Éditeur : Pika Edition (05/09/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Après avoir détruit “Da”, le robot qui a tué plusieurs humains de sang-froid, Origin se fait soudainement attaquer par “Son” et “Gon”, alors qu’il raccompagne sa collègue Mai Hirose chez elle. Cette réaction illogique venant de robots ne peut être interprétée que comme une vengeance. Cela signifie-t-il que, parmi eux,
se trouve un robot qui est capable d’éprouver des émotions ? Quelle sera l’issue de ce féroce combat entre ces robots dont l’humanité ignore l... >Voir plus

Alfaric
  10 septembre 2018
Avec ce tome 2, Boichi amoureux de longue date de la Science-Fiction continue de s'éclater et de nous éclater avec sa Masquerade cyberpunk. Origin est confronté au groupe du dénommé Ken : et si Ken représente le passé d'Origin, Origin représente le futur de Ken. L'un et l'autre sont des post-humains de plastique et d'acier en quête d'identité dans un monde qui les dépasse : tous les deux cherchent à répondre à la question « qui suis-je ? », et si Origin qui a tout misé sur l'intellect en augmentant 70 fois la rapidité de son cerveau artificiel se rend compte qu'il lui manque encorer l'affect Ken qui lui a tout misé sur l'affect avec son cerveau artificiel 70 fois moins rapide se rend compte qu'il lui manque encore l'intellect... Ken pense être le tête et les membres de son groupe le corps, mais chacune des machines placées sous ses ordres à sa propre vision quant à la manière manière d'évoluer vers autre chose. Et Origin qui a dépassé de plusieurs années lumière de le Test de Turing, est-il encore vraiment une Intelligence Artificielle ? Nous autres lecteurs qui suivons au quotidien ses actes et ses pensées ne pouvoir aucun doute : il est déjà plus humain que bien des humain ! Mise de rien on est plein milieu de l'océan de existentialisme : ah ses histoires confrontant des androïdes à différents niveaux de développement, qu'est-ce que c'est génial ! ^^
Mais il y a une autre manière de lire la série "Origin", car l'androïde a intégré la mégacorpo AEE pour être au plus près des technologies de pointe assurant sa vie et sa survie, et il découvre un monde où l'argent règne en maître en dépit de toutes les logiques possibles, ainsi que toutes les conséquences inimaginables qu'il peut entraîner. Entre son patron sociopathe Che Chang-Chong et sa supérieur hiérarchique psychopathe Laura Fermi, on nous montre un hypercapitalisme effrayant qui pressure les employés avant de les asservir ou de les broyer, qui extorque ses fournisseurs à grande échelle et qui arnaque ses clients à plus grande échelle encore, le tout avec la bénédiction de la petite minorité de la ploutocratie mondialisée... Mais comment peut-on encore supporter ce Monde de Merde fait par et pour les forces obscures de la crevardise !!! Si le mangaka coréen Boichi qui appartient à une frange conservatrice de la Planète Manga se met à adopter un discours aussi radicalement antisystème, c'est que la culture populaire a été rattrapée bien plus vite que je ne le pensais par la lutte des classes, et pourtant cela fait des années que je signale et que je mesure le phénomène...
Bouvy
  05 septembre 2018
Je ne vous l'avais pas dit mais j'avais déjà lu le premier épisode sans en faire la critique. Manque de temps, parfois, où il faut choisir entre lire et lire ou lire et critiquer. Boichiii, en numérique en plus, avec ses fabuleux paysages urbains, ses fabuleuses scènes dynamiques de combat et… Et… ET… ses fabuleuses nanas ! Donc, je kiffe grave et encore une fois, je ne peux être objectif, comme chaque fois que je critique (je devrais dire encense) une oeuvre de Boichi. Bon, je me lance :
Origin est un robot humanoïde qui ressemble vraiment à un être humain. Il possède aussi une intelligence artificielle hors du commun. Son inventeur, qu'il appelle mon père, (peut-être est-ce le professeur Karakuri à confirmer) a été, semble t 'il assassiné. Il a fait promettre à Origin de devenir quelqu'un de bien. Donc, Origin s'est mis en tête de protéger les humains car il n'est pas le seul robot du genre et les autres, qui se sont alliés autour des restes (enfin, juste la tête) d'un autre robot, qui se fait appelé Maître Ken (serait-ce une référence à Barbie ?) cultivent de noirs desseins. Nous avions donc quitté Origin en pleine bagarre contre un robot mâle et un robot femelle. Il tentait de protéger la très pétillante mademoiselle Hirose, collègue d'Origin car, se dernier, pour se fondre parmi les humains qui peuple le Tokyo de 2048, s'est trouvé un vrai boulot dans le groupe AEE, dans leur branche dédiée à la robotique. Toujours est-il que le combat se conclu par un match nul et que la jolie mademoiselle est sauvée et notre héros électronique bien abîmé. Il doit trouver de l'argent pour pouvoir se réparer mais il doit absolument se rendre, malgré son état, au travail car il vient de se faire embauché et risquerait de se faire viré. Mais voilà, pour gagner de l'argent, un peu de trafic et de fraude sont bienvenus…
Je tente de ne pas trop résumer pour ne pas trop spolier. Je pense que ce deuxième tome est, comme le premier, une mise en bouche. Côté dessin, je retrouve avec un plaisir non dissimulé la patte de Boichi. Les personnages féminins sont merveilleux et d'une rare beauté, tant les femmes humaines que les machines. Les paysages urbains sont extraordinaires, magnifiquement détaillés, avec de belles perspectives. L'avantage du numérique qui permet de zoomer pour en apprécier les détails et la précision. de belles doubles pages, qui elles aussi avantagent le numérique sur une grande tablette ou je ne subit pas la ligne séparatrice des pages. L'histoire, quant à elle, si nous sommes dans une lutte des classes de robots, quoique les humains n'ont pas l'air très nets non plus, n'en est qu'à ses balbutiements malgré ce deuxième tome. Boichi place ses pions et à mon avis joue ses coups à l'avance, ce qui risque fort que la suite s'emballe méchamment. Ce qui peut sembler déroutant c'est que nous sommes souvent enfermés dans les pensées d'Origin, avec des bulles au texte un peu froid mais je crois que c'est une volonté de l'auteur pour qu'on comprenne mieux que ce robot ne ressent aucune émotions ni sentiments. Même sous sa belle apparence humaine et ses bonnes résolutions et malgré sa remarquable intelligence artificielle, il reste et est une machine. Mais il a l'ambition qu'un jour, grâce à l'évolution de son cerveau électronique, il arrivera à s'émouvoir comme se serait le cas pour son ennemi dont il ne reste que la tête, maître Ken. Bon, on sait que le scénario n'est pas toujours le point fort de Boichi mais je pense que celui-ci est assez fouillé et n'est pas qu'un prétexte pour nous montrer des poitrines généreuses et des petites culottes. (Rassurez-vous, il y en a tout de même). Bref, c'est du Boichi et moi… j'adooore ! Lu en format KINDLE sur iPad Pro avec une très très bonne numérisation.
Personnage :
Origin : le premier robot humanoïde créé par le professeur Karakuri. Il doit s'intégrer parmi les humains dans un Tokyo de 2048 soumis au terrorisme et au crime.
Masamune alias Maître Ken : il est le chef des robots humanoïdes créés par le « père » d'Origin, pourtant, il ne reste de lui que la tête. Il ignorait l'existence d'Origin jusqu'à ce que ce dernier tue une femme robot. Il aimerait le capturer ou l'éliminer.

