EAN : 9782020147576
Seuil (18/03/1992)
3.08/5   12 notes
Cruel, troublant et juste...
un roman de l'époque et de ses manques. " Marie-Françoise Leclère, Le Point " Le portrait lucide, impitoyable et pathétique d'une joueuse trop sûre d'elle et qui le paie fort cher. " Alain Absire, Marie-France.

« Encore quelques rencontres et le dégoût s'emparera de moi. Un dégoût à me lever le coeur. Cela passera exactement au moment où je sentirai la jouissance se substituer à ma vie même. Je me lèverai brusqueme... >Voir plus
Que lire après Tremblement de coeurVoir plus
Femme indépendante, Françoise Robert à tout de la Superwoman puisqu'elle incarne en apparence la réussite professionnelle et sociale. Elle manipule des millions en négociant des contrats internationaux entre Montréal, New-York et Bangkok, tout en élevant ses deux filles, seule depuis que Jean l'a quittée.
Elle s'autorise des amants mais lorsqu'elle rencontre A elle sent le danger de l'attachement qui peut générer de la souffrance. Alors, elle prend des distances comme elle a fait avec sa famille et son père alcoolique.
Dans "Tremblement de coeur" Denise Bombardier montre bien les fissures qui apparaissent dans le coeur de cette femme transfuge de classe, qui va fêter ses quarante ans. La fragilité de celle qui n'arrive plus à aimer l'oblige à renoncer à l'amour.
Belle découverte d'une autrice québécoise avec ce roman qui sonne juste et qui m'a émue.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge ABC 2022-2023
ENNUYEUX : je n'ai aucun à priori sur les livres, je les enchaîne sans parfois même avoir jamais entendu parler de l'auteurs, je ne me fie pas aux critiques car je préfère me faire ma propre opinion. Généralement quand un livre me plaît beaucoup, je m'attache à lire les autres titres de l'auteur, mais ça ne sera pas le cas pour ce livre, j'ai trouvé le personnage féminin vraiment pas attachante, l'histoire est plate et sans réel intérêt.

Elle affiche son célibat comme une cocarde, « moi, me marier, je laisse ça aux banlieusards », car tout s’est écroulé pour elle à vingt-trois ans quand les médecins l’ont déclarée stérile. Elle qui rêvait, contrairement à beaucoup de ses consœurs en droit, d’élever une nombreuse famille voyait sa vie lui échapper.
Il ne lui reste que ces histoires sexuelles dans lesquelles elle s’engage chaque fois avec frénésie et dont elle ressort comme d’un mauvais rêve. Durant les périodes de continence, « ses sas » comme elle les qualifie, Charlotte déborde d’enthousiasme et de gaieté. Puis elle se rembrunit et se met en chasse de celui qui, durant quelques jours ou quelques semaines, partagera son lit. A trente-huit ans, elle n’arrive plus à comptabiliser les hommes qu’elle a étreints.
J'estimais que cette femme ne pouvait à la fois rejeter son mari et ses enfants et vivre en femme entretenue. Si pathétique que fût le brusque réveil de la conscience de son inutilité, cela n'excluait pas le courage. J'avais trop lutté pour rompre avec la loi de ma mère soumise pour accepter un tel exemple.
Les confidences entre femmes vont bien au-delà de ce que les hommes considèrent comme l’intimité. Eux éprouvent une espèce de jalousie impuissante face à l’affection que nous nous portons. Ils ne comprennent et surtout n’imaginent pas la nature des liens qui nous unissent. Ils se sentent exclus, étrangers même à cet univers dont ils sont pourtant le centre. Ils craignent d’être démasqués, dépouillés par le seul pouvoir de nos mots. En cela, ils n’ont pas complètement tort.
Et il y a cette connivence face aux hommes. Ceux qui passent dans la vie de l’une appartiennent d’une certaine manière à l’autre. Nous prenons un plaisir extrême à les analyser, à les évaluer, à tenter de les déchiffrer.
Très vite, je suis presque étonnée de me découvrir à moitié nue dans le lit avec cet homme. La seule chose qui m’importe, c’est la sauvagerie dans laquelle il m’a entraînée durant de longues minutes. Trois fois nous avons fait l’amour de cette façon. Encore quelques rencontres, et le dégoût s’emparera de moi. Un dégoût à me lever le cœur. Cela se passera exactement au moment où je sentirai la jouissance se substituer à ma vie même.

Lire un extrait
Videos de Denise Bombardier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denise Bombardier
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 15 février 2019 :
Un si petit oiseau de Marie Pavlenko aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/136126-romans-pour-enfants-un-si-petit-oiseau.html
La main coupée de Blaise Cendrars aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19750-poche-la-main-coupee.html
Une vie sans peur et sans regret de Denise Bombardier aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/140028-article_recherche-une-vie-sans-peur-et-sans-regret.html
La Ferme du bout du monde de Sarah Vaughan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108846-divers-litterature-la-ferme-du-bout-du-monde.html
Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan aux éditions Préludes https://www.lagriffenoire.com/137154-nouveautes-polar-anatomie-d-un-scandale.html
L'Empreinte de Alexandria Marazano-Lesnevich et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/137702-divers-litterature-l-empreinte.html
Le chant des âmes le chant des âmes de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/140029-article_recherche-le-chant-des-ames.html
Le chant du diable de Frédérick Rapilly aux éditions Pocket 9782266223768
Dragon noir de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=125490&id_rubrique=409