Danièle Bondil (Traducteur)Pierre Bondil (Traducteur)
Payot et Rivages (04/11/2005)
3.71/5   7 notes

Sarah Iles, la femme de l'adjoint au chef de la police, fuit l'échec de son mariage dans les bras d'un truand. Un soir, dans un club de réputation douteuse, elle est témoin d'un incident qu'elle n'aurait jamais dû voir : un jeune homme est entré, puis s'est écroulé, grièvement blessé. Il a eu le temps de lui glisser quelques mots à l'oreille avant d'être promptement évacué. Sarah veut oublie... >Voir plus
Que lire après Franc-jeuVoir plus
Le problème avec le mariage, c'est qu'il dure plus longtemps que la passion amoureuse. le chef-adjoint de la police Desmond Iles en fait l'amère expérience. Avec Sarah, les ébats fougueux des débuts ont fait place à une intimité toute relative qui se limite à remplir en duo les mots fléchés du Times. Alors Madame se console ailleurs. Dans les romans précédents, elle avait trouvé du réconfort auprès d'un collègue policier de son mari. Bonjour l'ambiance dans le service... Il a été remplacé depuis peu par un… truand notoire, Madame s'encanaille. Les tourtereaux se rencontrent dans un club fréquenté par le milieu. Et un soir, Sarah Iles, Mme l'épouse du chef-adjoint de la police, assiste à un règlement de compte dont elle ne pourra rien dire à son époux. Et pourtant l'agression est importante puisqu'elle est le point de départ d'une guerre entre les deux gangs qui tiennent la ville. Ce cinquième opus est surprenant car Colin Harpur et Desmond Iles passent au second plan. Ils sont supplantés par Sarah Iles qui s'est mise dans une situation délicate. La voilà partagée entre ses principes et ses désirs. L'amour d'un beau truand peut vous faire basculer du mauvais côté. Nous suivons également les manigances d'un parrain qui cherche à se débarrasser d'un rival. le roman repose sur le renseignement (les indics ont une nouvelle fois un rôle clef) et la manipulation. Les apparences sont trompeuses, tout n'est que mensonge et dissimulation. Franc-jeu tire sa force de la complexité et de l'ambiguïté de ses personnages mais s'embourbe parfois dans des monologues intérieurs qui ralentissent l'histoire.
Problème pour Sarah, épouse du chef-adjoint de la police Desmond Iles : venue avec son amant, truand à la petite semaine, dans un club mal famé, elle a assisté à une scène troublante. Un homme gravement blessé venu se réfugier dans le bar en a été extrait par un groupe d'hommes qui, de toute évidence ne lui voulait pas de bien. A-t-elle été témoin d'une exécution ? La question la hante, mais impossible d'en parler à son époux. Toutefois, la pression va se faire de plus en plus forte au fur et à mesure que des menaces vont les viser elle et son amant et que, de leur côté, Desmond Iles et Colin Harpur, enquêtent sur l'éventuel déclenchement d'une guerre des gangs dans leur ville.
Le titre du cinquième roman mettant en scène Harpur et Iles relève bien entendu de l'antiphrase. Personne ici ne joue franc-jeu. Ni la police, ni les gangsters, bien entendu, et encore moins Sarah Iles, cherchant à dissimuler à tout prix sa liaison, et Desmond Iles faisant tout son possible pour fermer les yeux sur celle-ci, qu'il ne peut que voir, sans pour autant y arriver.
C'est tout l'intérêt de ce roman de Bill James que de renvoyer dos à dos vérité et mensonge, policiers et criminels. Avec son cynisme habituel, l'auteur britannique montre combien les frontières entre les uns et les autres sont fines et mouvantes, et à quel point les principes et les valeurs que chacun se targue d'avoir ou de défendre sont régulièrement écartés quand ils ne sont pas purement et simplement piétinés.
Tout cela est fait avec finesse et surtout une réjouissante ironie malgré la violence de l'histoire. James prend en effet un malin plaisir à montrer combien les différences entre les uns et les autres sont toutes relatives, jusqu'à une fin dans laquelle il préserve une certaine ambigüité. Au-delà de l'intrigue, juste assez alambiquée pour maintenir un certain suspense, l'intérêt de Franc-jeu tient avant tout à ces questions morales, et à la forme choisie par l'auteur pour les mettre en exergue, particulièrement des dialogues ciselés qui caractérisent avec humour les personnages.
Par ailleurs, après s'être focalisé sur Harpur et sa famille, il dévoile ici l'intimité du cynique Desmond Iles, le rendant plus complexe encore. le monde que James a créé commence à réellement s'ordonner, ses personnages continuent de se révéler dans toute leur profondeur et avec leurs contradictions. C'est remarquablement fait.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..

Elle sentait que l'alcool commençait à lui apporter un réel réconfort, il produisait exactement ce qu'il attendait de faire depuis toutes ces années passées à se bonifier dans sa bouteille : émousser les pointes hérissées de la vie, dissoudre un moment les problèmes et la vérité, réchauffer les événements jusqu'à les faire fondre en leur donnant un aspect différent.