Olivier Salon (Autre)
JMEditions (01/11/2012)
Trois skieurs de randonnée franchissent un col du massif du Mont-Blanc. Avec Darray et Compagnie, Hervé Bodeau s’amuse des formes d’écriture et des modes de communication d’aujourd’hui pour décliner son anecdote alpine. Du tweet à la petite annonce de Libé, de l’investiture à la hollandaise au QR code, du programme TV à l’interrogatoire de police, de l’anagramme au clavardage : autant de rebondissements littéraires qui provoquent étonnement et sourires.

>Voir plus
Que lire après Déclinaison(s)Voir plus
Délirant
Éclectique
Con, mais non !
Lyrique, parfois, Littérature, à coup sûr !
Inhabituel
Nécessaire
Altitude, ben oui on est en montagne
Imprévu
Super
Onirique
Nul, certainement pas !

Déclinaison n'est pas une manuel de latin ni un précis de grammaire grecque, c'est une revisitation des Exercices de Style de Queneau et des Je me Souviens de Perec.
Très réussi, avec pour thème la montagne, Bodeau revisite l'OuLiPo avec verve et talent, innovant un peu, respectant beaucoup, et pondant un chouette livre qui se lit vite, bien, fait un peu réfléchir et beaucoup rire.