais laissé la clef dans la serrure," reprit François, "c'est pourquoi j'ai pensé que nous pouvions ...

- Ah ! voilà où était la clef," reprit l'oncle Henri. ... [...]
CielvariableCielvariable   21 février 2019
Il y eut encore six éclats de lumière. François aurait bien aimé avoir une longue-vue sous la main pour distinguer ce qui se passait dans la tour. Il entendit soudain les autres qui montaient l'escalier quatre à quatre. Ils se précipitèrent dans la chambre en parlant tous à la fois.
CielvariableCielvariable   21 février 2019
Elle ressentait tout avec une violence extrême, follement heureuse ou triste jusqu'au fond de l'âme, au septième ciel ou plongée dans un abîme de colère ou de chagrin.