AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Frédéric Rébéna (Illustrateur)
EAN : 9782012012707
215 pages
Hachette Jeunesse (12/12/2007)
3.73/5   74 notes
Résumé :
Quand Claude, François, Mick et Annie apprennent que l’endroit où ils passent leurs vacances s’appelle la « lande du Mystère », leur curiosité est piquée au vif ! Y aurait-il un lien avec l'avion qui largue des billets de banque chaque nuit ? Ou cet étrange nom serait-il lié à la vieille locomotive que le Club des Cinq vient de découvrir ? Une seule solution pour le savoir : mener l’enquête !
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
LesMotsBeaux
  01 janvier 2022
Claude et Annie passent leurs vacances dans la ferme des Girard, qui pour les périodes estivales se transforme en centre équestre où des enfants prennent pension. Cette année, François et Mick sont partis de leur côté, camper avec des copains de collège. Claude en est très affectée, d'autant plus qu'elle est sans cesse en compétition avec une fillette garçon manqué, qui comme elle transforme son prénom (*). Les parents de Claude devant prolonger leur absence, les filles restent donc plus longtemps à la ferme où les garçons viennent les rejoindre. Devant laisser la place aux nouveaux arrivant prévus, il est arrangé avec les parents Gauthier et Mme Girard la fermière, qu'ils iront camper dans les environs de la ferme. Cet arrangement enchante les enfants car se trouve justement dans le voisinage, un lieu dénommé "La lande du mystère" !!! Des habitants racontent que certaines nuits, un étrange brouillard envahi la lande et qu'une vieille locomotive liée à un mystère du temps passé peut apparaitre. Quand en plus, le passage insolite d'un avion survole de nuit leur campement, les Cinq comprennent qu'il y a vraiment un mystère à éclaircir.
{"Five go to mystery moor", 1954}
tome 13 - traduction française en 1961

(*) : les prénoms varient de livres en livres, suivant les années d'édition ou réédition)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
lectureenfantparent
  08 mai 2017
Annie et Claude passent leurs vacances dans un centre équestre. François et Mick viennent les rejoindre pour quelques jours et ensemble, ils décident d'aller explorer la Lande du mystère. Une nuit, les cinq sont réveillés par le bruit d'un avion qui passe juste au dessus de leurs têtes et largue des paquets mystérieux dans la lande. Les cinq se lancent dans l'aventure mais mille dangers les guettent.
Mes enfants ont bien aimé cette nouvelle histoire du club des cinq avec des méchants assez impressionnants et de nouveaux amis prêts à aider nos héros.
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          50
cocobook
  27 mars 2014
c'est une super histoire , je vous conseil fortement de le lire , c'est une histoire de plein de mystère étonnant , c 'est passionnant comme histoire des vacances pleine d'aventure et bonne lecture !!!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
lectureenfantparentlectureenfantparent   08 mai 2017
Ses compagnons cessent d’avancer. Jusque là, ils ont gardé les yeux fixés à terre pour éviter les obstacles. Étonnés par les paroles de leur cousine, ils lèvent la tête et font volte-face.
-Incroyable, murmure Mick. Le brouillard ! On ne voit même plus les étoiles. Comme il fait sombre !
-Oh ! non ! gémit sa sœur horrifiée. Pas ce terrible brouillard dont nous a parlé le vieux Baudry, cette brume qui envahi la lande.
Les garçons contemplent avec étonnement les vapeurs qui tourbillonnent autour d’eux.
-Ça vient de la mer, commente François. Vous sentez l’odeur du sel ? Ça apparaît brusquement , comme le maréchal ferrant nous l’a dit, et ça devient de plus en plus épais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LesMotsBeauxLesMotsBeaux   31 décembre 2021
Elle regrette la compagnie de ses cousins avec qui, en général, elle passe toutes ses vacances. L'adolescente en veut à François et Mick de faire bande à part cette fois-ci.
- Arrête un peu de faire la tête ! reprend Annie. Tu peux bien comprendre que mes frères préfèrent parfois être avec leurs copains !
- Ah oui ? Et pourquoi ? Ils pensent peut-être que la présence de filles serait encombrante ? Je suis plus résistante et plus courageuse que bien des garçons ! Je n'ai peur de rien et je pourrais suivre François et Mick partout !
Tu vois, tu parles exactement comme Charlie ! réplique sa cousine avec un sourire en coin. Tiens, justement elle est là-bas ! Elle va rendre visite aux poulains.
Son interlocutrice fronce les sourcils. Charlotte et elle se sont détestées dès le premier regard. Pourtant elles ont bien des points communs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lectureenfantparentlectureenfantparent   08 mai 2017
Pendant le repas, Charlie raconte ses exploits. Elle a trois frères et, d’après elle, entreprend en leur compagnie de longues expéditions. A l’en croire, elle les surpasse en agilité et en vigueur. L’été précédent, ils ont parcouru les Pyrénées à vélo.
-Et j’imagine que tu n’étais même pas essoufflée à l’arrivée, ironise Claude.
Son ennemie fait la sourde oreille et continue de décrire ses prouesses : pêches miraculeuses, canotage, ascensions ; il y a là de quoi remplir une vie toute entière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LesMotsBeauxLesMotsBeaux   31 décembre 2021
Le plus exaspérant pour Claude est que son ennemie se distingue dans tous les sports ; en particulier, elle monte très bien à cheval. Annie s'amuse secrètement de cette situation qui lui paraît très comique.
M. Girard, le propriétaire du club d'équitation, agacé par la querelle qui oppose les deux pensionnaires s'emporte de temps en temps et les réprimande sévèrement.
Vous êtes stupides toutes les deux ! déclare-t-il un matin pendant le petit déjeuner. Je n'ai jamais connu de filles aussi immatures que vous !
La cousine de Claude éclate de rire. Des filles ! C'est l'offense la plus cruelle qu'on puisse leur infliger.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LesMotsBeauxLesMotsBeaux   31 décembre 2021
Si les garçons étaient ici, ce ne serait pas pareil, réplique l'adolescente. Ils auraient vite fait taire cette insupportable gamine. Je regrette d'être venue.
- Oh ! Claude ! s'écrie la fillette, irritée. Tu n'avais qu'à rester à Kernach avec ton père et ta mère ! C'est toi qui as voulu venir ici avec moi ! Et maintenant tu fais des tas d'histoires !
- Excuse-moi. Je suis odieuse, je le sais... mais François et Mick me manquent. D'habitude, on passe toutes les vacances ensemble et je me sens perdue sans eux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Enid Blyton (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enid Blyton
Ce classique a meublé les bibliothèques de générations d'enfants. Son autrice, l'Anglaise Enid Blyton, a projeté son enfance dans le personnage principal, Claudine, qui veut se faire appeler Claude. Est-elle pour autant une pionnière des réflexions sur le genre ?
#leclubdescinq #cultureprime _____________
Les autres vidéos de @Culture Prime https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤13PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : aventureVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura