Glénat (30/11/2016)
3.5/5   4 notes
Revivez en BD les grands moments de la plus célèbre des courses d'endurance ! Le 12 juin 1999, dans la portion d'Indianapolis du circuit des 24 Heures du Mans, la Mercedes CLR n°5 lancée à plus de 300 km/h perd l'appui et commence à décoller, tel un avion, puis tourne trois fois en l'air avant de s'écraser sur les arbres en bord de piste. C'est l'un des accidents les plus célèbres et les plus spectaculaires de la course automobile moderne. Personne ne croit une seco... >Voir plus
Que lire après 24 Heures du Mans - 1999 : Le Choc des TitansVoir plus
Je suis revenu à la série "Plein Gaz" après avoir relu les 15 premiers tomes de "Michel Vaillant". J'avais plutôt apprécié cette série auparavant, mais malheureusement, je suis contraint de lui donner une note négative.

Ce livre relate l'édition de 1999, la dernière du siècle passé, et je me suis ennuyé du début à la fin. Les voitures sont toujours aussi bien dessinées, ce qui est heureusement le cas pour une série axée sur l'automobile. Cependant, les personnages sont maladroitement dessinés, leurs actions figées. Vous voyez le tableau.

En somme, il n'y a pas grand-chose à dire. Laissez-moi donc vous parler de la collection de lingerie de ma femme. Ses amies la surnomment affectueusement "Lady Jarretelle". Elle en possède une multitude pour toutes les occasions. Elle est la seule que je connaisse à avoir déjà acheté son ensemble lune de miel avant même d'avoir rencontré son âme soeur. Parfois, elle revend un ensemble, voire deux, juste pour faire de la place et en acheter de nouveaux en grand nombre. J'apprécie énormément ces soirées où, sans doute pour justifier ses dépenses colossales, elle me fait des démonstrations en vantant les qualités d'un tissu ou la forme d'un bonnet. Je vais donc remettre cette bande dessinée en vente sur Vinted et proposer à ma femme d'acheter quelque chose qu'elle aime en échange.
Nous suivons par le biais de deux journalistes qui couvrent l événement, les mythiques 24 h du Mans . Plus précisément, nous revivons l' édition 99 avec ces écuries, ces engagés, leurs déboires et les différents abandons . Mais surtout ce qui restera dans les esprits , le terrible accident de la Mercedes n°5, qui décolle et part en looping pour quatre tonneaux dans la portion d'Indianapolis à plus de 300km/h . Miraculeusement son pilote, Dumbreck, s'en sortira sonné mais conscient.

En lisant les premières pages de l'album je vois une Mercedes qui d'école tel un avion…

Impossible me dis-je !

Une seule possibilité: vérifier en vidéo et effectivement c'est bien arrivé. Un accident spectaculaire dont le pilote sortira indemne.

Le récit raconte ce terrible accident mais aussi le passage de témoin entre le père et son fils dans les allées du paddock.

Lire un extrait
Videos de Laurent-Frédéric Bollée (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent-Frédéric Bollée
Dans le 168e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Bobigny, 1972 que l'on doit au scénario de Marie Bardiaux-Vaïente, au dessin de Carole Maurel et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deux soeurs que l’on doit au scénario d’Isabelle Sivan, au dessin de Bruno Duhamel et qui est édité chez Grand angle - La sortie de l’album Les dinosaures du paradis que l’on doit à l’auteur Mazan ainsi qu’aux éditions Futuropolis - La sortie de l’album Vingt décembre, chroniques de l’abolition que l’on doit au scénario d’Appollo, au dessin de Téhem et que publient les éditions Dargaud - La sortie du cinquième et dernier tome de Saint-Elme, un titre baptisé Les thermopyles que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album L’expert que l’on doit à l’autrice Jennifer Daniel ainsi qu’aux éditions Casterman - La réédition dans une version collector de La bombe que l’on doit aux cénario conjoint de Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, au dessin de Denis Rodier et qui est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles