Le Temps qu'il fait (01/03/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
On rencontre, dans ce roman cocasse et parfois grinçant, un
médecin excentrique, une conservatrice de musée, une
bibliothécaire, un jeune homme devenu étranger à l'univers qui
l'a vu naître, ainsi qu'un bon nombre de personnages
secondaires assez pathétiques. Par eux on suit, autour d'un
curieux livre ancien et d'un poème non moins curieux, une
manière d'enquête, qui fouille la lointaine chronique de la cité
en... >Voir plus
Que lire après Dans la ville ceinteVoir plus
A la question « Qu'est-ce qui entre dans la composition d'un livre ? », l'auteur répond : « Tout ce qui m'a concerné. » Contrairement à ce que l'on pourrait croire à la lecture de cette réponse, l'habitant de Sens n'a pas souhaité publier une autobiographie. Si beaucoup de personnages de Dans la ville ceinte sont empreints des traits de caractères de personnalités locales ayant vraiment existé, Boddaert veut à tous prix se détacher de son village natal. Transformer la réalité, créer une « ville parallèle » à Sens qu'il baptise « Icaune », donne lieu à une introspection mêlée à la création. C'est une manière de se retrouver à travers des lieux traversés sans pour autant parler de lui, avant de définitivement tirer un trait sur son passé. Dans le roman, le retour aux sources du narrateur douze ans après son départ aboutit inévitablement sur un constat : la ville a changé, la maison familiale va être vendue, il a évolué, et par conséquent plus rien ne le rattache à son passé. La ville telle qu'il la voyait est morte.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..