JMEditions (02/11/2020)
3.25/5   6 notes
Cadavre exquis*.
Si Salade russe au mont Blanc éparpille quelques cadavres dans le massif éponyme, c’est au procédé littéraire qu’il le doit. Hervé Bodeau et Cédric Sapin-Defour, les auteurs, ont écrit chaque chapitre à tour de rôle, en s’interdisant de communiquer entre eux. Deux ans à s’écrire tous les
mois sans se rencontrer ni échanger.
Et c’est un polar qui se dessine, véritable course-poursuite entraînant intrigue et protagonistes sur les ... >Voir plus
Que lire après Salade russe au mont-BlancVoir plus
On qualifie souvent les suspenses d'être "haletants". Salade russe au mont Blanc mérite doublement le qualificatif : cette course-poursuite entraîne en effet ses protagonistes sur les itinéraires du Toit de l'Europe, en haute altitude. Point besoin de connaître la montagne pour apprécier le roman. Ça ne cesse de rebondir, les retournements sont nombreux, les personnages hauts en couleur, impossible de reprendre son souffle durant cette lecture !
°
Il se trouve que les deux auteurs, Hervé Bodeau et Cédric Sapin-Defour, ont appliqué la technique du cadavre exquis, rédigeant chacun à leur tour un chapitre après avoir découvert le précédent, transmis par leur comparse. Ça ne se voit pas : une qualité. Pas de ruptures de style, pas d'incohérences, et une dynamique permanente.
°
Si, en plus, vous connaissez le massif du Mont-Blanc, voire que vous vous êtres procuré les topo-guides publié par le même éditeur, vous pourrez en "bonus" apprécier à leur juste valeur les errances des personnages, et observer sur photos les ascensions qu'ils doivent entreprendre – parfois à plusieurs reprises – pour tenter d'échapper à leurs poursuivants.
°
Une lecture récréative que je me permets de vous conseiller avec enthousiasme !
Lien : https://jmeditions.jimdo.com..