Remanence (06/06/2017)
3.14/5   14 notes
Sam, mari et père modèle, fait le bonheur de sa femme Victoire, ingénue et égocentrée, et la fierté de sa sœur Laurène, artiste féministe en quête de reconnaissance. Quand les deux femmes apprennent que l’homme qu’elles adulent est un client régulier de la prostitution, elles en sont fortement déstabilisées. Victoire s’efforce de maintenir son couple à flot ; Laurène renie son frère et se replie auprès de sa compagne Nassima.

Roman choral, "Les bouton... >Voir plus
Que lire après Les boutons de JérichoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Babelio et les éditions Rémanence pour la découverte de ce livre.
L'histoire en tant que telle m'intéressait : un homme , père de famille, respecté et aimé par deux femmes centrales dans sa vie, sa femme et sa soeur, vit en fait une « double vie » en se payant les services de prostituées. Un incident va dévoiler cette attitude au grand jour et bouleverser la routine du couple et la relation avec sa soeur.
On remarque tout de suite que l'auteur tient à faire passer des messages à travers cette histoire, féministes, humanistes etc et c'est très bien car on est loin des clichés. Ainsi, la prostituée mène une vie de mère de famille préoccupée par l'éducation de son fils, la soeur est en couple avec une femme et elles ont des enfants (on retrouve à cette occasion des références au combat en France pour parvenir à la PMA pour tous)…
Malgré ces thématiques qui me sont chères, je n'ai pas réussi à accrocher véritablement à l'histoire. J'ai trouvé que les messages à véhiculer prenaient peut être le pas sur le roman. L'écriture et le rythme du roman ne m'ont pas permis de m'attacher aux personnages, on passe d'un événement à un autre assez rapidement, mécaniquement je trouve.
Bref, je suis assez mitigée.
Les boutons de Jericho de Annick Boisset m'a été envoyé par éditions de la Rémanence et net galley. Je l'ai demandé sans faire attention au résumé, juste attirée par le titre et la jolie couverture :)
J'ai rapidement compris que ce roman n'était pas pour moi.
Sam est un père modèle, un homme aimant envers son épouse Victoire , mais aussi un bon frère envers Laurène, artiste féministe.
Mais Sam a un secret inavouable... Il aime bien aller voir des prostituées...
Le jour où il attrape une maladie vénérienne il est contraint d'avouer la vérité à ses proches...
C'est un roman à plusieurs voix, il est intéressant mais je n'ai pas accroché plus que ça.
Déjà parce que j'ai toujours un peu de mal avec les romans traitant de l'infidélité. Je suis totalement contre le fait de tromper son conjoint donc à par les romans humoristiques sur le sujet, j'évite de lire des romans traitant de l'infidélité !
Ensuite, je n'ai pas du tout accroché avec les personnages, et en fait l'ensemble du roman ne m'a pas passionné du tout.
L'écriture n'est pas désagréable mais pas exceptionnelle non plus.
Bref, ce n'est pas un roman pour moi, tout simplement ; d'où le trois étoiles.
Je remercie Babélio et les éditions Rémanence pour ce livre que j'ai pris grand plaisir à lire.
Ce livre m'a beaucoup plu car c'est une histoire qui se passe à notre époque. En gros c'est l'histoire de 2 couples :
Le premier Sam et Victoire couple classique et bourgeois qui ont 2 enfants Sarah et Xavier.
Le deuxième Laurène et Nassima couple " moderne " avec eux aussi 2 enfants, 2 petits garçons Thimothé et Romuald par insémination.
Notre premier couple s'est enfoncé dans sa routine et n'aime pas trop être bousculé surtout Victoire mais Sam lui a besoin de changer, de bousculer les habitudes avec Victoire que il aime malgré ses façons de bourgeoise et voilà que lors de ses déplacements il prend l'habitude de fréquenter les prostituées mais tant va la cruche à l'eau un jour la protection se déchire et Sam est infecté par une blénorragie ou chaude-pisse. Bien obligé de le dire à Victoire car ils ont eu un rapport et c'est le branle bas de combat chez lui. Grosse dispute et promesse de ne plus recommencer mais Sam y a pris gout aux rapports tarifés alors il recommence et Victoire s'en aperçoit en espionnant son téléphone portable et elle divorce car cela dérange sa bonne morale de bourgeoise.
Dans un premier temps Sam dérive puis à la suite d'un voyage en Afrique refait sa vie malgré la hargne de Victoire qui monte ses 2 enfants contre lui.
Pour Laurène et Nassima, Laurène est une artiste qui a du mal à sortir du lot malgré son talent et Nassima elle a peur de tout, malgré son métier de détective, C'est d'ailleurs pour cela que elle mourra en traversant la rue et du chagrin de Laurène sortira enfin son grand talent.
Cela c'est pour l'histoire.
Mais je pense que Victoire devait en avoir assez de son mari et que son éducation bourgeoise l'empêchée de quitter Sam. Aussi la grande faute de Sam lui fournit un alibi et lui fait sauter le pas car les parents de Victoire n'apprécient pas Laurène Nassima et leurs enfants et leur façon de vivre, disons que " elle faisait avec ".
Un roman à plusieurs voix...

Dans ce récit, le lecteur va faire connaissance de Sam, un mari et père modèle du moins en apparence. Il mène une petite vie tranquille en parallèle à celle familiale. Il a recours régulièrement à des prostituées. Tout va commencer à s'effondrer lorsque pour la énième fois, il va aller à la rencontre d'une prostituée, sauf que cette fois le préservatif va lâcher et par conséquent, il croira (à tort ou à raison...) qu'il a attrapé une maladie sexuellement transmissible. Son comportement va commencer à changer et altérer ses relations avec sa femme, Victoire qui va se poser des questions.

