Michel Lafon (30/04/2014)
4.53/5   17 notes
Alors qu’ils sont à la gare de Paddington, M. et Mme Brown trouvent un ours abandonné sur le quai. Autour de son cou, une étiquette : « S’il vous plaît, veillez sur cet ours. Merci. » Et c’est exactement ce que les Brown vont faire… Après l’avoir baptisé Paddington, ils adoptent ce petit ours qui arrive en fait du fin fond du Pérou. Dès sa première journée où un simple bain se transforme en inondation, le nouveau venu devient synonyme de catastrophe. Mais le joyeux ... >Voir plus
Que lire après Paddington : L'histoire de l'ours qui venait du PérouVoir plus
Depuis ma découverte du film Paddington, j'avais très envie de découvrir l'oeuvre littéraire derrière ce petit ours maladroit et adorable. Et j'entends par là, les albums de Michael Bond, car oui, en librairie on m'avait proposé les albums du dessin anime… Nop ! Je voulais l'original. Pas facile à trouver, mais j'ai fini par mettre la main sur trois dont le tout premier, bien entendu.

Pas de surprise, car je connaissais déjà un peu l'histoire avec les films, mais un vrai plaisir de se replonger dans la rencontre entre les Brown et Paddington. L'histoire est très courte, ne faisant qu'une trentaine de pages, mais nous allons à l'essentiel. La rencontre, le caractère naïf et adorable de l'ourson et cette famille qui ne sait pas vraiment dans quoi elle s'est embarquée mais clairement pour une aventure inoubliable.

C'est mignon tout plein, adorable et improbable aussi, mais j'ai beaucoup aimé. Les dessins sont parfaits pour l'histoire et la douceur du trait ne fait qu'ajouter à l'ambiance très cosy de l'album.

Je suis un peu restée sur ma faim à la dernière page, tout comme les Brown à n'en pas douter, mais cela donne clairement envie de poursuivre l'aventure. J'ai même très envie de découvrir les romans !

Je suis fan de l'ours Paddington découvert via les films, la lecture de cet album à l'origine de l'histoire fut un vrai régal.
Le petit ours Paddington est absolument adorable avec son chapeau rouge et son ciré bleu, il est toujours poli mais il a un péché mignon, la marmelade.
L'histoire est simple mais amusante et plaira je pense à beaucoup d'enfants, et les illustrations sont très jolies, Paddington étant particulièrement mignon avec sa petite bouille.
J'adore !
Adorable petit ours tout en politesse et en maladresse, comment ne pas adopter Paddington. Moins connu qu'outre-manche avant les films reprenant le personnage, Paddington se laisse déguster comme un bon sandwich à la marmelade dont il raffole : sans modération !

Frais, drôle et tout en douceur, notre ours gaffeur au coeur d'or saura vous conquérir que vous soyez petit ou grand.
j'ai été attiré par la jolie couverture épurée des éditions Michel Lafont, et après l'avoir feuilleté j'étais convaincue par ce magnifique album. En effet, outre les superbes illustrations de R.W. Alley, les aventures de ce petit ours sont désopilantes, il cumule les maladresses, apportant un humour décapant qui fait mourir de rire mes filles, et quoi de plus communicatif que le rire d'un enfant?... le rire de deux enfants :D
Lien : http://sirthisandladythat.wo..

critiques presse (1)
LeFigaro
09 décembre 2014
Né il y a plus de cinquante ans dans l'imagination de Michael Bond, l'ours Paddington est aux Anglais ce que Babar est à la France: un monument de la littérature enfantine.
Quand Paddington descendit, il avait l'air si propre que personne ne lui en voulait. Son poil était doux et soyeux, son museau brillait et il n'y avait plus aucune trace de confiture ou de crème sur ses pattes.