Beluga (07/07/2021)
4.33/5   3 notes
Un dragon appelé Brasier vit dans une caverne de la forêt enchantée. Il est très fier de lui et n'hésite pas à se moquer des autres animaux qu'il juge inférieurs à sa personne.
Une mésange vient lui dire ses quatre vérités, ce qui le vexe. Il part se réfugier dans sa grotte, toujours persuadé d'être le meilleur. Une fourmi courageuse lui fait prendre conscience de son erreur : chacun possède son propre talent et il est ridicule de se comparer aux autres. Att... >Voir plus
Que lire après Le dragon fier de luiVoir plus
Je connaissait déjà a série Au bord de a mer avec des contes animaliers qui vivent des histoires humaines, j'ai découvert après A la ferme, plus terre à terre avec au bord de la mer que la série Dans la forêt enchantée comme Tolkien a écrit Mr Merveille, et Roverandom, avec des animaux, et des êtres fantastiques, pour les enfants, mais aussi et surtout Beatrix Potter et mon conte préféré issu de sa campagne est L'histoire de Miss Kitty, mais à je découvre que l'éditeur Beluga a aussi fait une série forêt enchantée, et du moment que les personnages montre à l'enfant des situations de a vie de tous les jours... et bien le fait que ce soit des animaux le rassure, il s'agit de le rapprocher de son univers de jouet, sans pour autant qui raconter des choses abracadabrante, mais lui faire découvrir des choses très terre à terre... ici, que ce passe-t-il quand on est un dragon prétentieux qui se croit plus fort que tout e monde mais n'aide jamais personne ? Mais une minuscule et courageuse fourmi, qui ne mâche pas ses mots qui dira sa façon de penser tout en le réconciliant avec es autres animaux de la forêt... vraiment un excellent exemple de a gestion des confits pour les enfants ! le livre est conçut pour les 5 à 7 ans en papier épais, mais l'histoire peux lui être lu avant...
L'illustration est très gaie, douce au regard, faite par informatique, on peut donc s'y plonger sans fatigue des yeux assez longtemps, et à la fin de l'ouvrage, il y a une liste des choses que l'on peut trouver dans a forêt, enchantée des dessins avec le nom de chaque chose ou animale ou végétal, que 'on pourra photocopier pour augmenter e vocabulaire de l'enfant en lui faisant associé un mot écrit avec un dessin ou bien s'il est plus avancé, carrément écrire les mots avec un alphabet mobile comme on e fait dans la méthode Montessori. Après on a même une méthode pour apprendre à l'enfant à dessiner le dragon du livre! Un charmant petit livre !
Pour les parents qui ne connaissent la méthode Montessori, trois livres de Charlotte Poussin à lire
- Montessori de la naissance à 3 ans
- Apprends-moi à faire seul (3-6ans)
- Montessori de 6 à 12 ans (Apprends-moi à penser seul)
Une lecture vers laquelle je ne serais jamais allé de moi-même. Mon fils quant à lui, a fait le choix de l'emprunter à la médiathèque et je dois dire que ce fus une belle découverte et une agréable lecture du soir en sa compagnie.

L'histoire est pleine de bons sentiments, un dragon fier de lui qui se croit supérieur en tout point aux autres va se retrouver vexer suite à la prise de conscience que va lui faire une petite mésange. L'histoire est parfaite pour apprendre le sentiment de fierté et ce que cela implique dans son environnement. Une belle leçon, parfaitement dessiner et avec un petit dragon attachant.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Perdu dans ses pensées, Brasier tourne en rond. La fourmi a peut-être raison ! Il serait finalement prêt à changer mais il est trop tard, tout le monde le déteste.
Une larme coule sur sa joue.

Video de Christophe Boncens (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Boncens
Christophe Boncens, dessinateur . Reçu par Paroles d'Artistes le jeudi 26 juin 2008 De formation graphiste, et après quelques années dans la publicité, Christophe Boncens se dédie actuellement à l'édition jeunesse. Illustrateur jeunesse free-lance, il travaille pour les plus grandes maisons d'édition ou la presse enfantine. Il a réalisé un imagier pour « Nathan écoles » et a été découvert sur Ricochet par les éditions « Pêcheur de lune » qui ont publié son premier album, « Zozoto le terrible zorzier ! ».