En parallèle, nous allons suivre Laurène et Nassima, et mères de jumeaux. Les relations entre les deux couples déjà pas au beau fixe vont continuer de se distendre quand ces révélations vont être faites.
Le lecteur, dans sa lecture, ne pourra s'empêcher de se mettre à la place de chacun des personnages. A la place de Victoire aurait-on pardonné ? La soeur féministe a-t-elle le droit d'en vouloir à son frère pour quelque chose qui ne la concerne pas ?

Très difficile de mettre une note à ce roman, elle ne reflètera pas honnêtement mon avis qui se trouve être mitigé certes, mais c'est en réalité bien plus complexe que cela.

... et qui pousse à la réflexion

D'un côté, j'ai beaucoup aimé ce livre, son schéma, sa structure, sa plume, ses histoires, mais d'un autre il m'a manqué quelque chose. Je ne sais pas quoi, mais quelque chose d'important. Assez pour que je ressorte frustrée de cette lecture. Pourtant le petit final a été exquis, tout à fait ce que j'aime. Ce genre de coups foireux que la vie offre à tout un chacun, ça m'a fait sourire. J'ai aimé, beaucoup. Mais toujours ce manque, cette impression que l'auteure m'a offert son intrigue, mais qu'elle m'a laissé me débrouiller avec, sans accompagnement.

La plume est donc bonne, le lecteur est instantanément plongé dans l'univers contemporain et réaliste des personnages. le rythme du récit est bon, tout juste ce qu'il faut, je ne me suis jamais ennuyée, et ce, jusqu'à la fin. L'intrigue ou plutôt les intrigues sont intéressantes et ouvrent des pistes de réflexion pertinente à l'heure actuelle dans notre société. C'est à la fois un très bon ouvrage qui pousse à réfléchir et qui fait aller plus loin dans ses retranchements, mais il m'a manqué le petit côté romanesque, l'histoire étant un peu trop plate à mon goût. Néanmoins, ce détail pourrait plaire à beaucoup d'entre vous car il s'agit donc d'un roman très réaliste, objectif, comparable à une histoire vraie, un témoignage (même s'il n'en a pas la structure).

Je pense finalement que ce qui m'a le plus dérangé, c'est le fait de ne pas m'attacher aux personnages principaux. En commençant ce roman, je me suis dit "ok là je n'aime pas Sam mais j'espère que l'auteure va me faire changer d'avis" mais non, vraiment c'est un homme que je n'ai pas du tout pu apprécier malheureusement. Même les autres personnages, je n'y suis pas arrivée. Laurène trop donneuse de leçon, Nassima qui déteste Victoire et prend tout le monde de haut.
Les personnages n'ont pas su me toucher, car je n'ai vu que le négatif chez eux, l'auteure ayant fait le choix de ne pas nous préparer le terrain avec des joyeusetés. Pour autant, ils sont creusés, approfondis et presque réels et c'est ça qui fait peur.

En résumé,
Un roman que je ne regrette pas d'avoir lu, mais qui est à lire plus pour réfléchir sur la vie, nos choix, la société que pour passer un simple moment de détente.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Les boutons de Jéricho est un roman sur un sujet sensible : la fréquentation de prostitutées par des hommes mariés, heureux en ménage. La quatrième de couverture est prometteuse : Sam, mari et père comblé, à la carrière solide, est proche de sa soeur Laurène, une artiste lesbienne et féministe. Lorsque celle-ci apprend que son frère trompe sa femme avec des prostituées, c'est le choc et l'incompréhension, d'autant plus que Victoire, la femme de Sam, semble dans un premier temps se résigner et accepter la situation.

Malheureusement, l'écriture n'est pas à la hauteur de l'intrigue. le style de l'auteure, Annick Boisset, me semble manquer de maturité. Ses descriptions trop explicites des sentiments et du caractère des personnages ne laissent aucune place à l'imagination du lecteur. Seul le personnage de Nassima, la compagne de Laurène, est véritablement attachant. Sam et Victoire m'ont semblé trop caricaturaux (lui, trop macho, et elle, trop bimbo), de telle sorte que l'enjeu de la survie de leur couple n'est pas vraiment digne d'intérêt.

Du point de vue du style, certaines constructions de phrases sont parfois maladroites, comme par exemple au chapitre 11 :
« Tout occupée et concentrée à régler les derniers détails de son exposition qui devait se tenir dans moins d'un mois, la sonnerie stridente de son portable vint rompre le silence monastique qui régnait dans l'atelier depuis quelques jours. »

Autre maladresse : L'évocation de la tuerie de Charlie hebdo en janvier 2015 est intégrée de manière artificielle au chapitre 15 et n'apporte rien à l'intrigue.

Côté positif, l'auteure essaie d'éviter d'idéaliser la relation « clients »/prostituées. Certaines scènes soulignent la violence terrible et la précarité dont les femmes prostituées sont victimes, même lorsqu'elles évoluent hors des réseaux de proxénétisme.

Malgré un sujet courageux et des profils de personnages intéressants, je dois avouer que la lecture des boutons de Jéricho est une grosse déception et qu'un travail de réécriture important m'aurait semblé nécessaire pour faire de ce texte un roman digne de son sujet.

Merci à NetGalley et aux éditions de la Rémanence de m'avoir fourni un exemplaire de cet ouvrage.

Pourquoi ne sommes-nous pas capables juste de vivre ensemble. Putain, sur le papier ça n'a pas l'ais si compliqué pourtant !