Nihonbashi, siège du groupe AEE
Tetsu Sakamoto : directeur de recherche en robotique de l'AEE
Maï Hirose : jeune femme collègue d'Origin a l'AEE, embauchée le même jour qu'Origine, une geek des robots qui a développé un module de langue spontanée pour intelligence artificielle alors qu'elle n'était que lycéenne.
Kuroda : collègue de l'AEE, embauché le même jour qu'Origin, diplômé d'un master de l'université de Tokyo.
Tommy Katsura : également collègue de l'AEE recruté le même jour qu'Origin, il possède un diplôme d'une université californienne.
Laura Fermi : chef adjointe de la Team Cerveau, superbe femme d'origine italienne. Elle va dirigée les nouveaux du groupe AEE, dont Origin. Cette femme cache ses émotions à un point tel qu'elle pourrait être un robot. Diplômée d'Oxford.
Professeur Che Chanchong : Docteur diplômé d'Harvard et chef de la Team Cerveau.
Yamada de la société Oku Électronique qui vend des composants au groupe AEE. Il semble jouer un double jeu avec l'équipe des robots de maître Ken et est presque toujours accompagné d'une fillette de douze ans.

Kmye
  16 septembre 2018
En commençant Origin, je m'attendais à un concentré d'action plus ou moins bourrin et à pas grand-chose de plus. Quelle erreur ! Certes, dans Origin, on retrouve les éléments fétiches de Boichi, mais également de quoi réfléchir sur les hommes, ce qui fait un humain, l'essor fulgurant et inquiétant des technologies, nos sociétés modernes et leurs dérives... Au final, on obtient un sacré cocktail très agréable à lire et je me suis grandement attachée à notre robot (sans émotion ? Pas sûr).
bouma
  08 février 2019
Ce second tome renforce ma bonne opinion sur cette série. le dessin du mangaka est vraiment très intéressant et porte l'histoire avec rythme et passion. Les robots n'ont pas tous les mêmes préoccupations ni les mêmes objectifs mais ils vont se confronter les uns les autres sur terrain peuplé d'humain. J'attends donc la suite avec impatience.
Lien : http://boumabib.fr

Sceneario   16 octobre 2018
Même si l'intrigue avance lentement c'est certainement ce que j'ai lu de mieux de l'auteur, avec une vraie construction de personnage, une histoire solide qui avance lentement et un magnifique graphisme ! Donc si vous aimez le travail de cet auteur, je ne saurais assez vous conseiller de vous pencher sur cette série !
BouvyBouvy   05 septembre 2018
Dans les films, tout revient dans l'ordre après la bataille... dans la réalité, c'est après que c'est plus dur.